/lifestyle/family
Navigation

Le grand nettoyage de nos matelas

cropped view of man removing dust on mattress with vacuum cleaner
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Le temps ne manque pas pour s’attaquer à des tâches que nous avions tendance à négliger alors que la période allouée au ménage était plus restreinte.

 En 10 étapes, ce nettoyage sera terminé et vous assurera une bonne nuit de sommeil.

1 Retirez la literie et déposez-la dans la machine à laver.

2 Aérez la chambre à coucher.

3 Rafraîchissez et désodorisez le matelas en le saupoudrant de bicarbonate de soude, reconnu pour son pouvoir absorbant. 

4 Dépoussiérez minutieusement le sommier, le cadre du lit et le mur à l’arrière de la tête de lit.

5 Après une vingtaine de minutes, passez l’aspirateur sur toutes les surfaces du matelas.

6 Si le matelas demande un nettoyage en profondeur, utilisez un shampooing pour les meubles en tissu ou lavez-le avec la préparation suivante : 5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle liquide dilué dans 250 ml (1 tasse) d’eau chaude. Appliquez ce mélange sur les cernes. Pressez fortement avec une serviette éponge entre chaque application afin d’absorber l’eau savonneuse puis rincez à l’eau claire.

7 Les taches d’urine et de sang disparaissent si on les brosse avec du peroxyde. 

8 Laissez sécher le matelas dans une chambre bien aérée pour ne pas créer un problème d’humidité ou si possible laissez-le sécher à l’extérieur, car les rayons de soleil ont un pouvoir désinfectant.

9 Retournez le matelas afin d’éviter la création de creux. Si le matelas n’est pas double face, inversez la position de la tête et des pieds.

10 Il ne reste qu’à faire le lit avec des draps au parfum de propreté. Je vous souhaite une bonne nuit, de beaux rêves et un joyeux matin pascal.