/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: 5 nouveaux décès et un bilan qui grimpe à 28 morts

L'hôpital Jeffery Hale - Saint Brigid's.
Photo courtoisie L'hôpital Jeffery Hale - Saint Brigid's.

Coup d'oeil sur cet article

Trois personnes de plus sont mortes au Jeffery Hale et deux autres au CHSLD Paul-Triquet, à Québec, ce qui porte le bilan à 28 morts dans la Capitale-Nationale.

• À lire aussi: [EN DIRECT LUNDI 20 AVRIL] Tous les développements de la pandémie de coronavirus  

• À lire aussi: 19 933 cas de COVID-19 au Québec, dont 939 décès: Les écoles fermées au moins jusqu’à la mi-mai  

• À lire aussi: COVID-19: Québec demande un engagement «à temps plein» de deux semaines dans les CHSLD  

Au Jeffery Hale, c’est un lourd bilan de 101 personnes, usagers et membres du personnel inclus, qui ont été infectées, tous secteurs de l’hôpital confondus.

Déjà, 16 personnes ont perdu la vie uniquement dans cet établissement du quartier Saint-Sacrement.

Le directeur régional de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens, a confirmé cinq nouveaux décès et 16 nouveaux cas positifs sur le territoire, ce qui porte le total à 615 personnes infectées et 28 décès à ce jour à Québec.

Moins de patients

Dans les hôpitaux désignés de la région, on compte actuellement 19 hospitalisations, soit une baisse de trois patients.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale tient à réitérer l’urgent besoin d’embauche d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires.

Les personnes qualifiées et intéressées à soutenir les équipes en centres d’hébergement et en résidences pour aînés peuvent contacter le 1 844 220-2227.

Ailleurs, en Chaudière-Appalaches, quatre nouveaux cas positifs à la COVID-19 portent à 333 le nombre total sur le territoire. Sept personnes sont décédées, mais ce total est resté inchangé lundi. Sept personnes sont hospitalisées, incluant cinq qui sont aux soins intensifs.

Selon le plus récent bilan, 35 personnes ont perdu la vie dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sur un total de 939 cas, soit environ 4 % de l’ensemble des décès à travers la province. À elle seule, Montréal recense près de 56 % des décès sur son territoire.

Pour ce qui est des cas en voie de guérison, près d’une trentaine de patients ont été soignés dans l’un ou l’autre des centres désignés de convalescence à Québec.

Cinq hébergés au Concorde

Depuis le 9 avril, 22 usagers ont reçu des soins au centre déployé dans les locaux de l’Armée du Salut. À l’hôtel Le Concorde, ouvert depuis le 16 avril dernier, cinq personnes sont présentement hébergées sur une capacité d’accueil de 50. La situation est sous contrôle.

Au sein des épiceries de la région, un quatrième employé du IGA du boulevard Kennedy, à Lévis, a été déclaré positif à la COVID-19 depuis le 11 avril dernier. Le dernier jour de travail de l’employé était le 3 avril.

En Gaspésie, des employés d’un IGA de Paspébiac ont été déclarés positifs, de même qu’à New Richmond, également dans un magasin d’une bannière IGA.

Par souci de transparence, IGA et Métro divulguent les cas détectés chez leurs employés des différents magasins.

— Avec la collaboration de Catherine Bouchard