/world/europe
Navigation

L'Église russe renonce à installer une mosaïque de Poutine

L'Église russe renonce à installer une mosaïque de Poutine
AFP

Coup d'oeil sur cet article

MOSCOU | L’Église orthodoxe russe a renoncé à installer une fresque représentant le président Vladimir Poutine dans un lieu de culte en construction près de Moscou, a indiqué vendredi un représentant du clergé. 

«Selon le souhait du chef de l’État, le comité artistique a décidé de ne pas installer (cette mosaïque)», a affirmé l’évêque Stéphane, responsable de cette future grande église, cité par l’agence Interfax. 

Cet édifice orthodoxe, dédié aux forces armées, devait comporter une mosaïque avec le visage du chef du Kremlin et celui du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, au milieu d’une fresque glorifiant l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. 

Des photos publiées dans la presse cette semaine montraient la fresque en cours d’élaboration. 

«Les images ont été prises initialement dans un atelier», a ajouté l’évêque Stéphane, précisant que la mosaïque n’avait donc pas été retirée des murs de cette église géante qui doit ouvrir en mai. 

Selon la presse russe, l’intérieur de l’édifice doit aussi être décoré d’une mosaïque représentant le dictateur soviétique Joseph Staline, lors de la parade de la victoire à Moscou à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il n’a pas été indiqué, pour l’heure, si cette dernière sera bien présente. 

L’annonce de la présence d’une mosaïque représentant Vladimir Poutine avait suscité une vague de critiques en Russie, même de la part du Kremlin. 

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a dit samedi qu’en apprenant la nouvelle le président russe «avait souri et dit "un jour les générations futures apprécieront nos réalisations, mais il est encore trop tôt pour le faire"». 

Le journal Novaïa Gazeta, citant des sources proches du clergé, affirme que la fresque de Poutine sera remplacée par celle de moines brandissant une icône, même si le thème restera celui de l’annexion de la péninsule ukrainienne.