/entertainment/events
Navigation

Festivals maintenus... pour l’instant

Toujours pas d’annulation pour le FEQ et les autres grands événements musicaux dans l’est du Québec

Festivals maintenus...  pour l’instant
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

L’annulation des Francos et du Festival international de jazz de Montréal ne crée pas d’effet domino chez les festivals dans l’est du Québec. Du moins, pour le moment.

Le Festival d’été de Québec (FEQ) et tous les autres grands événements musicaux (Festivent, Festif!, Festival de Tadoussac, Grandes Fêtes Telus, Petite-Vallée, ComediHa!) contactés par Le Journal, vendredi, ont indiqué qu’ils maintiennent leurs activités.

« Nous n’avons rien de nouveau à communiquer pour l’instant », dit Samantha McKinley, directrice des communications du FEQ.

« On n’annoncera rien sans les instructions de la santé publique », précise pour sa part Alan Côté, directeur du Festival en chanson de Petite-Vallée.

À Montréal, l’Équipe Spectra a annoncé, vendredi midi, que les éditions 2020 des Francos (12 au 20 juin) et du Festival international de jazz de Montréal (25 juin au 4 juillet) n’auront pas lieu. Les deux événements sont donc annulés, et non reportés.

Minces espoirs

Tout en admettant que la santé demeurera au cœur de leurs décisions, certains disent y croire encore.

« Nous évaluons différents plans de contingence », font savoir les organisateurs du ComediHa! Fest-Québec, qui a lieu au mois d’août.

À Tadoussac, où on estime que la fermeture des frontières jusqu’au 30 juin les prive de 10 % des artistes de la programmation, on s’accroche.

« Avec une programmation composée à 90 % d’artistes nationaux, la tenue de l’événement aux dates prévues, du 25 au 28 juin, demeure envisageable », signale le directeur général du festival, Julien Pinardon.

N’empêche, les espoirs s’amenuisent. « Ce qui se passe en ville et en région, c’est différent, mais c’est sûr qu’éventuellement nous n’aurons pas le choix d’envisager l’annulation », tranche Charles Miller, directeur des communications du Festif! de Baie-Saint-Paul.

- Avec la collaboration de Sandra Godin