/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: Le Zoo de Saint-Félicien tente de protéger ses félins

Coup d'oeil sur cet article

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien a resserré ses protocoles d’hygiène afin de protéger ses félins de la COVID-19.  

• À lire aussi: COVID-19: le zoo de Granby protège ses grands félins 

• À lire aussi: Un tigre d’un zoo de New York testé positif au coronavirus 

Ces mesures ont été instaurées quelques jours après qu'un tigre du zoo du Bronx, à New York, eut contracté la maladie. Deux lions de ce zoo ont également présenté des symptômes en lien avec le coronavirus.   

Depuis quelques jours, tous les employés du Zoo de Saint-Félicien qui ont à intervenir auprès des tigres de l’Amour, des cougars et des lynx doivent respecter la consigne des deux mètres de distance pour éviter la contamination.   

Ils portent des équipements de protection, tels que des vêtements adaptés, des masques et des gants. Tout le système pour nourrir les félins a aussi été revu.   

«La personne attitrée au menu doit porter obligatoirement un masque pour éviter la contamination. Nous demandons à notre personnel d’être extrêmement rigoureux», a expliqué Lauraine Gagnon, directrice générale du site touristique.   

«Au lieu de nourrir directement l’animal, le gardien dépose maintenant la nourriture directement dans les enclos de nuit afin d’éviter tout contact», a précisé Danny Gagnon, directeur des collections vivantes.   

Les mesures seront en vigueur jusqu’à nouvel ordre et il ne serait pas impossible qu’elles se resserrent davantage, selon l’évolution de la situation.   

«Jusqu’à maintenant, la maladie a été détectée chez les félins seulement. Il y a même des chats domestiques qui en ont été atteints. Si d’autres espèces attrapent le virus, nous allons adapter nos protocoles», a poursuivi Danny Gagnon.   

«Le deux mètres va demeurer pendant plusieurs mois. Nous allons suivre les consignes de la santé publique», a assuré la directrice générale du zoo, qui est présentement fermé aux visiteurs.