/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT JEUDI 23 AVRIL] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie de tout le monde.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.                                                                                                           

DERNIER BILAN | 22h06   

PLANÉTAIRE  

Cas: 2 704 676
Morts: 190 549
Rétablis: au moins 727 170                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

CANADA  

Atteints par le virus : 42 110, 21 838 au Québec
Décès : 2141, 1243 au Québec                                        

Toutes les nouvelles du 23 avril 2020   

À LIRE | COVID-19: on répond à vos questions  

22h40 | Réouverture graduelle des écoles: un défi logistique

Le gouvernement du Québec annonçait mercredi la réouverture graduelle des écoles dans les régions les moins touchées par la COVID-19, comme le Bas-Saint-Laurent.

Photo Adobe Stock

21h32 | Virus: le Mexique a franchi la barre des 1 000 décès  

Le Mexique a dépassé la barre des 1 000 décès dus au nouveau coronavirus et compte un peu plus de 11 000 cas confirmés de contamination, a annoncé jeudi le secrétariat fédéral à la Santé.  

20h52 | COVID-19 : Une infirmière se vide le cœur 

Incapable de combler les besoins de ses résidents, une infirmière a crié son désarroi pendant son quart de travail. 

20h49 | COVID-19: les primes au personnel de la santé reconduites jusqu’au 31 mai  

Le gouvernement de François Legault a confirmé jeudi que toutes les primes offertes au personnel du réseau de la santé et des services sociaux en cette période de pandémie de COVID-19 seront reconduites jusqu’au 31 mai.   

20h47 | Le nouveau coronavirus a fait près de 50 000 morts aux États-Unis après l’un des pires bilans humains enregistrés sur 24 h, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins jeudi soir.   

  

AFP

  

20h46 | La belle-mère de Doug Ford infectée par la COVID-19  

La belle-mère du premier ministre de l’Ontario, qui est hébergée dans une résidence de soins de longue durée, est atteinte par la COVID-19.   

  

Photo AFP

  

20h18 | Commission scolaire crie: pas de retour en classe avant septembre  

Compte tenu des risques liés à la propagation de la COVID-19, la Commission scolaire crie de Mistissini, dans le Nord-du-Québec, a choisi de ne pas rouvrir ses écoles d’ici la fin de l’année scolaire 2019-2020. Il s’agit de la première commission scolaire au Québec à prendre une telle décision, qui touche autant l’enseignement régulier que celui aux adultes.    

20h13 | L’Hôtel Place Dupuis transformé en hôpital  

L’Hôtel Place Dupuis de Montréal a été transformé en un semblant d’hôpital et héberge désormais des patients déclarés positifs à la COVID-19.     

19h39 | Étude : La chaleur et les rayons du soleil pourraient affaiblir le virus  

Le coronavirus, responsable de la pandémie de Covid-19, s’affaiblit dans une atmosphère chaude et humide ainsi que sous les rayons du soleil, selon une étude du gouvernement américain présentée jeudi à la Maison-Blanche.       

  

AFP

  

19h34 | Le Brésil a enregistré 407 nouveaux décès en 24 heures pour cause de coronavirus, un chiffre record depuis le début de l’épidémie, ce qui porte à 3 313, le bilan total des morts dans ce pays, a indiqué jeudi le ministère de la Santé.  

18h59 | La Dre Tam réplique au «bruit» des attaques du député conservateur Derek Sloan  

L’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, dit ne pas laisser «le bruit» la distraire dans sa quête de lutter contre la COVID-19, après qu’un député conservateur eut réclamé son congédiement.        

  

Photo d'archives, Agence QMI

  

18h57 | Un fonds d’urgence pour les Auberges du cœur du Québec  

Un fonds d’urgence pour soutenir les 30 Auberges du cœur de la Belle Province vient d’être créé par la Fondation des Auberges du cœur du Québec, en partenariat avec la Fondation Chopin-Péladeau.        

18h42 | Washington suggère que Pékin a constaté dès novembre l’apparition du virus  

Les États-Unis, qui accusent la Chine d’avoir tardé à prévenir le reste du monde de l’apparition du nouveau coronavirus, ont suggéré jeudi que Pékin avait peut-être constaté les premiers cas dès novembre, et non en décembre comme l’affirment les autorités chinoises.          

  

AFP

  

17h54 | Séance virtuelle de l’Assemblée nationale: une première historique à Québec  

Ministres et députés de l’opposition troqueront le solennel Salon bleu pour des échanges par vidéoconférence vendredi, alors que se tiendront les premières séances virtuelles de l’histoire de l’Assemblée nationale.          

17h33 | Une entreprise lavalloise se convertit à la production de désinfectant pour les mains  

Neptune Solutions Bien-être, une entreprise lavalloise spécialisée dans les produits de santé naturels qui s’est lancée dans la production de désinfectant pour les mains, compte fournir plus d’un million d’unités de gel par semaine aux détaillants nord-américains.             

  

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

  

17h30 | Étude sur l'immunité collective: un taux de contamination de 1,82 %  

Une personne sur cinquante serait asymptomatique, c’est-à-dire infectée de la COVID-19 sans pour autant présenter de symptômes, selon l’analyse préliminaire d’une étude menée à Trois-Rivières.             

17h14 | Crise dans les CHSLD: un meilleur accès aux soins à domicile aurait permis d’éviter le pire, juge Réjean Hébert  

  

Photo d'archives, Jean-François Desgagnés

  

16h56 | Un syndicat dénonce le manque de proactivité des services correctionnels  

Services correctionnels Canada n’a pas été suffisamment proactif face à la crise de la COVID-19, selon le syndicat représentant 7400 agents correctionnels à travers le pays. Il dénonce notamment des dépistages tardifs, un manque de cohérence des protocoles de nettoyage et le peu d’écoute de la part des gestionnaires.              

  

Photo Fotolia

  

16h54 | COVID-19 : Guéri, un préposé aux bénéficiaires retourne au front  

Dans la région de la Mauricie-Centre-du-Québec, 181 travailleurs de la santé ont contracté le coronavirus. Parmi eux, 65 sont maintenant rétablis et reprennent le combat. C’est notamment le cas de Serge Tiffault, un préposé aux bénéficiaires de la résidence Les Jardins Latourelle, à Louiseville.              

16h46 | Grandes surfaces versus autres commerces: Jacques Tanguay dénonce les inégalités  

L’homme d’affaires de Québec Jacques Tanguay déplore les inégalités causées par le fait que certains magasins à grande surface sont demeurés ouverts au détriment d’autres commerces depuis le début de la crise sanitaire.              

  

  

16h46 | Wall Street quasi stable dans un marché volatil  

Wall Street a terminé proche de l’équilibre jeudi à l’issue d’une séance volatile, les investisseurs digérant des données économiques américaines, une nouvelle poussée du pétrole et des informations sur l’échec de l’essai clinique d’un antiviral pour lutter contre le coronavirus.              

  

AFP

  

16h34 | COVID-19 : comment devra-t-on apprivoiser notre peur ?  

Le sentiment de peur causé par la crise pandémique de la COVID-19 ne disparaîtra pas du jour au lendemain, selon une psychologue qui s’est penchée sur la question.              

16h10 | Plus de 1400 chirurgies reportées en Estrie  

  

Photo Fotolia

  

16h06 | Un ex-élu péquiste fait l'aller-retour Québec-Californie pour livrer des fruits et légumes  

  

CAPTURE D'ÉCRAN TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

  

16h05 | La Chine a suspendu les visites consulaires des deux Canadiens détenus  

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué jeudi, au 500e jour de détention de deux Canadiens en Chine, que les visites consulaires avaient été suspendues en raison du confinement dans les prisons, lié au coronavirus.                 

15h50 | L’Arménie a éteint jeudi ses éclairages publics pour commémorer les victimes du génocide de 1915, une cérémonie différente des années précédentes en raison de la pandémie de coronavirus et du confinement en vigueur dans ce pays du Caucase.  

15h47 | COVID-19: L’Association des pédiatres en faveur d'un déconfinement  

Retour à l’école sous peu ou attendre à septembre? L’Association des pédiatres du Québec se positionne en faveur d'un déconfinement prochain.                   

  

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

  

15h34 | Ouverture d’une usine de masques chirurgicaux à Louiseville  

Une usine de production de masques chirurgicaux ouvre ses portes à Louiseville, en Mauricie, afin de pallier la pénurie de cet équipement essentiel en temps de pandémie.                   

  

AFP

  

15h30 | COVID-19: Plaidoyer pour l’immunité naturelle au Québec  

La réouverture graduelle de l’économie et des écoles du Québec est nécessaire et même «souhaitable pour la santé de la société», a déclaré jeudi François Legault lors d’un plaidoyer pour le développement de l’immunité naturelle au sein de la population.                   

15h29 | Coronavirus: 28 000 masques saisis, trois arrestations à Paris  

Un peu plus de 28 000 masques chirurgicaux revendus illégalement ont été saisis et trois personnes arrêtées jeudi à Paris, selon des sources policières et judiciaires.                    

  

AFP

  

15h09 | Étude : Plus d’un New-Yorkais sur cinq contaminé au coronavirus  

Plus d’un New-Yorkais sur cinq (21,2 %) a déjà été infecté par le coronavirus, selon les résultats préliminaires d’une étude réalisée sur un échantillon de 3 000 personnes, a indiqué jeudi le gouverneur de New York.                     

15h02 | Un total de 133 cas de contamination au nouveau coronavirus ont été décelés parmi les détenus d’une prison du sud du Maroc, selon un nouveau bilan rendu public jeudi par les autorités pénitentiaires marocaines.  

14h59 | Le président des Comores, Azali Assoumani, a assuré qu’ « aucun cas de Covid-19 n’avait été enregistré » dans le petit archipel pauvre de l’océan Indien, contredisant des affirmations de la France, ancienne puissance coloniale.  

14h25 | La santé publique du Québec a annoncé jeudi que Montréal compte désormais 10 375 cas confirmés au nouveau coronavirus et 741 décès.  

  

Joël Lemay / Agence QMI

  

14h12 | Des chercheurs suisses ont commencé à recueillir des échantillons de sang et à sonder des citoyens pour déterminer la proportion de la population dotée d’anticorps au nouveau coronavirus et le niveau d’immunité.   

14h10 | Le gouvernement tchèque a décidé d’accélérer le déconfinement par étapes qui s’achèvera finalement le 25 mai et non le 8 juin comme prévu initialement, a indiqué jeudi le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Karel Havlicek.  

13h47 | Plus de 100 000 cas confirmés de coronavirus en Turquie.  

AFP

Le nombre de cas confirmés de coronavirus en Turquie a dépassé la barre des 100 000 jeudi, a annoncé le ministre turc de la Santé.                      

Au total, 101 790 cas ont été enregistrés en Turquie, d’après la même source.                      

13h30 | Si la Ligue nationale de hockey organise des matchs à huis clos, en saison régulière ou en séries éliminatoires, ce ne sera pas à Montréal.  

Martin Chevalier / JdeM

13h19 | Afrique du Sud: accusé d’avoir répandu le virus, un Français inculpé de tentative de meurtre.  

13h18 | Avec 516 nouveaux décès enregistrés jeudi, l’épidémie de nouveau coronavirus en France a fait 21 856 morts depuis début mars, mais le nombre de patients hospitalisés en réanimation poursuit sa baisse, continue depuis quinze jours.  

AFP

13h07 | Pour la quatrième fois depuis le début de la crise, le premier ministre François Legault déplore plus d’une centaine de nouveaux décès liés à la COVID-19. Les autorités rapportent aussi près de 900 personnes infectées de plus qu'hier.  

Photo Stevens Leblanc

12h26 | La Ville de Montréal pourrait perdre jusqu’à un demi-milliard en revenus à cause de la COVID-19.  

Joël Lemay / Agence QMI

12h15 | Les activités sportives pourront reprendre graduellement dans les prochaines semaines et les prochains mois, à condition qu’elles respectent les consignes de santé publique en vigueur.  

12h06 | Mondial-2022 : la construction des stades se poursuit au Qatar malgré la pandémie.  

AFP

11h45 | Il faudra pratiquer la distanciation avec son chat.  

11h27 | Ottawa investit plus d’un milliard pour la recherche contre la COVID-19, ce qui comprend le développement de vaccins, de traitements, et d’essais cliniques.  

11h10 | COVID-19 : la barre des 2000 morts franchie en Suède.  

AFP

11h08 | Les ravages du coronavirus dans les maisons de retraite, qui représentent jusqu’à la moitié des décès enregistrés dans certains pays européens, sont une « tragédie humaine inimaginable », a déploré jeudi le directeur Europe de l’OMS.   

AFP

11h02 | France: le retour à l’école se fera sur une base volontaire, masque dans les transports.  

10h52 | Les militaires sont aptes à intervenir dans les CHSLD, selon un militaire retraité.  

10h27 | Le bilan s’alourdit de 616 morts au Royaume-Uni, 18 738 au total.  

AFP

9h56 | Port du masque: le gouvernement émet certains conseils en attendant une politique complète.   

Photo Agence QMI, Joël Lemay

9h30 | Milan enterre les corps non réclamés de victimes du coronavirus.  

AFP

8h54 | États-Unis: 4,4 millions de nouveaux demandeurs d’allocations chômage sur une semaine.  

8h47 | La Grèce prolonge le confinement jusqu’au 4 mai.  

AFP

8h13 | Loto-Québec gèle les salaires de ses dirigeants.  

Photo d'archives

À LIRE | Catastrophe prévisible dans les CHSLD: le vérificateur général avait déjà sonné l'alarme... en 2012.  

5h13 | Plus de 22 000 morts en Espagne.  

L'Espagne a dépassé la barre des 22 000 morts du nouveau coronavirus jeudi après une légère hausse du nombre de décès en 24 heures pour le troisième jour consécutif, a annoncé le ministère de la Santé.                                          

AFP

4h40 | La lutte sera longue prévient l'OMS.  

La lutte contre le nouveau coronavirus sera longue, a averti l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui met en garde contre tout relâchement des Etats impatients de relancer leurs économies plongées dans la récession par des semaines de confinement.                                          

4h12 | Retrait américain de l'OMS: la Chine va donner 30 millions de dollars supplémentaires.  

La Chine a annoncé jeudi qu'elle versera 30 millions de dollars supplémentaires à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une décision qui intervient quelques jours après le désengagement américain dans l'institution.                                          

À LIRE | Plusieurs aînés des CHSLD conduits dans les hôpitaux au cours des dernières semaines sont morts non pas du coronavirus, mais parce qu’ils avaient manqué d’eau et de nourriture.  

Photo Chantal Poirier

3h48 | Ryanair ne revolera pas si le siège milieu doit rester vide.   

Le patron de Ryanair, Michael O'Leary, prévient que la compagnie à bas coût irlandaise ne recommencera pas à voler si elle est tenue de garder ses sièges de milieu de rangée vides pour maintenir des distances de sécurité face au coronavirus.                                          

2h35 | Le Vietnam commence à sortir du confinement.  

Zéro décès officiel et moins de 300 cas recensés: fort de son succès apparent face au coronavirus grâce à une politique stricte de quarantaine et de suivi des personnes, le Vietnam commence à sortir du confinement.                                          

AFP

0h46 | Aux États-Unis, la Géorgie rouvre ses commerces malgré le coronavirus et les critiques.   

Le gouverneur de la Géorgie a autorisé certains pans de l'économie à rouvrir vendredi dans cet Etat du sud des États-Unis, une décision critiquée par des responsables locaux et même par Donald Trump, pour qui la mesure est précipitée en pleine pandémie de coronavirus.                                          

0h14 | Nouveau programme d'aide économique en Allemagne.  

La coalition gouvernementale allemande d'Angela Merkel a décidé dans la nuit de mercredi à jeudi d'un nouveau programme d'aides économiques évalué à 10 milliards d'euros (environ 15 milliards de dollars), prévoyant notamment un coup de pouce pour les allocations chômage.                                          

0h09 | 14 cas supplémentaires sur un navire de croisière amarré au Japon.  

Au moins 48 membres de l'équipage d'un navire de croisière amarré dans le port japonais de Nagasaki ont été testés positif à la Covid-19, soit 14 de plus que la veille, ont annoncé jeudi les autorités locales.                                          

AFP

0h05 | Une régression des droits humains serait «inacceptable», selon l'ONU.  

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a souligné jeudi, sans identifier d'Etats, qu'il serait «inacceptable» que des pays profitent de la pandémie de coronavirus pour réduire les droits humains, en dévoilant un rapport consacré à cette thématique.