COVID-19: des militaires de Valcartier aideront en CHSLD
Quelques dizaines de militaires partiront mercredi matin prêter main-forte en CHSLD
Coup d'oeil sur cet article
Quelques dizaines de militaires québécois de Valcartier partiront dans les prochaines heures pour prêter main-forte au personnel de la santé déjà déployé dans des CHSLD en difficulté.
• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie
• À lire aussi: Deuxième plus jeune victime, une préposée de 31 ans
Selon nos informations, une cinquantaine de membres des Forces armées canadiennes de la garnison Valcartier seront envoyés dans différents établissements problématiques, mais à l’extérieur de Québec. Leur départ serait prévu au cours de l’avant-midi.
Les sites chauds de la Capitale-Nationale, notamment le Jeffery Hale ou, plus récemment, la résidence Les Jardins d’Évangéline, à Beauport, n’ont pas été retenus dans la liste des priorités. Les militaires de Valcartier iront vraisemblablement dans des CHSLD de Montréal ou Laval.
Besoins criants
Depuis le début de la pandémie, toutes les demandes liées à la COVID-19 sont traitées par la Défense nationale à Ottawa, et la garnison Valcartier ne peut répondre aux questions.
Un message d’intérêt public avec quelques détails sur ce déploiement imminent devait être diffusé mardi, mais les FAC se sont ravisées. On ignore si les militaires de Valcartier sont des soldats spécialisés ou non dans le domaine médical.
Les militaires ont tous une formation de premiers soins de base et savent normalement manipuler des équipements de protection.
Quelque 125 membres des Forces canadiennes ont été mis à contribution le 18 avril, mais leur nombre n’a pas suffi. L’opération Laser, une réponse à la pandémie, reste une situation nouvelle aussi pour les FAC.