/news/society
Navigation

Contenants consignés: une autre grande collecte à Beauport

Coup d'oeil sur cet article

Une autre méga collecte de contenants consignés aura lieu ce samedi en collaboration avec l’ensemble des supermarchés de Beauport et de Boischatel. 

Sept épiceries de différentes bannières se sont associées pour organiser un événement spécial à l’aréna Marcel-Bédard, sur le boulevard des Chutes. Deux supermarchés Metro, un Provigo, trois IGA et un Super C participeront à cette journée. 

L’activité se fera le samedi 16 mai entre 10h et 15h. Une deuxième collecte est également organisée au même endroit le samedi suivant, le 23 mai. 

«Les citoyens sont invités à venir porter les contenants consignés sous forme de dons. Le montant des consignes sera partagé en trois entre la Saint-Vincent de Paul, la Fondation Ste-Thérèse de Lisieux et l’organisme Le Pivot», explique Michel Laflamme, du IGA Famille Laflamme, sur l’avenue Royale. 

On demande aux citoyens de rapporter les bières dans des boîtes de carton sans mélange de format et de couleurs de bouteilles. 

Activité populaire 

Pour les canettes, les clients devraient avoir préalablement compté le nombre d’articles. 

Récemment, l’Association des brasseurs du Québec a estimé à environ 100 millions le nombre de bouteilles de bière entre les mains des consommateurs au Québec.  

L’arrêt du système de consigne au Québec aurait entraîné des impacts économiques importants pour les brasseurs. 

Certaines activités de reprise des contenants ont d’ailleurs déjà débuté la fin de semaine dernière. La chaîne Maxi a notamment organisé des collectes dans le stationnement de certains de ses supermarchés. 

Il y a quelques jours, les Québécois ont rapporté près de deux millions de contenants consignés, permettant ainsi d’amasser 84 788$ à travers la province, un montant qui a été doublé par Maxi. Une somme de 169 576$ sera remise aux organismes.   

À Québec, la collecte a été très populaire au Maxi de Place Fleur de Lys dimanche dernier.