/sports/hockey/remparts
Navigation

Un ancien des Remparts protège bien ses patients

Un ancien des Remparts protège bien ses patients
PHOTO JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS

Coup d'oeil sur cet article

L’ancien joueur des Remparts Marc-Antoine Carrier est désormais bien loin des patinoires et des filets de hockey, puisqu’il aide ces jours-ci ses patients à mettre en échec la maladie à titre de médecin de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. 

En fait, l’ex-défenseur ayant évolué sous les ordres de l’entraîneur-chef Patrick Roy est l’une des cinq personnes occupant ce poste à cet endroit. Celui ayant disputé 84 matchs avec les Diables rouges en 2011-2012 et 2012-2013 garde sous son aile les gens éprouvant divers symptômes, sauf ceux aux prises avec la COVID-19. 

«Tous ceux qui travaillent dans le système de la santé font leur part. Je ne me considère pas comme un héros, a-t-il mentionné au cours d’un entretien avec l’expert hockey de la chaîne TVA Sports Louis Jean. On couvre les consultations à l’urgence, mais les patients hospitalisés aussi. Nous sommes les premiers appelés par le personnel infirmier s’il y a des inquiétudes par rapport aux patients en dehors des soins intensifs.» 

Même si certains instants sont difficiles à vivre dans le cadre de son travail quotidien, Dr Carrier est heureux de pouvoir aider autrui à prendre le chemin du retour vers la santé. 

«C’est un beau moment pour être dans les hôpitaux, car on voit une grande vague de solidarité, a-t-il précisé. C’est beau de pouvoir faire ma part.»