/news/coronavirus
Navigation

COVID-19 : des employés de bureau de la STM feront du nettoyage

Coup d'oeil sur cet article

Des employés de bureau de la Société de transport de Montréal (STM) seront envoyés en renfort dans les autobus et dans le métro pour faire des tâches de nettoyage en raison de la pénurie de personnel engendrée par la COVID-19.  

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie  

Jusqu'à 400 employés de bureau seront affectés aux nettoyages des autobus, métro et édicules du réseau souterrain entre autres.  

La STM et le Syndicat du personnel administratif, technique et professionnel du transport en commun ont conclu une entente encadrant l’envoi de ces employés pour des tâches de nettoyage.  

L'accord respecte la convention collective et permettra d’assurer le maintien du service de transport collectif aux Montréalais indique le communiqué émis par la STM mardi matin.  

La STM doit actuellement composer avec un taux d'absentéisme de plus de 20 % en raison de la COVID-19. «C’est pourquoi nous avons rappelé des employés étudiants pour venir nous prêter main-forte et amorcé les discussions avec le syndicat représentant les employés de bureau», explique Philippe Déry, porte-parole de la STM.  

Le transporteur n'a pas voulu indiquer si ces effectifs se verront attribuer une prime «COVID-19» comme c'est le cas pour les employés des épiceries entre autres.  

Jusqu'à 400 personnes déployées  

Un premier contingent d'un maximum de 150 personnes sera attitré dans les prochains jours aux tâches de nettoyage des opérations d’entretien et d’exploitation du transporteur. Environ 250 de leurs confrères seront déployés dans une seconde phase.  

Cet accord survient quelques jours après que le président du Syndicat du Transport de Montréal, Gleason Frenette et des employés de la STM aient indiqué au 24 Heures que le nettoyage des barres, sangles et poignées dans les autobus est complété tous les quatre à cinq jours.  

De son côté, la STM maintient que le nettoyage complet de la flotte d’autobus est fait en une journée et demie.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres