[MERCREDI 29 AVRIL] Tous les développements de la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
*Pour les nouvelles du 30 avril, cliquez ici*
Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 chamboule la vie de tout le monde.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l’économie.
PLANÉTAIRE
Cas
: 3 187 919
Morts
: 226 771
Rétablis
: 958 353
CANADA
Atteints par le virus
: 51 597, 26 594 au Québec
Décès
: 2985, 1761 au Québec
Toutes les nouvelles du mercredi 29 avril 2020
22h26 | Lueur d’espoir autour d’un antiviral contre la Covid-19
Quatre mois après le début de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement américain a créé l’espoir mercredi en rapportant qu’un médicament naguère développé contre Ebola, le remdesivir semblait avoir prise sur le coronavirus, et avait accéléré de plusieurs jours le rétablissement des cas les plus graves dans un grand essai clinique.
22h01 | Coronavirus: une OMS très critiquée réunit son comité d’urgence
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) réunie jeudi pour la troisième fois, et sous le feu des critiques, son comité d’urgence pour évoquer l’avancée inexorable de la pandémie de coronavirus, qui a fait au moins 224 000 victimes.
21h51 | Situation préoccupante dans les hôpitaux de Montréal
La situation des hôpitaux montréalais préoccupe plusieurs acteurs de la santé, qui n’écartent pas que le déconfinement de la région soit reporté s’il y a une dégradation.
21h50 | Les garderies qui rouvriront leurs portes seront méconnaissables
Les garderies dans lesquelles les enfants vont progressivement retourner au cours des prochaines semaines seront très différentes de celles qu’ils ont quittées il y a un mois.
21h45 | Le Parti conservateur du Canada reprend sa course à la chefferie
20h41 | Coronavirus: 2 500 morts en 24 heures aux États-Unis, selon l'université Johns Hopkins
Les États-Unis ont enregistré au cours des dernières 24 heures plus de 2 500 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus, selon le comptage mercredi à 20h30 de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.
20h29 | Elon Musk juge le prolongement du confinement « fasciste » et « pas démocratique »
Elon Musk, le fantasque patron de Tesla, a qualifié mercredi de « fasciste » le prolongement du confinement pour endiguer la propagation de Covid-19, maladie causée par le
coronavirus.
20h21 | Montréal-Trudeau, l’aéroport fantôme
L’Aéroport international Montréal-Trudeau est plongé dans un silence quasi irréel en cette période de pandémie de coronavirus.
20h20 | COVID-19: près de 3000 morts, mais le déconfinement demeure la priorité
Le Canada s'est approché très près de la barre symbolique des 3000 morts, mercredi, mais c'est avant tout la question du déconfinement et de la relance de l'économie qui a occupé la majorité des provinces au pays.
20h04 | Refuser de travailler par crainte, un motif raisonnable?
Les mesures de réouverture graduelles annoncées par Québec mardi soulèvent moult questionnements et inquiétudes au sein de la population, notamment en ce qui concerne le retour au travail.
20h04 | La Caisse de dépôt investit en Chine
Une filiale de la Caisse de dépôt relance ses investissements en Chine, souhaitant profiter de la reprise de l’économie dans le pays.
18h55 | Les commerces se préparent à la réouverture
Comme bien des entrepreneurs de la Mauricie-Centre-du-Québec, Joelle Désaulniers se prépare à la réouverture de sa boutique dans quelques jours.
18h46 | Itinérance pendant la pandémie: Ottawa verse plus de 21,4 millions $ au Québec
Le gouvernement Trudeau s’est entendu avec le gouvernement Legault pour verser une enveloppe supplémentaire de plus de 21,4 millions $ dans le cadre de son programme de lutte contre l'itinérance.
18h25 | Confinement difficile pour les adolescents
La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a tenu à remercier les adolescents, mercredi, alors qu’elle présentait le plus récent bilan de la COVID-19 dans la Belle Province.
18h21 | Manifestation anticonfinement en Alberta
Des dizaines de personnes ont manifesté mercredi devant l’Assemblée législative de l’Alberta, à Edmonton, pour dénoncer les mesures de confinement visant à freiner la propagation de la COVID-19 dans la province pétrolière.
17h47 | Rassemblements extérieurs: permis, mais pas encouragés
Même si la santé publique déconseille toujours les rassemblements, un groupe d’amis réunis sur un terrain privé ne devrait pas recevoir pas de constats d’infraction s’ils respectent la distanciation sociale, a laissé entendre la ministre Geneviève Guilbault.
À LIRE | COVID-19: les réponses à vos questions
17h36 | COVID-19: un défi pour les immigrants et les personnes défavorisées
Distanciation sociale et gouttelettes étaient jusqu'à récemment des termes peu utilisés par le grand public. Dans les milieux défavorisés, on a dû aussi apprivoiser la pandémie du nouveau coronavirus.
17h35 | Le policier du SPVM aux soins intensifs sort de son coma
Les nouvelles sont encourageantes dans le cas d’Edgar Antonio Guillen Avendano, ce policier du SPVM atteint de la COVID-19 plongé dans le coma depuis près de deux semaines.
17h23 | École ou pas? La Dre Quach vous aide
L’annonce du gouvernement de François Legault d’amorcer graduellement la réouverture des écoles primaires et des garderies inquiète bon nombre de parents.
16h53 | COVID-19 : Une résidence privée évacuée à Montréal
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a procédé mercredi à l’évacuation du Domaine Notre-Dame Est, une résidence privée pour personnes âgées où une éclosion de COVID-19 a récemment convaincu 70% des employés de ne plus retourner au travail.
16h32 | L’illumination «arc-en-ciel» du pont Jacques-Cartier prolongée en mai
Le pont Jacques-Cartier va continuer d’adopter les couleurs symboliques de l’arc-en-ciel en mai.
16h31 | COVID-19: des prêts sans intérêt pour les locataires en difficulté
La Société d’habitation du Québec (SHQ) va accorder des prêts sans intérêt de 1500 $ pour soutenir les locataires québécois ayant de la difficulté à boucler leur budget en ces temps de pandémie.
16h26 | Transporteurs scolaires: faut-il des masques pour les chauffeurs?
La santé publique doit clairement préciser le cadre dans lequel les chauffeurs d’autobus scolaires au Québec devraient reprendre le travail, en l’occurrence s’ils doivent ou non porter un masque.
16h20 | Justin Trudeau a dit mercredi suivre avec «intérêt et inquiétude» les difficultés des producteurs de viande au Canada, où McDonald’s a décidé d’acheter du boeuf à l’étranger notamment après la fermeture d’une usine canadienne touchée par le coronavirus.
16h06 | Alors que le gouvernemen Legault annonce des mesures pour déconfiner graduellement les régions du Québec, plusieurs préoccupations subsistent à Montréal.
La réouverture de la région métropolitaine pourrait même être reportée.
15h40 | Les avions «Snowbirds» des Forces armées canadiennes survoleront le pays la semaine prochaine pour rendre hommage aux efforts des Canadiens face à la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi le premier ministre Justin Trudeau.
15h37 | COVID-19: Les cours d'éducation physique essentiels à la santé des élèves
Après deux mois de confinement, les enfants du primaire doivent pouvoir suivre des cours d’éducation physique. C’est une question de santé physique, mais aussi de santé mentale.
15h30 | Éclosion de COVID-19 aux Jardins d’Évangéline: Surprise et tristesse pour les Ursulines de Québec
C’est la tristesse et l’étonnement au sein de la communauté des soeurs Ursulines à la suite de l’éclosion de coronavirus aux Jardins d’Évangéline, à Québec, où une cinquantaine d’entre elles résident.
15h28 | Des rues «priorité piétons» sur le Plateau-Mont-Royal
Les piétons auront priorité sur les voitures et la limite de vitesse sera limitée à 20 km/h sur certaines rues du Plateau-Mont-Royal à la fin du printemps.
15h22 | Marc Tardif, survivant de la COVID-19
L’ancien capitaine des Nordiques implore la population de prendre le virus au sérieux
15h15 | COVID-19: Bonne chance au Québec, mais restez chez vous, dit Doug Ford
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a de nouveau refusé mercredi d'emboîter le pas au Québec en amorçant la relance de l'économie de sa province, préférant plutôt souhaiter bonne chance à son homologue François Legault.
L'accord serait survenu quelques minutes avant le dépôt du projet de loi par les libéraux de Justin Trudeau, mercredi après-midi.
14H50 | L’économie américaine va «probablement chuter à un rythme sans précédent au deuxième trimestre» en raison de la pandémie de coronavirus, a prévenu mercredi le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell.
«L’ampleur et la durée du ralentissement économique sont extrêmement incertaines et dépendront en grande partie de la rapidité avec laquelle le virus sera maîtrisé», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, soulignant que la Fed s’efforçait d’assurer une reprise «aussi robuste que possible».
14H30 | Pour faire face à la COVID-19 qui progresse rapidement sur son territoire, l’arrondissement de Montréal-Nord met en place une série de mesure, dont la distribution de milliers de masques.
14H02 | Afin de soutenir la relance de l’économie autant d’un point de vue social que pour les entreprises, Desjardins met sur pied deux nouveaux fonds, dont l’enveloppe budgétaire atteindra un total de 160 M$.
Dès jeudi, les PME ou les organismes pourront faire une demande auprès de leur caisse pour obtenir un coup de pouce financier.
«C’est une réflexion qui se poursuit, a-t-il dit. Je sais que, si on pose la question à bien des Canadiens, ils seraient ouverts à permettre quelques éléments qui ne seraient pas permis normalement, à cause de cette pandémie, à cause de cette urgence.»
13H48 | Les élèves du secondaire déçus de ne pas avoir droit à un bal de finissants peuvent se consoler.
En remplacement de François Legault mercredi, Geneviève Guilbault a annoncé que le ministère de l’Éducation planchait sur un projet qui permettrait à ceux qui terminent leurs études secondaires de célébrer cette importante transition vers la vie adulte.
13H48 | Le chef de service aux soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Dr François Marquis, fait appel aux responsabilités individuelles des citoyens pour que le déconfinement se fasse de manière intelligente.
13h46 | France/COVID-19: 427 décès en 24h.
Le nouveau coronavirus a tué 427 malades supplémentaires en France au cours des dernières 24 heures, mais la décrue se confirme depuis trois semaines dans les services de réanimation avec 180 patients en moins mercredi, selon la Direction générale de la Santé (DGS).
Le bilan total de l’épidémie s’établit désormais à 24 087 morts depuis le 1er mars, dont 15 053 dans les hôpitaux (+243) et 9034 dans les établissements sociaux et médico-sociaux dont les établissements pour personnes âgées (Ehpad) (+184) précise la DGS dans un communiqué.
13h39 | Éclosion de COVID-19 à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.
13h17 | Royaume-Uni: plus de 26 000 morts du coronavirus, deuxième bilan en Europe.
Le bilan de la pandémie de nouveau coronavirus au Royaume-Uni a brutalement augmenté à 26 097 morts mercredi, soit le deuxième plus lourd en Europe après l’Italie, du fait de l’inclusion des maisons de retraites, ont indiqué les services de santé.
Cette nouvelle évaluation montre l’ampleur de la catastrophe sanitaire subie par le pays, qui avait tergiversé avant de suivre ses voisins européens vers le confinement, au moment où la pression monte sur le gouvernement de Boris Johnson pour dévoiler une stratégie d’assouplissement.
13h16 | COVID-19: les revenus ont chuté de 40 % ou plus pour le tiers des entreprises.
13h07 | Québec dénombre 79 nouveaux décès pour un total de 1761 et 837 cas de plus qu'hier.
12h39 | Foyers de contagion, les abattoirs américains resteront ouverts coûte que coûte.
12h33 | COVID-19: l’inquiétude grandit à Montréal-Nord.
12h30 | L’OMS réunit jeudi son comité d’urgence pour évaluer la pandémie.
12h23 | Suède : une tonne de fumier pour décourager les fêtards dans les parcs.
12h04 | Starbucks souhaite rouvrir un maximum de succursales d’ici la fin mai.
11h56 | Subvention salariale de 75 %: plus de 63 000 entreprises inscrites.
11h51 | Une mince proportion de physiothérapeutes, de chiropraticiens et d’ergothérapeutes sur le terrain.
11h50 | La cité interdite de Pékin va rouvrir le 1er mai.
11h38 | Restaurateurs frappés par la pandémie: «il va y avoir beaucoup de faillites et des suicides».
À VOIR | Le retour à l’école aux quatre coins du monde en 27 photos.
11h34 | Les JO seront «difficiles» à organiser si la pandémie n’est pas contenue, prévient Abe.
Les Jeux olympiques de Tokyo seront « difficiles » à organiser si la pandémie de coronavirus n’est pas contenue d’ici à l’été 2021, a déclaré mercredi le premier ministre japonais Shinzo Abe.
« Nous devons organiser les JO pour témoigner de la victoire de l’humanité sur le coronavirus », a affirmé Abe devant le parlement.
« Si nous ne sommes pas dans cette situation, il est difficile (d’organiser) les Jeux », a-t-il poursuivi en insistant sur l’importance de développer un vaccin et un traitement.
11h10 | La Suisse accélère le déconfinement pour «apprendre à vivre» avec le virus.
10h36 | Le Kenya interdit les entrées et sorties de deux grands camps de réfugiés.
Les entrées et sorties de deux grands camps de réfugiés au Kenya, qui abritent environ 400 000 personnes, sont interdites à compter de mercredi pour éviter une épidémie due au coronavirus, a annoncé le ministre kényan de l’Intérieur, Fred Matiangi.
Ces interdictions de déplacement, a précisé le ministre sur Twitter, concernent le camp de réfugiés de Dadaab, dans l’est, qui abrite 217 000 personnes, et celui de Kakuma, dans le nord-ouest, où vivent 190 000 personnes.
10h30 | Le maire de New York critiqué pour avoir dénoncé un rassemblement de juifs orthodoxes.
10h23 | Coronavirus: Gilead annonce des résultats positifs d’un grand essai de son médicament remdesivir.
10h21 | COVID-19: 200 militaires de Valcartier en renfort à Montréal.
9h51 | Coronavirus : plus de 130 000 morts en Europe.
La pandémie causée par le nouveau coronavirus a tué plus de 130 000 personnes en Europe, dont les trois quarts en Italie, en Espagne, en France et au Royaume-Uni, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi.
9h42 | Sierra Leone : un gardien de prison tué lors d’une émeute après un cas de coronavirus.
Un gardien d’une prison de la capitale de la Sierra Leone, Freetown, a été tué mercredi lors d’une émeute de détenus, qui ont déclenché un incendie, a indiqué un porte-parole de l’établissement pénitentiaire.
Les causes de la mutinerie des détenus de la prison de Pademba Road n’ont pas été établies, mais elle s’est produite après l’annonce lundi par le ministère de la Justice que l’un d’entre eux avait été testé la veille positif au nouveau coronavirus.
9h40 | Coronavirus en Inde: la barre des 1000 décès officiels franchie, les experts perplexes.
9h10 | COVID-19 : isolement forcé pour un sans-abri atteint.
8h26 | Boeing confirme la suppression de 10 % de ses effectifs à travers le monde.
7h11 | L’Allemagne prolonge jusqu’à mi-juin son avertissement mondial pour les voyages.
Le ministre allemand des Affaires étrangères a annoncé mercredi la prolongation jusqu’à la mi-juin de son avertissement mondial sur les voyages touristiques à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.
« Nous n’en sommes pas encore au point où nous pouvons recommander sans inquiétude des voyages » à l’étranger, « c’est pourquoi il est nécessaire d’étendre l’avertissement sur les voyages dans le monde à la mi-juin » a déclaré Heiko Maas lors d’une conférence de presse à Berlin.
7h10 | Manifestation en Ukraine pour assouplir le confinement.
Plusieurs centaines de petits entrepreneurs ont protesté mercredi dans le centre de Kiev pour exiger un assouplissement du confinement imposé par les autorités pour ralentir la progression du coronavirus.
Bloquant la circulation dans une rue centrale, les protestataires masqués se sont réunis devant le siège du gouvernement pour exiger de lever dès vendredi une partie des restrictions existantes, soit deux semaines avant la date envisagée par les autorités.
« Encore un jour de votre protection et nous cesserons d’exister ! », pouvait-on lire sur des pancartes accrochées sur des voitures de protestataires.
6h48 | JO de Tokyo: le report va coûter « des centaines de millions de dollars » au CIO.
Le report à 2021 des Jeux olympiques de Tokyo en raison du nouveau coronavirus va représenter pour le Comité international olympique (CIO) un surcoût de « plusieurs centaines de millions de dollars », a estimé mercredi son président Thomas Bach.
« Nous savons déjà que nous devrons supporter plusieurs centaines de millions de dollars de coûts dus au report », a expliqué l’Allemand dans une lettre adressée au mouvement olympique.
6h34 | Coronavirus en Espagne: rebond du nombre de morts, mais record de personnes guéries.
6h22 | Les grosses productions hollywoodiennes survivront-elles au coronavirus?
À LIRE | Qui a le meilleur plan de déconfinement au Canada?
6h00 | #culturedici : Québecor lance un mouvement pour soutenir la culture québécoise.
4h54 | Covid, Corona et Lockdown, des prénoms désormais en vogue en Asie.
4h25 | Coronavirus: la Chine va envoyer 10 millions de tests de dépistage à l'Australie.