/news/coronavirus
Navigation

CHSLD: 1100 médecins spécialistes ont déjà répondu à l'appel

Coup d'oeil sur cet article

Environ 1100 médecins spécialistes se sont empressés, en quelques heures à peine, de répondre à l'appel lancé par le premier ministre François Legault pour aller prêter main-forte dans les CHSLD. 

• À lire aussi: COVID-19: 52 nouveaux décès, Québec appelle les médecins à aider dans les CHSLD  

• À lire aussi: COVID-19: jusqu’à 2500$ par jour pour les médecins spécialistes  

C'est à tout le moins ce qu'a avancé la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), la Dre Diane Francoeur.   

«@francoislegault, vous avez demandé 2 000 médecins aux deux fédérations médicales. La FMSQ en a plus de 1100 d’inscrits ce soir. Il a fallu 3 heures pour les mobiliser, pas trois jours. Depuis le début, nous sommes au front pour les Québécois», a annoncé la Dre Francoeur sur son compte Twitter tard mercredi soir. 

ÉCOUTEZ l'entrevue de Claudine Montminy, médecin spécialiste en médecine interne, sur QUB radio:

La Dre Francoeur avait affirmé, plus tôt mercredi, qu'elle-même participerait à l'effort demandé par le gouvernement. 

«Si l’urgence, c’est d’aller nourrir et hydrater des personnes âgées, c’est sûr qu’on va être là. Dites-nous où, dites-nous quand, dites-nous combien», avait-elle plaidé sur les ondes de TVA Nouvelles, ajoutant au passage que «ça fait trois semaines qu’on offre d’aller aider alors nous serons là» 

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec a aussi relayé la demande du gouvernement Legault à ses membres. 

L'appel du gouvernement a grandement fait réagir tout au long de la journée. Salué d'un côté, il a aussi été lourdement critiqué par certaines organisations syndicales représentants les professionnels de la santé. Celles-ci ont été particulièrement ulcérées d'apprendre que les médecins recevront 211 $ de l'heure pour faire le travail de préposées ou d'infirmières, jusqu'à concurrence de 2500 $ par jour. 

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.