/qubradio
Navigation

COVID-19: «Ce n’est pas l’âge qui est le facteur majeur», affirme le Dr Richard Béliveau

COVID-19: «Ce n’est pas l’âge qui est le facteur majeur», affirme le Dr Richard Béliveau
PHILIPPE-OLIVIER CONTANT/AGENCE

Coup d'oeil sur cet article

Un docteur en biochimie, Richard Béliveau, explique que les risques de développer une forme sévère de la COVID-19 ne sont pas uniquement liés au fait d’être une personne âgée, mais aussi aux «maladies chroniques».  

«La raison pour laquelle on a une augmentation dans les CHSLD, c’est parce que les gens qui sont en CHSLD, ils sont malades. On n’est pas en CHSLD si on n’est pas malade. Ce n’est pas l’âge qui est le facteur majeur, faut arrêter de dire ça. C’est le fait qu’on ait une maladie chronique», a voulu préciser M. Béliveau à l’émission On n’est pas obligé d’être d’accord, avec Sophie Durocher, sur QUB radio, mardi.       

La maladie chronique viendrait augmenter notre «vulnérabilité aux attaques virales», tout comme l’obésité.          

  • ÉCOUTEZ l’entrevue du Dr Richard Béliveau sur QUB radio:   

«On va avoir une explosion – malheureusement – terrible aux États-Unis, parce que le pourcentage de jeunes adultes en surcharge de poids est très élevé, et on assiste déjà à des augmentations chez les populations plus jeunes aux États-Unis, qu’on a moins vues ailleurs, parce que l’obésité est moins forte», a signalé le directeur scientifique de la Chaire en prévention et traitement du cancer à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).       

Il a également rappelé que «63% de la population canadienne est en surcharge de poids», soit «17 millions de Canadiens».        

«Les gens qui sont vieux, qui sont minces et qui n’ont pas de maladie chronique, ils vont bien passer à travers la majorité des problèmes de santé que ceux qui sont malades ou en surpoids vont avoir», a ajouté Richard Béliveau.

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.