/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: Déjà un 9e décès aux Jardins d’Évangéline

125 personnes infectées, incluant 58 usagers

Jardins d Evangeline covid 19
Photo Agence QMI, Simon Clark À la fin de mois d’avril, une cinquantaine de cas positifs avaient été dépistés en moins de cinq jours aux Jardins d’Évangéline.

Coup d'oeil sur cet article

La résidence Les Jardins d’Évangéline pleure la mort d’une neuvième personne en moins de trois semaines. 

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie   

• À lire aussi: COVID-19: 131 nouveaux décès, la reprise des classes reportée en septembre à Montréal  

À la fin du mois d’avril, lors de l’annonce du foyer d’éclosion, une cinquantaine de cas positifs avaient été dépistés en moins de cinq jours à cet endroit. 

La lutte au coronavirus s’annonçait alors longue et pénible, comme celle menée au Jeffery Hale. Deux semaines plus tard, le bilan grimpe à neuf morts et 125 personnes infectées, incluant 58 usagers. 

Selon la supérieure provinciale des Sœurs servantes du Saint-Cœur de Marie, certaines religieuses qui habitent à cet endroit sont quand même sur la voie de la guérison. Pour les autres, il est difficile de ne pas les soutenir jusqu’à leur dernier souffle. 

Plusieurs disparues 

« Nous avons toujours de la peine de perdre nos sœurs et surtout de ne pas être auprès d’elles pour les accompagner. Présentement, nous ne pouvons pas non plus célébrer leurs funérailles, mais nous avons grand espoir que la vie normale pourra reprendre bientôt. Nous savons tous également que la vie devra changer », a notamment confié la sœur Anne-Marie Richard. 

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a confirmé cet autre décès et 15 nouveaux cas, ce qui porte le total à ce jour à 1170 personnes infectées et 78 décès. 

Nouvelles éclosions 

Dans les premiers foyers d’éclosion connus, la propagation semble ralentir, mais de nouvelles éclosions dans d’autres CHSLD se sont ajoutées dans les derniers jours. 

Au Havre Trait-Carré, trois employés de plus sont infectés, alors que quatre usagers de plus sont malades au CHSLD Hôpital général de Québec. 

Un premier résident du complexe Les Quartiers des Rivières, à Québec, a aussi été déclaré positif à la COVID-19 hier. Il s’agit d’un individu qui demeure dans le bâtiment La Clairière, un établissement du complexe appartenant à Groupe Sélection. 

Le résident infecté se trouvait dans une unité de soins « très contrôlée ». Aucun employé n’a été déclaré positif. Selon les normes du CIUSSS, il ne s’agit pas encore d’un foyer d’éclosion. 

À Québec, les personnes présentant des symptômes d’allure grippale pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19 doivent contacter le 418 644-4545 afin d’obtenir un rendez-vous pour un dépistage. 

–Avec la collaboration de Jérémy Bernier