/news/coronavirus
Navigation

Pandémie de coronavirus: Justin Trudeau promet un accès élargi à la Prestation canadienne d'urgence

La Prestation canadienne d’urgence de 2000 $ est disponible depuis lundi

Coup d'oeil sur cet article

 OTTAWA | Le premier ministre Justin Trudeau promet d’élargir l’accès de la Prestation canadienne d’urgence, fixée à 2000 $, entre autres, pour certains travailleurs à temps partiel.

• À lire aussi: La santé publique suggère le port d'un masque non médical  

• À lire aussi: Voici comment vous devez demander l’aide de 2000$  

• À lire aussi: 70 000 morts, tous les développements de la pandémie  

« La prestation vise à aider tous les Canadiens qui ont besoin d’un coup de pouce, mais je sais que certaines personnes ont besoin de soutien et ne sont pas encore admissibles », a dit M. Trudeau dans son point de presse quotidien, lundi.   

  • Écoutez l'entrevue avec le professeur et chercheur à la chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques à l'Université de Sherbrooke avec Jonathan Trudeau à QUB Radio:   

  

 Il a du même souffle indiqué que son gouvernement annoncera dans les prochains jours comment les personnes essuyant une diminution de leurs heures de travail pourront avoir droit à la Prestation canadienne d’urgence (PCU).  

  • ÉCOUTEZ l'analyse du point de presse par Vincent Dessureault, sur QUB radio:   

 

Suivant les critères d’admissibilité actuels, la PCU est accessible aux Canadiens qui sont totalement privés de revenus en raison de la COVID-19. Elle permet de recevoir 2000 $ mensuellement durant quatre mois. 

Selon une analyse de Centre canadien des politiques alternatives, près de 900 000 chômeurs tombent entre les mailles du filet et n’auraient pas droit à la PCU ni à l’assurance-emploi selon les présentes règles.

Les inscriptions à la PCU ont débuté lundi matin. En fin d’après-midi, 642 000 demandes avaient été reçues. 

À cela s’ajouteront les dossiers de ceux qui s’étaient inscrits auprès de l’assurance-emploi, et qui seront transformés en demandes de PCU. On arrivait donc à un total de 3,18 millions de demandes.

Trois à cinq jours

Seuls ceux qui sont nés en janvier, février ou mars pouvaient s’enregistrer en ligne ou par téléphone pour recevoir la PCU, lundi. Les autres Canadiens pourront s’inscrire dans les jours à venir.

Les délais de traitement sont estimés de trois à cinq jours par dépôt direct et de 10 jours par l’envoi de chèques.

Par ailleurs, M. Trudeau a annoncé que les travailleurs essentiels qui gagnent moins d’argent que ce que la PCU leur permettrait de toucher seront dédommagés. 

« Je pense par exemple aux professionnels des soins à domicile ou à ceux qui s’occupent des personnes âgées », a-t-il donné en exemple.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.