/investigations/health
Navigation

CHSLD Herron: presque tous les résidents infectés par le virus

61 ont été déclarés positifs à la COVID-19 et plusieurs autres cas encore suspectés

CHSLD Herron
Photo d'archives, Chantal Poirier Des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du CHSLD Herron le 13 avril où 31 personnes sont mortes en un mois.

Coup d'oeil sur cet article

Le coronavirus n’a épargné pratiquement personne au CHSLD Herron de Dorval alors que 61 des 99 résidents toujours en vie ont été infectés, et des résultats des tests de plusieurs cas suspects sont encore attendus.

Le dépistage massif des résidents en CHSLD fait bondir le nombre de cas confirmés de COVID-19 depuis quelques jours.    

Ainsi, les résidences pour personnes âgées comptent désormais 3313 cas, dont 1036 de plus en trois jours, selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). 

Le CHSLD Herron, là où 31 aînés sont décédés au cours des dernières semaines, est l’un des endroits les plus durement touchés, selon nos informations.

« C’est presque tout le monde [qui a été infecté au CHSLD Herron] », déplore Johanne Riendeau, présidente du Syndicat des professionnelles en soins de santé de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal.    

Officiellement, le bilan du MSSS du 17 avril faisait état d’un total de 61 cas, mais en date du 18 avril, il a été retiré puisque trois enquêtes sont en cours nous indique le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Ce dernier confirme que les 99 résidents ont tous été testés et que le chiffre de 61 est toujours à jour. Ils sont toutefois toujours en attente de résultats de laboratoire de personnes qui ont depuis été transférées à l’hôpital. Le CIUSSS ne pouvait confirmer le nombre exact de résultats à venir.

Mais selon nos sources, ce sont 21 personnes qui ont été transférées à l’hôpital.

« Probablement qu’il y a beaucoup de cas infectés dans ce groupe, car on les transfère dès qu’il y a de la détresse respiratoire et la COVID attaque les poumons », dit notre source.

À cela s’ajoutent 20 autres personnes transférées en aires de confinement.

« Ce peut être des cas négatifs qu’on veut protéger ou des gens sans symptômes considérés suspects », poursuit notre source.

Pour le moment donc, 60% des résidents ont été déclarés positifs.

« La résidence est maintenant sous notre aile et je peux vous dire que les résidents ont maintenant de bons soins », assure-t-elle.    

Officiellement, le nombre de décès attribuables à la COVID-19 dans cet établissement est toujours de cinq.  

Aggravation   

La situation continue de s’aggraver aussi au CHSLD Sainte-Dorothée, à Laval, alors que s’ajoutent 19 nouveaux cas. C’est maintenant 72 % des résidents qui ont été contaminés dans cette résidence.    

Le dépistage massif a aussi fait bondir le nombre de cas au CHSLD Laurendeau à Montréal, qui est passé en quelques jours de 29 à 145, selon les chiffres du MSSS.     

Il est maintenant l’établissement où l’on compte le plus de cas en nombre. Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal confirme aussi 24 morts.     

Les infirmières sont préoccupées, car le ravitaillement en blouses et en désinfectant se fait attendre et elles craignent d’en manquer cette fin de semaine, nous dit Kathleen Bertrand, présidente du Syndicat des professionnelles en soins du Nord-de-l’Île-de-Montréal.    

Le Centre de soins prolongés Grace Dart, qui ne comptait qu’un seul cas le 7 avril, en dénombre maintenant 62.    

Selon Mme Riendeau, le déplacement de personnel entre cet établissement et le Centre d’hébergement de LaSalle pourrait avoir augmenté le nombre d’infections.    

Tous les résidents ont subi un test et pour le moment, on ne compte pas de décès à Grace Dart.    

« Le virus se répand à une vitesse folle. Et habituellement, ils décèdent 7 à 10 jours plus tard, donc on suit ça de près », insiste Mme Riendeau.    

Le Centre d’hébergement de LaSalle, lui, est passé de 47 cas à 99 en quelques jours. Selon nos informations, le bilan est maintenant de 30 morts.     

L’Unité d’hébergement de l’Hôpital LaSalle est passée de 28 à 66 cas et déplore 25 décès. Le Centre Nazaire-Piché, à Lachine, compte 20 décès et la résidence Les Floralies de LaSalle est passée de 10 à 84 cas. On compte 18 décès, selon des données du CIUSSS présentées aux employés et divulguées au Journal.    

– Avec la collaboration de Jean-François Gibeault, Agence QMI  

Établissements les plus frappés          

  • CHSLD Laurendeau : 145 cas  
  • CHSLD Sainte-Dorothée : 139 cas  
  • Centre d’hébergement Yvon-Brunet : 105 cas  
  • Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Pavillon Côte-des-Neiges : 103 cas  
  • Centre multiservices de santé et de services sociaux Laflèche : 103 cas  
  • Centre d’hébergement LaSalle : 99 cas  
  • CHSLD Joseph-François-Perreault : 94 cas  
  • CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci : 90 cas  
  • Les Floralies LaSalle : 84 cas  
  • Centre d’hébergement de Verdun : 80 cas   

Source : Ministère de la Santé, en date du 16 avril. Le CHSLD Herron ne s’y trouve pas puisque plusieurs cas ne sont pas encore comptabilisés.