/news/coronavirus
Navigation

Plus de 100 cas de COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY – Le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 a dépassé mardi la barre des 100 cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean.  

• À lire aussi: [EN DIRECT MARDI 7 AVRIL] Tous les développements de la pandémie  

• À lire aussi: COVID-19 : les réponses à vos questions  

Le dernier bilan fait désormais état de 103 personnes atteintes. Il s'agit de dix cas de plus que la veille. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a toujours aucune hospitalisation dans la région.  

La majorité des cas (93) sont sur le territoire du Saguenay. Cette donnée s'explique par la présence de trois foyers d'infection importants à Chicoutimi et à La Baie, a expliqué le directeur régional de la santé publique, le Dr Donald Aubin.  

Il y a maintenant 15 cas au CHSLD de la Colline à Chicoutimi, 17 à la résidence pour aînés Villa Saint-Alexis de La Baie et 15 au sein d'une communauté de religieuses.  

Des informations laissent également entendre que certains médecins seraient maintenant touchés à l'hôpital de Chicoutimi. Les autorités n'ont pas voulu confirmer, mais ont rassuré la population.  

Le Dr Aubin a assuré qu'il n'y a présentement aucune rupture de services dans le réseau qui serait due à l'absence de certains médecins.  

Centre désigné d'hospitalisations  

Rappelons que depuis lundi soir, l'hôpital de Chicoutimi est devenu un centre désigné d'hospitalisations pour les patients atteints de la COVID-19. Ces patients ne sont donc plus transférés à Québec, mais peuvent désormais être hospitalisés dans la région.  

L'hôpital de Chicoutimi pourrait aussi prendre en charge des personnes provenant d'autres régions s'il y a débordement dans d'autres centres désignés à travers la province.  

En point de presse, le directeur régional de la santé publique a indiqué mardi que 223 lits sont disponibles pour hospitalisation et 41 lits aux soins intensifs.  

Sur les 103 cas confirmés, 35 personnes sont considérées comme étant guéries.