/news/coronavirus
Navigation

Deux autres morts de la COVID-19 au Jeffery Hale

L'hôpital Jeffery Hale - Saint Brigid's.
Photo courtoisie L'hôpital Jeffery Hale - Saint Brigid's.

Coup d'oeil sur cet article

La situation continue de s’aggraver à l’Hôpital Jeffery Hale de Québec, où deux autres personnes sont mortes, pour un total de six décès à cet endroit. 

• À lire aussi: [EN DIRECT VENDREDI 10 AVRIL] 100 000 morts dans le monde, tous les développements de la pandémie  

• À lire aussi: COVID-19: Finis les transferts d’aînés en CHSLD  

Au Jeffery Hale, 45 personnes sont désormais atteintes du coronavirus, soit 28 usagers et 17 membres du personnel. Trente-huit membres du personnel sont aussi en isolement préventif. 

Le gouvernement Legault a annoncé jeudi une situation critique dans six CHSLD à travers le Québec, mais le Jeffery Hale ne figure pas dans la liste.  

Toutefois, avec six décès, l’établissement s’approche de deux des pires endroits, soit le Centre d’hébergement de LaSalle (7) et le Centre d’hébergement Alfred-DesRochers (5) de Montréal. 

La mobilité du personnel qui s’occupe des personnes âgées serait notamment en cause. 

Dans la capitale nationale, le Dr François Desbiens, directeur régional de santé publique du CIUSSS, a confirmé 15 nouveaux cas positifs sur le territoire, en plus des deux décès supplémentaires au Jeffery Hale, ce qui porte le total à 427 personnes infectées et 8 décès. 

Au CHSLD Paul-Triquet, à Québec, cinq usagers et six membres du personnel sont atteints, alors qu’au Manoir de Courville, ce sont 10 usagers et six membres du personnel qui sont positifs au coronavirus. 

Sous tutelle à Lévis 

Du côté de Lévis, le Manoir Liverpool est placé sous tutelle et sera désormais géré par le CISSS de Chaudière-Appalaches, maintenant responsable des soins. 

Le manque de personnel a forcé ce changement de fonctionnement. L’objectif est d’offrir des soins sécuritaires à l’ensemble des résidents tout en assurant la protection des travailleurs. 

La tutelle permettra d’avoir du personnel en quantité suffisante. Ces personnes travailleront exclusivement à cette résidence. 

Ailleurs, le CHSLD Herron de Dorval a aussi été mis sous tutelle. « En fait, ce sont des établissements privés, et malheureusement où est-ce qu’il y a eu propagation et où le personnel a été aussi touché, et il n’y avait pas assez de personnel pour continuer de s’occuper des personnes, des résidents », a expliqué vendredi la ministre Danielle McCann. 

Le Manoir Liverpool compte 33 cas confirmés et un décès. Pour Chaudière-Appalaches, le bilan fait état de 15 nouveaux cas, portant à 222 le nombre total. Deux personnes sont décédées. Au Manoir de l’Arbre argenté, on dénombre toujours 11 personnes atteintes et un décès.

Sur le même sujet