/news/politics
Navigation

Des «maladresses» de la part de Legault selon la présidente de la FIQ

Coup d'oeil sur cet article

«Maladresses», « propos blessants», la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) n’a pas été tendre avec le premier ministre François Legault qui multiplie les appels au personnel soignant depuis quelques jours.  

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie 

• À lire aussi: Québec appelle les médecins à aider dans les CHSLD 

• À lire aussi: «Diane Francoeur va être là demain matin»

«Dans la crise actuelle, on a besoin de tout le monde pour faire le travail. Je pense que l’appel du premier ministre est dans ce sens-là. Mais il y a des maladresses. Parfois, ça frise le manque de respect envers nos professions», a lancé Nancy Bédard en entrevue à LCN.  

La présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec a dit que les infirmières sur le terrain étaient déjà grandement mobilisées et qu’il est important que les patients reçoivent les soins appropriés.  

«Un patient en CHSLD a besoin de ses préposés, de soins infirmiers, d’évaluations clinique et mentale, il ne faut pas penser qu’on peut brasser tout ça», a-t-elle expliqué. Il y a plein de gens qui sont déplacés actuellement vers les CHSLD. Ces gens-là vont se mettre ensemble et vont voir, de par leurs compétences, ce qu’ils doivent faire.»  

Mme Bédard croit que le premier ministre est «allé trop loin» dans la répartition des tâches.  

«La compétence de chacun va être mise au profit de ces patients-là. J’aimerais mieux qu’on le dise comme ça plutôt que le premier ministre dise qu’un neurochirurgien devrait faire ci ou ça. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne en santé. Si ça fonctionne si mal, c’est peut-être parce que justement il y a des gens qui n’ont aucune compétence en santé qui disent n’importe quoi.»  

«Il faut faire attention à un moment donné (...) Je pense que l’appel est correct, le premier ministre fait des appels corrects, mais qu’il laisse les gens compétents, dans une équipe donnée, voir où on doit mettre nos compétences.»