/news/health
Navigation

COVID-19: nouveau forfait pandémie à 800$ pour les spécialistes

Coup d'oeil sur cet article

Les médecins spécialistes ont droit à un nouveau forfait pour prendre en charge des patients atteints de la COVID-19 dans les soins intensifs des hôpitaux.

La nouvelle entente conclue avec Québec prévoit une rémunération alternative de 800 $ aux médecins spécialistes intensivistes qui s’occupent d’une unité des soins intensifs. 

Un montant supplémentaire de 145 $ est prévu pour la prise en charge de chacun des patients sur l’unité. Ces sommes sont versées uniquement pour la période de 8 h à 16 h. 

Les intensivistes ont droit à une majoration de 20 % pour les patients sous leur responsabilité la nuit et les fins de semaine.

Selon la lettre d’entente publiée vendredi sur le site de la Régie de l’assurance maladie, Québec prévoit une hausse de la demande pour des lits en soins intensifs en raison de la pandémie.

Cette entente fait suite à celle annoncée il y a deux semaines et qui prévoit un montant de 211 $ de l’heure pour les spécialistes réaffectés auprès des patients atteints de la COVID-19.

Cette annonce avait soulevé un tollé au moment où le premier ministre François Legault demandait aux médecins d’aller travailler en renfort dans les CHSLD.

Certains jugeaient inadmissible qu’on envoie des spécialistes à 211 $ pour faire un travail semblable à celui des préposés aux bénéficiaires qui gagnent 10 fois moins. 

Forfait pour les CHSLD

Depuis, la Fédération et Québec ont indiqué qu’ils négocieront un montant spécifique pour les médecins envoyés en CHSLD, mais qu’il ne s’agira pas du montant qui a fait la manchette.

Dans la nouvelle entente publiée vendredi, on a d’ailleurs tenu à préciser qu’il s’agissait d’un réaménagement des sommes versées aux médecins spécialistes. 

« La présente entente n'accorde aucune prime, supplément ou bonification de la rémunération, mais adapte celle-ci à l'organisation clinique des services », peut-on lire dans la lettre d’entente signée par la présidente de la FMSQ, Diane Francœur, et la ministre de la Santé, Danielle McCann.

Cela dit, la prise en charge d’une unité est normalement facturée 669 $ pour huit heures. La prise en charge d’un patient, elle, est de 110 $ chacun.

Cela dit, si le médecin choisit le forfait annoncé vendredi, il ne peut pas facturer d’autres actes durant sa journée sauf certains aspects cliniques très précis.

Ainsi, il aura droit à un montant de 529,85 $ pour l’installation d’un appareil d’oxygénation extra-corporelle et 463,70 $ pour son retrait.