[EN IMAGES] COVID-19: le retour à l’école aux quatre coins du monde en 27 photos
Coup d'oeil sur cet article
Alors que le Québec prépare graduellement le retour des élèves au primaire, certains coins du globe ouvrent peu à peu, eux aussi, les portes de leurs écoles.
• À lire aussi: Réouverture des écoles: on répond à vos questions
• À lire aussi: Le retour sur les bancs d’école dans le monde
• À lire aussi: Norvège: les plus petits reprennent le chemin de l'école
Peu importe l’endroit, cette nouvelle rentrée scolaire n’est toutefois pas comme les précédentes, alors que les jeunes doivent désormais se soumettre à des mesures de distanciation plus ou moins drastiques afin d’assurer leur sécurité.
Chose certaine, ces précautions en milieu scolaire donnent lieu à des scènes surprenantes et grandement atypiques.
Ainsi, voici un bref survol en images des écoles à travers le monde qui accueillent à nouveau les élèves, mais voient leur quotidien transformé par la pandémie.
Allemagne
Même si les cours ne reprendront officiellement qu’à partir du 4 mai en Allemagne, un retour progressif s’opère déjà depuis le 20 avril, afin de permettre aux étudiants plus âgés de terminer leurs examens.
Chine
Masques, paravents et prise de température à l’entrée des écoles; la réouverture progressive, selon les régions et le niveau scolaire, s’opère depuis peu sur fond de précaution en Chine.
Danemark
C’est en groupes de 10, tout au plus, que les élèves danois effectuent leur retour sur les bancs d’école depuis le 15 avril. Que ce soit à l’intérieur ou en plein air, les enfants sont ainsi priés de garder leurs distances.
Norvège
Après avoir rouvert des garderies et des maternelles une semaine plus tôt, c’était lundi au tour des écoliers norvégiens de 6 à 10 ans de retrouver leurs amis dans des classes rassemblant 15 jeunes.
Taïwan
Taïwan n’a retardé que de deux semaines la réouverture de ses écoles. Or, des mesures de précaution, comme des séparateurs entre les pupitres des élèves, ont tout de même été prises dans les établissements scolaires du petit État.