/news/coronavirus
Navigation

Un enseignant compose une chanson sur le confinement pour appuyer les familles dans le besoin

Frédéric Desjardins
Photo courtoisie Frédéric Desjardins

Coup d'oeil sur cet article

Avec une chanson colorée qu’il a composée sur la vie en confinement, un enseignant au secondaire s’est donné pour mission d’amasser des fonds pour les familles dans le besoin, encore plus éprouvées dans le contexte de la COVID-19.  

«Dans notre commission scolaire, comme dans beaucoup d’autres, il y a beaucoup d’élèves qui ne mangent pas à leur faim, dû au fait que plusieurs parents ont perdu leur emploi, pour plusieurs raisons. Je connais personnellement des élèves qui vivent cette situation-là et ça m’a fendu le cœur», a soutenu Frédéric Desjardins.  

L’enseignant de français à l’école secondaire Le Sommet, à Québec, a donc décidé de miser sur sa passion pour la musique et d’enregistrer avec son groupe, Luminol, une chanson lumineuse, pour en verser les profits au Club des petits déjeuners.  

Inspirée notamment par les tartelettes portugaises du Dr Horacio Arruda, la pièce intitulée Ça va bien aller a bénéficié de la collaboration des autres membres de la formation musicale de Frédéric Desjardins, ainsi que de l'aide de plusieurs bons samaritains qui ont appuyé le projet à différentes étapes.  

Un vidéoclip animé a également été produit par l’artiste Joël Bissonnette pour appuyer la campagne. Vendue 1$ sur la plateforme Bandcamp, la chanson est d’ailleurs offerte par différents services de diffusion en continu.  

Quelques semaines après le lancement de la belle initiative, l’enseignant et parolier dit avoir réussi à amasser plus de 600$, soit près du tiers de son objectif de 2000$.  

«Ça commence à jouer dans les radios, on fait des entrevues [...] Ça circule bien», a-t-il noté, ajoutant que quelques députés de l’Assemblée nationale s’étaient également engagés à contribuer à la campagne.  

Il est possible d’écouter et d’acheter la chanson Ça va bien aller sur la page Bandcamp du groupe Luminol

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com