/investigations/health

Une femme de 27 ans a succombé à la COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Une jeune femme de 27 ans est décédée de la COVID-19 alors que sa propre mère, une infirmière auxiliaire également infectée, lutte pour sa vie.  

• À lire aussi: 131 nouveaux décès au Québec  

• À lire aussi: 87 morts dans un CHSLD de Laval  

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie   

Plusieurs travailleurs de la santé de l’Hôpital Notre-Dame, à Montréal, où la mère travaille et est hospitalisée, sont particulièrement ébranlés. 

« C’est très difficile aujourd’hui, c’est très triste, tout le monde est sous le choc », a affirmé Françoise Ramel, présidente par intérim de la FIQ-Syndicat des professionnelles en soins de santé du Centre-Sud à Montréal. 

« Toutes nos condoléances à la famille, c’est une situation horrible », a-t-elle poursuivi. 

Il s’agit vraisemblablement de la plus jeune victime de la COVID-19 au Québec. 

Quant à la mère, elle serait hospitalisée depuis plusieurs jours. 

Rencontré hier soir, le conjoint de la professionnelle de la santé a préféré attendre le rétablissement de celle-ci avant de parler du décès de sa belle-fille. 

Il a dit croire que sa conjointe était en bonne posture pour s’en sortir. 

« Appréciée de ses collègues » 

« C’est une femme compétente, volontaire, qui travaille à l’urgence de l’Hôpital Notre-Dame depuis plusieurs années et qui est appréciée de tous ses collègues », a réagi Jean-Nicolas Aubé, conseiller-cadre aux relations médias du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. 

« C’est une situation qui nous touche et nous attriste profondément et qu’on prend très au sérieux », a-t-il ajouté. 

• À lire aussi: «Le Québec ne semble pas suivre les critères de l’OMS», estime le PLQ  

Du soutien psychologique a été offert aux employés de l’hôpital et à la famille. 

« On est communication constante avec la famille et on travaille à répondre à leurs besoins dans ces circonstances difficiles », a précisé M. Aubé. 

Le syndicat a été informé que l’infirmière auxiliaire aurait été infectée par « contamination communautaire » lors de covoiturage. Le CIUSSS précise toutefois que l’enquête épidémiologique pour déterminer comment elle a été infectée est encore en cours. 

« Je me questionne sur le fait que l’employeur cherche tout de suite à se dédouaner sur la façon dont elle l’a attrapée, a affirmé Mme Ramel qui précise que l’infirmière malade travaillait en zone à risque. Il est temps de donner tous les moyens aux gens sur le terrain pour se protéger. » 


♦ Le CIUSSS Centre-Sud compte actuellement 609 employés absents à cause de la COVID-19, dont quatre à l’hôpital. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.