/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: Les profs d'éducation physique du primaire veulent jouer un rôle actif

Coup d'oeil sur cet article

SHERBROOKE | Les professeurs d’éducation physique préféreraient reprendre leurs cours lors du retour en classe du primaire, le 11 mai, quitte à éduquer les jeunes sur les règles de distanciation sociale.  

• À lire aussi: Pas de cours d’éducation physique dans l’école post-confinement  

• À lire aussi: On répond à vos questions sur la réouverture des écoles 

• À lire aussi: Classes trop petites pour respecter la distanciation 

La Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ) a réagi mercredi à la nouvelle du Journal voulant que les professeurs d’éducation physique et d’autres spécialités soient affectés au suivi des élèves qui demeureront à la maison au lieu de reprendre leurs tâches.   

C’est le ministère de l’Éducation qui aurait émis une directive en ce sens, et la Fédération demande au ministre Jean-François Roberge de la revoir.   

La FÉÉPEQ croit qu’on pourrait «profiter de l’occasion pour [éduquer les jeunes] à cette nouvelle règle de distanciation sociale» et que les enseignants d’éducation physique pourraient même «poursuivre et consolider les apprentissages faits en ÉPS [éducation physique et à la santé] à l'extérieur ou même en classe, car l'enseignement de l'éducation physique et de la santé peut se faire bien au-delà du gymnase», a-t-on précisé, par communiqué.   

La Fédération s’appuie sur une étude de la Coalition Poids qui soutient que «près de la moitié des Québécois a diminué sa pratique d’activité physique durant le confinement». Elle indique que ses membres «sont les experts pour instruire les élèves aux conséquences de l'[enjeu de la sédentarité] et les outiller pour mieux y faire face».   

Des pauses actives pendant la journée alors que les élèves seront confinés dans un même local seraient ainsi les bienvenues, suggère par ailleurs la FÉÉPEQ. 

 

À VOIR AUSSI  

 

 

 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres