/finance
Navigation

Le salaire minimum passe à 13,10 $ de l’heure

caissiere
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Le salaire minimum au Québec est passé vendredi de 12,50$ de l’heure à 13,10$.  

Cette augmentation de 4,8% doit permettre d’atteindre la cible d’un ratio de 50% entre le salaire minimum et le salaire horaire moyen pour la période 2020-2021.   

Elle avait été annoncée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, en décembre dernier.   

En pleine crise de la COVID-19, ce dernier a annoncé le mois dernier une aide de 100$ par semaine destinée aux travailleurs à faibles revenus qui occupent des emplois jugés essentiels. Plusieurs de ceux-ci gagnent le salaire minimum.   

Pour la porte-parole du collectif Un Québec sans pauvreté, Virginie Lamontagne, le contexte actuel démontre plutôt l’importance d’octroyer une «rémunération adéquate» aux bas salariés. L’organisme milite pour une hausse du salaire minimum à 15$ l’heure.   

«En cette période de crise exceptionnelle, qui démontre plus que jamais la contribution indispensable des personnes à bas salaire, le gouvernement doit, une fois pour toutes, corriger cette situation déplorable et faire en sorte que salaire minimum ne rime plus jamais avec pauvreté», a expliqué Virginie Lamontagne, par voie de communiqué, vendredi.