/news/currentevents
Navigation

[PHOTOS] Corps découvert près du fleuve à Québec: la victime est un jeune militaire de Valcartier

Coup d'oeil sur cet article

La Sûreté du Québec tente d’élucider les derniers moments d’un jeune militaire dont le corps inerte a été découvert sur le rivage du fleuve Saint-Laurent près d’une voiture, dans le secteur de Beauport à Québec, dans la nuit de lundi à mardi. 

Photo Agence QMI, Guy Martel

Gabriel Côté, 21 ans, un résident de Shannon originaire de Saguenay, était recherché depuis le 14 janvier 2020. Il avait été vu ce soir-là vers 19 h au bar Star Zone du boulevard Sainte-Anne, qu’il aurait quitté en automobile.   

Photo Agence QMI, Guy Martel

La police provinciale, responsable de l’enquête, a confirmé en milieu de journée, mardi, que c’est bien lui qui a été retrouvé sur les roches vers 0 h 45, sur la berge près de la bretelle de l’autoroute Félix-Leclerc qui mène à l’autoroute Dufferin-Montmorency, vers l’est.   

Des marcheurs avaient d’abord remarqué la présence d’un véhicule bleu lourdement accidenté dans le fleuve, au bas de cette courbe prononcée.   

Photo Agence QMI, Guy Martel

Le militaire de Valcartier et résident de Shannon avait été vu pour la dernière fois vers 19h le 14 janvier, près du bar StarZone du boulevard Sainte-Anne.       

Photo Agence QMI, Guy Martel

Pas récent  

«Ça ne semblait pas récent. Le décès ne s’est pas produit cette nuit. On ne peut pas dire quand», explique l’agente d’information de la SQ, Béatrice Dorsainville.   

Les autorités ont pu remorquer la voiture en raison de la marée basse et ont déclaré le décès de la personne.   

Accident, geste volontaire, malaise, problème mécanique : pour l’instant, la SQ dit que toutes les hypothèses sont sur la table pour expliquer ce triste dénouement.   

Photo Agence QMI, Guy Martel

Dans les jours et les semaines suivant la disparition, les parents et la soeur de Gabriel Côté avaient accordé des entrevues dans les médias pour demander à la population de demeurer alerte.   

Ils insistaient sur le caractère énigmatique de la situation, disant que rien ne laissait présager quoi que ce soit et qu’il était anormal de ne pas avoir de ses nouvelles.   

Photo Agence QMI, Guy Martel

Enquête  

Le jeune homme était membre des Forces armées canadiennes (FAC) depuis 2017 et il était basé à Valcartier depuis deux ans.

«Nos pensées accompagnent la famille et les proches de Gabriel durant cette longue et difficile épreuve qui voit son dénouement aujourd’hui. Nous espérons que les parents et les amis de Gabriel pourront y trouver une forme de consolation», a déclaré Alex Maillé, conseiller en communication des FAC.

Photo Agence QMI, Guy Martel

Mardi, des techniciens et des enquêteurs de la police se sont rendus sur les lieux du drame pour analyser la scène et pour s’assurer qu’aucun geste criminel ne serait lié au décès.  

Photo Agence QMI, Guy Martel

La SQ a mentionné que son enquête se poursuit dans cette affaire.   

Photo Agence QMI, Guy Martel

— Avec la collaboration de l’Agence QMI