/news/health
Navigation

Recherches contre le cancer: le Dr Claude Perreault de l’UdeM récompensé

Recherches contre le cancer: le Dr Claude Perreault de l’UdeM récompensé
Capture d'écran, https://nouvelles.umontreal.ca

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Grâce aux recherches de son équipe et au développement d’un vaccin anticancer, le Dr Claude Perreault de l’Université de Montréal a reçu le Prix de la découverte de l’année du magazine «Québec Science», jeudi.  

Grâce notamment à une bourse de 2,3 millions $ acquise auprès du programme EMC2, le laboratoire du Dr Perreault, qui œuvre pour l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal, a été en mesure de réaliser d’importantes avancées qui laissent entrevoir un espoir de mise au point d'un vaccin thérapeutique contre le cancer, notamment celui de l’ovaire.  

Les recherches du médecin pourraient également mener au développement d’un remède contre d’autres formes de la maladie. Son travail a obtenu la faveur des lecteurs, avec 40 % des votes enregistrés.  

«Mon équipe et moi sommes extrêmement reconnaissants que nos travaux aient été désignés découverte scientifique de l’année 2019 par Québec Science», a déclaré le Dr Claude Perreault, chercheur principal à l’IRIC, dans un communiqué.  

«Nous veillerons à honorer cette distinction en poursuivant nos objectifs, dans l’optique de changer la vie des gens touchés par le cancer», a-t-il ajouté.  

Pour financer une partie de ses recherches, le Dr Perreault a pu compter sur le soutien de l’Oncopole, un organisme qui agit comme chef de file au Québec en matière de lutte contre le cancer.  

«Toute l'équipe de l'Oncopole se joint à moi pour remercier chaleureusement le Dr Claude Perrault et ses collaborateurs pour les espoirs que génère leur recherche», a souligné le directeur général du pôle de recherche Renaldo Battista par voie de communiqué.