/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: le Manoir Liverpool de Lévis placé sous tutelle

La résidence privée pour aînés Le Manoir Liverpool à Lévis
Photo d'archives, Didier Debusschère La résidence privée pour aînés Le Manoir Liverpool à Lévis

Coup d'oeil sur cet article

Le Manoir Liverpool de Lévis est placé sous tutelle et sera désormais géré par le CISSS de Chaudière-Appalaches.   

• À lire aussi: Hôpital Jeffery Hale: quatre morts et la maladie sur presque tous les étages  

• À lire aussi: Pas de répit dans quelques centres d’hébergement de la Capitale-Nationale  

Le CISSS de Chaudière-Appalaches est dès maintenant responsable de la gestion et des soins de l’établissement.  

L’éclosion majeure dans ce milieu et le manque de personnel sont les facteurs qui nécessitent ce changement de fonctionnement.  

L’objectif est d’offrir des soins et des services sécuritaires et de qualité à l’ensemble des résidents tout en assurant la protection des travailleurs.  

La tutelle permettra d’avoir du personnel formé et en quantité suffisante: infirmières, médecins, préposés aux bénéficiaires et auxiliaires aux services de santé et sociaux. Ces personnes travailleront exclusivement à cette résidence.  

Le CISSS veut prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer de manière rigoureuse la prévention et le contrôle des infections sur l’ensemble des étages et pour effectuer les services d’hygiène et de salubrité partout dans la résidence. Le CISSS s'occupera également quotidiennement des services alimentaires et de buanderie.  

Le Manoir Liverpool compte deux nouveaux cas d'infection, ce qui porte à 33 le nombre de cas confirmés. Il s'agit de 23 résidents et de 10 travailleurs de la santé. Sept personnes sont hospitalisées et une personne est morte.  

Pour la région de Chaudière-Appalaches, le bilan du jour fait état de 15 nouveaux cas d'infection par la COVID-19, portant à 222 le nombre total de cas sur le territoire.  

Onze personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs. Deux personnes sont mortes.  

Ailleurs, au Manoir de l’Arbre argenté, la situation est stable. Il n’y a pas de nouveau cas et on dénombre toujours 11 personnes atteintes, soit six résidents et cinq travailleurs de la santé. Deux personnes sont hospitalisées et une personne est morte.