/sports/hockey
Navigation

Un joueur des Oilers dans le coma

Un joueur des Oilers dans le coma
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le jeune hockeyeur Colby Cave, un espoir des Oilers d’Edmonton, se retrouve dans un état critique après avoir subi une hémorragie cérébrale pendant la nuit de lundi à mardi, a annoncé l’organisation albertaine.

«S’il vous plaît, conservez Colby et sa femme Emily dans vos pensées et vos prières», ont demandé les Oilers, par le biais des réseaux sociaux.

L’homme de 25 ans, a-t-on précisé, a été opéré d’urgence pour retirer un kyste colloïde qui mettait de la pression sur son cerveau. Auparavant, il avait été placé dans un coma artificiel. Il demeure par ailleurs dans cet état à l’unité de soins intensifs du Sunnybrook Hospital de Toronto.

Cave a inscrit un but en 11 matchs à Edmonton en 2019-2020. L’attaquant a aussi récolté 23 points en 44 rencontres avec les Condors de Bakersfield, club-école des Oilers dans la Ligue américaine de hockey, cette saison.

Son premier but contre le CH

Ayant joué quatre saisons complètes avec les Broncos de Swift Current, dans la Ligue junior de l’Ouest, Cave n’a jamais été repêché par un club de la LNH. Le natif de la Saskatchewan s’est toutefois joint à l’organisation des Bruins de Boston, où il a surtout joué dans la Ligue américaine, à Providence.

Somme toute, Cave a disputé 23 matchs avec le club de Boston. Il a d’ailleurs marqué son premier but en carrière dans la LNH dans l’uniforme des Bruins, le 17 décembre 2018, contre le Canadien de Montréal. Dans une victoire de 4 à 0 des visiteurs au Centre Bell, Cave avait alors déjoué Carey Price en fin de deuxième période.

Son séjour avec les Bruins s’est terminé quand les Oilers l’ont réclamé au ballottage en janvier 2019. Le jeune homme totalise 67 parties en carrière dans la LNH.