/misc
Navigation

Du théâtre en balado

Des pièces de théâtre en balado pour cette période de confinement

Bloc théatre scène humour spectacle cinéma
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

La situation amenée par la pandémie de COVID-19 et les mesures gouvernementales visant à freiner sa progression compliquent la vie de tout le monde.  

Beaucoup de gens ont perdus leurs emplois. Le taux de chômage pourrait jusqu’à doubler au Québec selon certaines estimations préliminaires. 

La majorité de la population doit aussi composer avec le confinement. Ne pas pouvoir rencontrer et enlacer nos proches. Vivre son quotidien entre les mêmes quatre murs, tous les jours. Ne pas pouvoir sortir pour une activité sociale.  

Le monde du théâtre et ses artisans sont particulièrement touchés par ces changements et la fermeture des salles de spectacles.  

Heureusement pour les amateurs du 6e art, quelques balados de qualité peuvent vous procurer votre dose de théâtre et donner la parole aux artistes. 

De la scène à vos écouteurs 

Enregistrer de façon intégrale une pièce est une façon relativement simple de transposer le théâtre en création sonore. 

Il est toutefois important d’ajuster la production à la baladodiffusion. Le théâtre est un médium visuel, le balado ne l’est pas.  

La mise en scène se traduit difficilement à travers seulement des sons et des voix. Il peut donc être facile de perdre les nuances d’une performance. 

Lorsque bien réalisés, ces balados sont cependant une excellente façon de savourer une bonne pièce de théâtre dans le confort de sa maison.  

*Vous connaissez quelqu’un travaillant au front pour aider les gens affectés par la pandémie? Faites parvenir à QUB Radio vos mots d’encouragement pour ces héros de la crise à studio@qub.radio ou par texto au 1-877-827-2346.  

 

6 balados théâtraux 

J’aime Hydro – Porte-Parole et Champ Gauche 

L’excellente pièce documentaire* de Christine Beaulieu a été adaptée en 5 épisodes de balado en 2019. Au grand plaisir des amoureux de l’enregistrement original, cette version ajoute notamment une mise à jour et une entrevue avec le premier ministre du Québec, François Legault. Possiblement la meilleure adaptation québécoise d’une pièce de théâtre.  

*Si vous avez un faible pour le théâtre documentaire, jetez un coup d’œil au balado J’aime le théâtre documentaire, aussi produit par Porte-Parole. 

Signal Nocturne – Transistor Média et La Fabrique culturelle 

Une toute nouvelle initiative de Transistor Média et La Fabrique culturelle de Télé-Québec pour faire place aux artistes qui n’ont en ce moment aucune scène à occuper, ce balado laisse la place aux dramaturges et interprètes québécois pour nous raconter des histoires. Pour une autre production théâtrale en balado de la part de Transistor Média, je vous propose aussi d’écouter Néon Boréal réalisée en collaboration avec le Théâtre du Trillium. 

Mademoiselle Julie – Théâtre du Rideau Vert et Ici Radio-Canada Première 

Déçu de ne pas pouvoir utiliser votre billet de théâtre en temps de confinement? Pour vous consoler, écoutez Magalie Lépine-Blondeau, David Boutin et Louise Cardinal dans cet enregistrement de la pièce Mademoiselle Julie qui devait être présentée en mars dernier au Théâtre du Rideau Vert.  

Fictions / Théâtre et Cie – France Culture 

Une bonne sélection d’enregistrements de pièces et des entrevues avec de célèbres dramaturges français. Je suggère fortement d’écouter le concert-fiction basé sur l’album Astérix et la Zizanie

PlayME – CBC Podcasts 

PlayME vous fera découvrir le travail de dramaturges canadiens qui adaptent pour l’occasion certains de leurs textes en une poignée d’épisodes de balado. Une belle façon d’apprendre à connaître des artistes d’ici.  

Tout Ouïe – Magnéto 

Vous trouverez dans cette collection certaines productions aux influences théâtrales, dont l’excellente adaptation de La Brebis Galeuse