[EN DIRECT SAMEDI 11 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie de tout le monde.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.
PLANÉTAIRE
Cas : 1 776 157
Morts : 108 804
Rétablis : au moins 396 000
CANADA
Atteints du virus : 23 249, dont 12 292 au Québec
Décès : 648, dont 289 au Québec
Toutes les nouvelles au sujet de la COVID-19, samedi le 11 avril 2020
22h29 | Le service de police de New York lourdement affecté par la COVID-19
Samedi, 6743 policiers, ou 18,6 % de son personnel en uniforme, étaient absents du travail pour cause de maladie. Et, toujours en date de samedi, 2318 membres du corps de police portant l’uniforme et 471 employés civils avaient été déclarés positifs au coronavirus.
La veille, vendredi, le NYPD faisait état de 19 décès dus au coronavirus parmi ses employés.
21h50 | Attention aux fraudeurs pendant la crise!
Les cyberfraudeurs n’hésitent pas à créer de fausses façades en utilisant des logos officiels d’entreprises reconnues pour obtenir un numéro de carte de crédit, selon Samuel Bonneau, président de Fortica et spécialiste en cybersécurité.
21h41 | L’annulation des festivals fait mal aux commerçants
Les commerçants de Québec s’y attendaient, mais l’annulation des festivals et événements culturels jusqu’au 31 août est venue leur confirmer ce qu’ils redoutaient : « l’année 2020 est à l’eau ».
Cette annonce faite vendredi s’ajoute à la pléiade de mesures mises en place par Québec, qui force ainsi l’industrie du tourisme à se résigner devant une saison estivale mort-née.
21h36 | Saguenay-Lac-Saint-Jean: une première religieuse canadienne meurt de la COVID-19
Une membre des sœurs Antoniennes-de-Marie de Chicoutimi, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, est décédée de la COVID-19 tôt samedi matin. Il s’agit de la première sœur canadienne à être emportée par le nouveau coronavirus.
21h34 | Le Venezuela prolonge de 30 jours l’ « état d’alerte » et le confinement
Le gouvernement vénézuélien a annoncé samedi la prolongation de 30 jours de l’ « état d’alerte » décrété le 13 mars et du confinement quasi total mis en place il y a près d’un mois pour tenter d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus.
21h23 | Plus de 10 % de l’équipage d’un porte-avions américain porteur du coronavirus
Plus de 10 % des 4 800 membres d’équipage du porte-avions américain Theodore Roosevelt ont été testés positifs au nouveau coronavirus, a indiqué samedi à l’AFP un porte-parole de la marine américaine.
20h50 | Pâques: les mesures de santé publique plus importantes que les célébrations
Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, situé dans le secteur du Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières, a par exemple demandé à ses fidèles de ne pas se rassembler, selon ce qu’a rapporté Radio-Canada. «On invite les gens à rester chez eux, c’est les mesures de santé publique qui sont prioritaires à ce moment-ci», a déclaré le recteur du Sanctuaire Mgr Pierre-Olivier Tremblay.
20h40 | Le coronavirus a fait 1 920 morts en 24 heures aux États-Unis, un léger ralentissement
Au cours des 24 heures précédentes, la COVID-19 avait fait 2 108 morts aux États-Unis, où l’épidémie a causé 20 506 décès au total, le bilan le plus lourd pour un pays dans le monde, selon les chiffres recueillis par l'université Johns Hopkins.
20h26 | À 107 ans, elle est la survivante la plus âgée de la COVID-19
Une Néerlandaise de 107 ans est devenue la personne la plus âgée au monde à guérir de la COVID-19.
20h05 | L’aide promise se fait toujours attendre dans les ressources intermédiaires
Un sondage réalisé auprès des membres de l'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ) révèle que 30% des propriétaires de ce type de résidence manquent de matériel de protection.
20h02 | Le Royaume-Uni donne 200 millions de livres pour les pays en développement
Le gouvernement britannique a annoncé dimanche donner 200 millions de livres (227,6 millions d’euros) supplémentaires aux pays en développement pour combattre la pandémie de nouveau coronavirus, afin de « d’éviter qu’une deuxième vague mortelle ne touche le Royaume-Uni ».
19h45 | Baisse de 21% des crimes à Longueuil en raison de la crise
En tout, 993 crimes ont été répertoriés en mars dernier, soit 261 de moins qu’au cours du même mois en 2019 sur ce territoire de plus de 405 000 habitants qui englobe Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville.
19h24 | Estrie: retour au travail imminent d’employés de la santé publique guéris de la COVID-19
Une quinzaine d’employés de la santé publique de l’Estrie qui ont contracté la COVID-19 s’apprêtent à retourner au travail, cette semaine, selon Radio-Canada.
La santé publique de l’Estrie a eu une soixantaine de cas chez ses employés et les membres de leurs familles ces dernières semaines. Parmi eux, aucune hospitalisation ni décès n’a été signalé.
19h18 | Un coiffeur rase sa barbe pour retravailler à l’hôpital
Le gérant du salon de barbier La Maison privée DIX30 est en arrêt de travail forcé depuis le 17 mars, car son entreprise n’est pas considérée comme un service essentiel.
Vendredi, l’homme de 40 ans est donc retourné dans le milieu hospitalier comme préposé aux bénéficiaires, carrière qu’il a menée pendant 15 ans.
19h15 | Des ressources en renfort au Manoir Courville
Avec 11 usagers et sept membres du personnel atteints de la COVID-19, mais heureusement aucun décès, en date de samedi, la résidence privée pour aînés du boulevard des Chutes est l’un des trois foyers d’éclosion reconnus sur le territoire de la Capitale-Nationale.
19h11 | Annulation de la Coupe Rogers : le développement souffrira
La Coupe Rogers de Montréal et la Rogers Cup de Toronto représentent plus de 90% des revenus de Tennis Canada. Il va sans dire que la non-tenue de l’événement de la métropole québécoise va créer un immense trou dans le budget de l’organisation.
«Il est certain qu’avec le manque à gagner que nous allons avoir, ça va demander une restructuration de l’organisation, a indiqué Eugène Lapierre lors d’un entretien téléphonique. Nous allons devoir sabrer dans les dépenses de développement du tennis. C’est vraiment ce qui est le plus triste dans tout ça.»
19h05 | CHSLD Herron: l’avocat Jean-Pierre Ménard blâme le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île
L’avocat Jean-Pierre Ménard, ardent défenseur des droits des patients, accuse le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal de ne pas avoir rempli son rôle de surveillance dans l’horrible histoire du CHSLD Herron, de Dorval, et considère que seule une enquête du coroner pourra faire la lumière dans ce dossier.
19h01 | CHSLD Laflèche: du renfort pour des employés épuisés
Le nombre d'employés infectés est passé samedi de 58 à 62. 95 résidents sur 118 ont été déclarés positifs au coronavirus, ce qui représente plus de 80 % des résidents de ce CHSLD de la Mauricie.
18h56 | Nouveau cas de COVID-19 dans un service de garde d’urgence
Alors que la réouverture des écoles fait débat, on rapporte un nouveau cas de COVID-19 dans un service de garde d’urgence, cette fois en Montérégie. L’enfant en question fréquentait jusqu’à tout récemment le service de garde mis en place à l’école J.-P.-Labarre, de Varennes, pour accommoder les parents qui doivent toujours se rendre au travail.
18h34 | L’Alberta donne des équipements médicaux
Le gouvernement albertain a annoncé samedi qu’il ferait don de ses surplus d’équipements médicaux aux provinces canadiennes les plus touchées par la pandémie de COVID-19, soit le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique.
18h16 | CHSLD Herron: deux rapports dans les dernières années
Plusieurs plaintes, concernant tant la qualité des soins que le milieu de vie, ont mené le Protecteur du citoyen à mener une enquête au CHSLD Herron, en 2017. Une autre évaluation a été faite en 2019, et le gouvernement n’a pas sonné l’alarme non plus.
18h09 | CHSLD Herron: l’horreur pour les familles
L'état de la situation du CHSLD Herron de Dorval est une véritable histoire d'horreur pour les familles et les proches des résidents.
Certaines personnes ont appris que leurs parents y vivaient dans des conditions d'insalubrité totale.
18h03 | Le projet de loi sur la subvention salariale aux entreprises a été rapidement adopté aux Communes
«Cette subvention va permettre aux Canadiens de garder leur emploi et un chèque de paie pendant cette crise», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau dans un discours en Chambre.
18h00 | Les personnes âgées confinées encore plusieurs mois, avertit l’UE
Les contacts des personnes âgées avec leur environnement en Europe vont devoir rester limités jusqu’à au moins la fin de l’année en raison de l’épidémie de coronavirus, a mis en garde la présidente de la Commission européenne.
17h52 | Éclosion de cas dans un CHSLD de l’Est-du-Québec
Les familles des résidents ont été informées et les 97 personnes âgées et 115 employés devront tous passer des tests de dépistage de la COVID-19. Une infirmière en prévention des infections est maintenant affectée en permanence à l’établissement.
17h41 | Port du masque obligatoire à Niamey
Les autorités du Niger ont rendu le port du masque obligatoire à Niamey, capitale de l’un des pays les plus pauvres du monde, pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.
Le port du masque est obligatoire au Bénin, au Maroc ou encore à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Le Niger totalise depuis le 19 mars 491 cas de coronavirus, dont 11 décès, selon un bilan du ministère de la Santé publié samedi.
Les frontières sont fermées, ainsi que les écoles et les lieux de cultes.
16h58 | Le fils d’une résidente lance un appel à l’aide pour le personnel soignant
La dame a appris qu’elle avait contracté le coronavirus à l’intérieur du CHSLD de Lapinière. Or, son état s’est détérioré depuis mardi, selon Germain Brideau.
M. Brideau raconte que sa sœur s’est rendue au chevet de leur mère parce qu’on la croyait en fin de vie. C’est alors qu’elle a pu constater qu’il y avait un manque de soins.
16h25 | Après la pénurie de masques, les médicaments
Tel qu’appréhendé, les réserves québécoises de certains médicaments, surtout ceux utilisés pour la sédation, risquent d’être épuisées d’ici une semaine.
Le plus récent bilan fait état de 298 cas dans l'arrondissement de LaSalle.
Rien pour rassurer, on s’attend à ce que les chiffres montent en flèche puisque la ministre de la Santé Danielle McCann a ordonné plus tôt cette semaine que tout le personnel soit aussi testé pour la COVID-19.
16h13 | Travailleurs étrangers temporaires: le Bloc veut qu'Ottawa en fasse plus
Le chef du Bloc québécois demande à Ottawa de soumettre tous les travailleurs étrangers à un test de dépistage de la COVID-19. Il exige en outre que le fédéral assume la prise en charge de la mise en isolement de ces personnes dans des hôtels à proximité des aéroports où elles atterrissent.
Vendredi, M. Legault avait créé la surprise en affirmant qu’un retour à l’école avant le 4 mai figurait parmi les scénarios à l’étude. Cette déclaration avait soulevé une vague d’indignation parmi des parents et des enseignants, inquiets pour les risques sur leur santé.
M. Legault a corrigé le tir samedi lors de son point de presse quotidien.
15h28 | D’autres morts dans la région de Québec
À Québec, l’hôpital Jeffery Hale compte un décès supplémentaire, portant à sept le nombre de morts à cet endroit.
La provenance des deux autres décès n’a pas été précisée.
Au total, il y a 13 nouveaux cas positifs dans la région de la Capitale-Nationale, pour un total de 440 personnes infectées et 11 décès à ce jour. Dix individus sont toujours aux soins intensifs.
15h23 | Maison d'hébergement pour victimes de violence: des mesures pour protéger les résidents
Le gouvernement Legault a suspendu temporairement samedi les droits de garde et de visite des parents dont les enfants résident avec l’autre parent dans une maison d'hébergement pour victimes de violence conjugale.
La PDG du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Lynne McVey, promet que les familles des patients de la Résidence Herron de Dorval seront contactées par du personnel du CIUSSS.
Elle a aussi assuré que chacun des résidents de la Résidence Herron de Dorval a été pris en charge, lavé, nourri et changé, et que leurs ordonnances de médicaments ont été remplies.
Des équipes multidisciplinaires du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal font une tournée de tous les CHSLD du territoire pour s’assurer que ceux-ci fonctionnent bien.
Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal a mis en place des zones à Résidence Herron de Dorval, soit zones rouges pour les résidents atteints de la COVID-19, des zones jaunes pour les personnes en attente du résultat de leur test et une zone bleue pour les résidents qui ne sont pas atteints de la maladie.
14h34 | L’OMS presse le Bélarus de durcir ses mesures face à la hausse du nombre de cas.
L’Organisation mondiale de la Santé a averti le Bélarus que l’épidémie de Covid-19 connaissait une « hausse rapide » du nombre de cas sur son territoire, signe de l’échec de son approche souple pour endiguer la propagation du virus.
Il existe « des preuves de l’augmentation rapide du nombre de cas » au Bélarus, a indiqué Dr Patrick O’Connor du bureau européen de l’OMS, en mission dans le pays de 9,5 millions d’habitants, un des rares pays d’Europe à n’avoir pas ordonné de confinement.
14h29 | France : 13 832 décès depuis le début de l’épidémie de COVID-19.
14h27 | Résidences pour aînés: le fédéral présentera des lignes directrices.
13h56 | Plus d’un million de Canadiens croient qu’ils feront faillite.
13h53 | L’Argentine prolonge le confinement obligatoire jusqu’au 26 avril.
Le gouvernement argentin a prolongé de deux semaines, jusqu’au 26 avril, le confinement obligatoire dans les grandes villes pour tenter de contenir la pandémie de nouveau coronavirus, tout en envisageant de l’assouplir dans les zones rurales.
Le pays sud-américain compte à ce jour 1975 cas officiels de Covid-19, dont 82 mortels.
13h40 | « Je pense qu’à priori il y a de la grosse négligence à la résidence Herron. »
13h33 | Tennis : la Coupe Rogers de Montréal n’aura pas lieu en 2020.
13h19 | Près de 20 000 morts en Italie.
La pandémie de coronavirus a fait près de 20 000 morts en Italie, avec 619 nouveaux décès recensés dans les dernières 24 heures, selon les bilans officiels rendus publics samedi soir.
Avec 19 468 morts, l’Italie reste officiellement le plus endeuillé du monde, devant les États-Unis où ont été enregistrés 18 860 décès, selon le comptage de référence de l’université Johns Hopkins.
12h58 | Trudeau implore les Canadiens à poursuivre le combat.
12h29 | Les États-Unis dépassent l'Italie et deviennent le pays le plus touché au monde.
11h39 | Un ouragan en pleine pandémie ? Le pire scénario pour la Floride.
11h29 | Washington dénonce la «xénophobie» de Pékin à l’égard des Africains.
10h36 | Le premier ministre François Legault sera finalement présent au point de presse de 13 h.
9h51 | COVID-19: 917 morts supplémentaires au Royaume-Uni, 9875 au total.
L’épidémie de nouveau coronavirus a fait 917 morts supplémentaires au Royaume-Uni, portant à 9875 le nombre total de personnes décédées à l’hôpital, a annoncé samedi le ministère de la Santé.
5234 personnes supplémentaires ont aussi été testées positives au Covid-19, portant à 78 991 le total de personnes infectées par la maladie au Royaume-Uni.
9h42 | Vers une prolongation du confinement en Inde.
9h40 | Boris Johnson fait de «très grands progrès».
À LIRE | De guerre ou de croisière: le navire, terrain idéal pour l’épidémie.
8h56 | Le confinement plonge Istanbul dans un silence inédit.
À LIRE | En Afrique, questions sur une catastrophe redoutée.
7h33 | Plus de 4300 morts et 70 000 cas au total en Iran.
À LIRE | Une crise qui aura changé le Québec.
5h45 | Nouvelle baisse de décés en Espagne.
L'Espagne a de nouveau enregistré aujourd’hui une baisse du nombre quotidien de morts de la COVID-19, avec 510 en 24 heures, ce qui porte à 16 353 le nombre total de décès dans le pays.
5h40 | «Mettez votre masque!» ordonne le Maroc.
Les patrouilles sont déployées au Maroc pour faire respecter l'état «d'urgence sanitaire» au moment où des industriels locaux se lancent tous azimuts dans la production pour répondre à la forte demande de sa population de 35 000 millions
4h01 | Les humains doivent cesser de mépriser la nature.
C'est le «mépris» de notre environnement qui a causé la crise du COVID-19, estime Jane Goodall, 86 ans, la primatologue britannique qui a voué sa vie à la défense des animaux, notamment les chimpanzés, et de l'environnement. Il est temps d'apprendre de nos erreurs et tenter d'éviter de futures catastrophes, plaide-t-elle.
2h50 | Les économies d'Afrique subsaharienne frappées par la COVID.
Pour la première fois en 25 ans, l'Afrique subsaharienne va connaître une récession économique, prévoit la Banque mondiale. Après une croissance de 2,4% en 2019, la récession devrait se chiffrer en 2020 entre -2,1% et -5,1%.
00h50 | La prière plutôt que le confinement.
Foi en une protection divine, défense de l'économie et des libertés individuelles ou simple posture idéologique: une poignée d'États américains refusent obstinément d'ordonner un confinement général de leur population malgré les ravages du coronavirus dans le pays.
Deux d'entre eux, le Dakota du Sud et l'Iowa, ont préféré officiellement appeler à des journées de prière collective à l'approche de Pâques.
00h45 | La mafia profite de la détresse des démunis.
En Italie, la mafia est à l'affût, prête à profiter de la détresse causée par le coronavirus chez les plus démunis pour s'acheter leur fidélité et leurs bonnes grâces, à coups de vivres et de prêts gratuits, prévient l’auteur de Gomorra.