/news/consumer
Navigation

Listériose: un autre fromage de la fromagerie Blackburn rappelé

Le Mont-Jacob de la fromagerie Blackburn
PHOTO COURTOISIE Le Mont-Jacob de la fromagerie Blackburn

Coup d'oeil sur cet article

Un autre produit de la fromagerie Blackburn, Le Mont-Jacob, fait l’objet d’un rappel à cause d’une possible présence de la bactérie à l’origine de la listériose dans l’usine de production.

Le fromage à pâte semi-ferme a été vendu en grosse meule aux commerces. Il était ensuite tranché et réemballé au comptoir avant d’être acheté par les consommateurs. Certaines personnes pourraient donc avoir ce fromage dans leur réfrigérateur sans le savoir.

En cas de doute, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) invite les gens à contacter leur détaillant.

Si vous possédez un morceau de Mont-Jacob, il doit être jeté ou rapporté en magasin, même s’il est apparence normale.

Car comme le rappelle l’ACIA, un produit infecté par la bactérie Listeria monocytogenes peut sembler tout à fait normal à première vue et ne dégage pas nécessairement une odeur singulière. Il peut toutefois rendre très malade.

Il est toutefois à noter qu’aucun cas de listériose n’a été rapporté pour l’instant en lien avec la consommation de ce produit, a fait savoir l’ACIA, qui poursuit son enquête après que la fromagerie eut elle-même déclenché la procédure de rappel.

La semaine dernière, la Fromagerie Blackburn, située au Saguenay, a demandé le rappel d’un autre de ses produits, Le Napoléon, pour les mêmes raisons. Les symptômes de la listériose sont des vomissements, de la nausée, une fièvre persistante, des douleurs musculaires, de violents maux de tête et une raideur à la nuque. Une femme enceinte qui en est atteinte peut donner la maladie à son bébé.

La listériose peut être mortelle dans les cas les plus graves.

Les gens qui ont été malades après avoir mangé un morceau de ce fromage sont invités à contacter leur médecin.