/news/coronavirus
Navigation

[18 MAI] Tous les derniers développements de la pandémie de coronavirus

Coup d'oeil sur cet article

*Pour les nouvelles du mardi 19 mai, cliquez ici*


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies.   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                                                                                                                         

DERNIER BILAN | 22h48   

PLANÉTAIRE  

Cas : 4 801 943
Décès : 318 481          

CANADA  

Atteints du virus : 78 072, 43 627 au Québec                                                                                                                                   

Décès : 5842, 3596 au Québec                                                                                                                                 

TOUTES LES NOUVELLES DU LUNDI 18 MAI  

22h07 | Retour à la normale dans des commerces et les hôpitaux  

Le déconfinement graduel du Québec se poursuit. En plus d’autoriser la réouverture prochaine des magasins de détail et des garderies du grand Montréal, le gouvernement Legault a annoncé hier un début de retour à la normale dans les commerces essentiels et les hôpitaux.   

  

Photo Stevens LeBlanc

  

21h50 | Nouvelle résidence pour aînés touchée par la COVID-19 à Québec  

Les appartements Bordeaux, résidence pour retraités située dans le quartier Sillery à Québec, a recensé un premier cas de COVID-19.  

21h49 | Des patientes inquiètes du report de chirurgies  

Depuis quelques années, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) multiplie les conférences pour inciter les femmes atteintes d'un cancer du sein à subir une reconstruction mammaire en même temps que la chirurgie qui oblige les médecins à procéder à une mastectomie.  

20h45 | Rejeté d’une étude parce qu’il est gai  

Un homme écarté d’une étude sur un traitement contre la COVID-19 à cause de son orientation sexuelle aurait cru qu’en pleine pandémie, son homosexualité n’aurait pas posé problème.    

  

Photo courtoisie, Matt Rogers

  

20h34 | Le Brésil devient le 3e pays en termes de contaminations  

Le Brésil, avec un total officiel de 254 220 personnes infectées, est devenu lundi le troisième pays du monde en termes de contaminations au coronavirus, dépassant le Royaume-Uni qui en compte près de 250 000.    

  

AFP

  

20h31 | Coronavirus: le nombre de décès quotidiens passe sous les 800 aux États-Unis   

Les États-Unis ont enregistré lundi 759 nouveaux décès dus au coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total de morts à 90 309, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.   

20h | Des semaines sans douche pour des détenus  

Des détenus confinés à leur cellule 24 heures par jour en raison de l’éclosion de COVID-19 dans la prison de Bordeaux n’ont pas eu accès à une douche pendant plusieurs semaines.     

  

Photo d'archives PIerre-Paul Poulin

  

19h49 | Bolivie: les protestations contre le gouvernement se multiplient  

Les protestations de syndicats paysans et indigènes liés à l’ancien président Evo Morales se multiplient en Bolivie, avec pour exigences de relâcher la quarantaine contre le coronavirus et de fixer la date de l’élection présidentielle.      

19h45 | Guayaquil, épicentre du coronavirus en Équateur, déconfine à partir de mercredi  

La ville portuaire de Guayaquil, épicentre de la pandémie de coronavirus en Équateur, l’un des pays les plus affectés d’Amérique latine, commencera mercredi à alléger le confinement imposé depuis neuf semaines à tout le territoire national, a annoncé lundi la maire Cyntha Viteri.      

19h18 | Les Montréalais s'évadent en Estrie  

La région de l'Estrie a été la destination de choix des touristes de la région de Montréal pour changer d'air et fuir le confinement au cours de la longue fin de semaine.        

  

  

19h16 | La levée des barrages fait peur en région  

La suppression des barrages routiers au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie alimente les inquiétudes de voir le virus gagner du terrain. Des voix s’élèvent pour que les visiteurs se soumettent à une quarantaine, comme l’ont précédemment réclamé d’autres régions déconfinées.  

19h16 | Retrait des points de contrôle : les élus du Bas-Saint-Laurent rassurent la population  

Les points de contrôle limitant les déplacements au Bas-St-Laurent et en Gaspésie ont été levés, lundi, ce qui ne fait pas l'unanimité dans la région.         

  

Capture d'écran, TVA Nouvelles/Agence QMI

  

19h01 | Royaume-Uni: des députés déplorent un dépistage « inadéquat » du coronavirus  

Des députés britanniques ont critiqué mardi la gestion de la pandémie de coronavirus par le gouvernement britannique, déplorant une capacité de dépistage « inadéquate ».         

18h48 | Au Texas, les bars rouvriront vendredi sauf dans les foyers de contamination  

Les bars vont pouvoir rouvrir partiellement vendredi au Texas, sauf dans les foyers de contamination, ont annoncé lundi les autorités locales, même si le nombre de personnes atteintes par le coronavirus continue d’augmenter dans cet État du Sud des États-Unis.         

18h42 | COVID-19: explosion des ventes de piscines  

Les pisciniers voient leur chiffre d’affaires exploser alors que les Québécois se retrouveront coincés à la maison durant l’été, à cause de la pandémie.         

  

Marc Valli�res/Agence QMI

  

18h16 | Le bilan s'alourdit au CHSLD de Trois-Rivières  

L'éclosion de COVID-19 continue de s'alourdir au CHSLD Cloutier-du-Rivage de Trois-Rivières.          

18h09 | Macron et Merkel proposent à l’UE un plan de relance de 500 milliards  

Le couple franco-allemand a proposé lundi un plan de relance de 500 milliards d’euros afin d’aider l’Union européenne à surmonter la crise historique engendrée par la pandémie de coronavirus, via un mécanisme inédit de mutualisation de la dette européenne.            

  

AFP

  

17h43 | Anxiété, réseaux sociaux, tabac...: portrait robot des adolescents européens par l’OMS  

En Europe, un adolescent sur quatre dit se sentir nerveux, plus d’un tiers sont des utilisateurs « intensifs » des réseaux sociaux et notamment les filles, et globalement, ils fument et boivent moins qu’il y a quatre ans.           

17h20 | COVID-19: ne comptez pas sur l'été pour arrêter la pandémie  

Le réchauffement estival ne sauvera pas à lui seul l'hémisphère nord de la pandémie de la COVID-19, concluent des chercheurs de l'université américaine Princeton dans une étude publiée lundi par la revue Science.            

17h18 | Coronavirus: le sport professionnel pourrait reprendre en juin en Californie  

Le gouverneur de la Californie Gavin Newsom a annoncé lundi que les compétitions sportives professionnelles à huis clos pourront reprendre dans son État à compter du mois de juin, si la propagation du coronavirus actuellement contenue se confirme.            

16h48 | Donald Trump révèle qu’il prend de l’hydroxychloroquine  

Le président américain Donald Trump a révélé lundi qu’il prenait tous les jours de l’hydroxychloroquine, un médicament contre le paludisme dont l’éventuelle efficacité contre le coronavirus n’a pas été démontrée rigoureusement à ce stade.              

16h47 | Jeux vidéos: Minecraft, Fortnite et Twitch explosent leurs records   

Le jeu vidéo d’aventure et de construction Minecraft, qui profite, comme toute l’industrie, de la distanciation sociale liée à la pandémie, compte désormais 126 millions de joueurs actifs mensuels dans le monde.              

  

AFP

  

16h33 | Coronavirus: plus de 90 000 décès et 1,5 million de cas recensés aux États-Unis   

Les États-Unis ont franchi lundi la barre des 90 000 décès et des 1,5 million de cas recensés de Covid-19, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, enregistrant ainsi 10 000 morts supplémentaires du coronavirus en une semaine.                

  

AFP

  

16h22 | Trump accuse l’OMS d’être « une marionnette de la Chine »   

Le président américain Donald Trump a accusé lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’être une « marionnette de la Chine », réitérant ses critiques sur sa gestion du coronavirus.                 

  

AFP

  

16h16 | Les commerces vont pouvoir rouvrir le dimanche  

Les commerces autorisés à ouvrir leur porte durant la pandémie pourront de nouveau accueillir des clients le dimanche à partir du 24 mai, a annoncé le gouvernement du Québec, lundi.                  

  

Davizro Photography - stock.adobe.com

  

16h07 | L'obligation du port du masque bientôt élargie en Espagne  

Le port du masque sera bientôt obligatoire en Espagne dans les espaces fermés, mais aussi sur la voie publique quand il n'est pas possible de garder ses distances, a annoncé lundi le gouvernement.                    

  

AFP

  

16h03 | Soudan du Sud: le vice-président Riek Machar testé positif à la Covid-19  

Le vice-président du Soudan du Sud et ex-rebelle, Riek Machar, sa femme ministre de la Défense, Angelina Teny, et plusieurs membres de son équipe, ont été testés positifs à la Covid-19, a annoncé lundi son bureau.                 

15h58 | Virus : la Turquie sera confinée pour l’Aïd   

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi la mise en place d’un confinement dans son pays pour toute la durée de l’Aïd el-Fitr, la fête qui marquera la fin du ramadan, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.                 

15h50 | COVID-19: le Canada affiche son meilleur bilan en plus d'un mois  

Le Canada était en voie d'afficher, lundi, son bilan le moins tragique depuis plus d'un mois, notamment grâce à la chute spectaculaire du nombre de décès annoncés au Québec.                   

  

Photo adobe stock

  

15h39 | Coronavirus au Chili: la moitié des sénateurs et deux ministres en quarantaine  

La moitié des 50 sénateurs chiliens et deux ministres, dont celui des Finances, ont été placés en quarantaine préventive après avoir été en contact avec un parlementaire contaminé à la Covid-19, ont annoncé des sources officielles lundi.                 

15h23 | Réouverture graduelle chez Cargill après une éclosion de COVID  

Les opérations reprennent graduellement à l’usine Cargill, sur la Rive-Sud, qui était fermée temporairement en raison d’une éclosion de COVID-19.                   

  

AFP

  

15h16 | Plus de maux de dos à cause du télétravail  

Depuis que le télétravail s’est répandu à cause du confinement, des physiothérapeutes observent une augmentation importante des consultations pour des problèmes liés à cette manière de travailler.                    

  

Photo Chantal Poirier

  

14h16 | La crise du logement pourrait s’accentuer  

La pandémie va aggraver la crise du logement, que vivaient déjà Montréal et d’autres villes au Québec avant, selon le milieu communautaire et des syndicats. On craint que le nombre d’évictions augmente lorsque l’urgence sanitaire, qui rend extrêmement difficile le renvoi de locataires actuellement, sera levée.                    

13h43 | 131 morts en 24 heures en France  

L’épidémie de COVID-19 a fait 131 morts de plus en 24 heures en France, mais le nombre des malades en réanimation poursuit sa baisse, repassant sous la barre des 2000 pour la première fois depuis le 22 mars, selon le bilan quotidien lundi de la Direction générale de la Santé.                     

AFP

13h31 | Une Polonaise de 103 ans survit au coronavirus  

Une Polonaise de 103 ans a été guérie de la COVID-19 et a quitté lundi l’hôpital des maladies infectieuses de Kedzierzyn-Kozle, dans le sud de la Pologne, a annoncé l’établissement.                      

13h05 | Point de presse de François Legault   

  • Le Québec compte 707 cas supplémentaires et 34 nouveaux décès; le bilan atteint 43 627 personnes infectées et 3596 patients décédés des suites du virus.                       
  • Les commerces du Grand Montréal qui possèdent une porte extérieure pourront ouvrir comme prévu le 25 mai, annonce François Legault.                       
  • Les services de garde pourront ouvrir graduellement à compter du 1er juin dans le Grand Montréal.                                              
CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

12h27 | Le bilan quotidien du coronavirus passe sous les 100 morts en Italie  

Le bilan quotidien des victimes de la COVID-19 en Italie est passé lundi, pour la première fois depuis deux mois, sous la barre des 100 morts, a-t-on appris de source officielle.                        

AFP

12h14 | Uber supprime 3000 emplois supplémentaires  

Uber, qui avait déjà annoncé la suppression de 3700 emplois début mai en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus sur son activité, va licencier 3000 salariés supplémentaires, a annoncé son PDG.                         

AFP

11h49 | Les campings attendent encore le feu vert  

L’impatience se fait sentir chez les propriétaires de camping, alors que le gouvernement n’a pas encore donné le feu vert à leur réouverture.                         

11h28 | «L’échec» de l’OMS face à la pandémie a coûté de «nombreuses vies»  

L’«échec» de l’Organisation mondiale de la santé face à la pandémie de COVID-19 a coûté de «nombreuses vies», a affirmé le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, au premier jour de l’assemblée annuelle de l’organisation.                          

AFP

11h01 | Le Danemark propose un dépistage de la COVID-19 à tous les adultes  

Le Danemark a annoncé lundi que tous les adultes asymptomatiques qui le souhaitaient allaient pouvoir être testés au nouveau coronavirus, tandis que le pays a enregistré la plus faible hausse de cas en deux mois.                           

AFP

10h25 | Le Syndicat des Métallos demande un plan de sortie de crise  

Le Syndicat des Métallos appelle à la mise en place d'une table de concertation de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration pour appréhender une sortie de crise dans un secteur ébranlé par la pandémie.                           

9h57 | [IMAGES] Le déconfinement s’accélère en Italie  

La basilique Saint-Pierre de Rome a rouvert lundi ses portes au public, symbole du retour à une relative normalité en Italie où le déconfinement s’accélère, avec reprise des messes et réouverture timide des commerces, cafés et terrasses.                            

AFP

8h18 | Le chef de l’Organisation mondiale de la santé a déclaré lundi qu’il lancerait une enquête «indépendante» sur la réponse à la pandémie de l’agence onusienne et de ses États membres «le plus tôt possible au moment approprié».  

AFP

8h11 | Moderna annonce des résultats «intérimaires positifs» de la première phase d’essais de son vaccin  

La société américaine Moderna a annoncé lundi des «données intérimaires positives» de la phase initiale des essais cliniques de son projet de vaccin contre le nouveau coronavirus, sur un petit nombre de volontaires.                              

AFP

7h58 | Votre nez vous trahit, restez confiné!  

Les Britanniques souffrant d'une perte ou une modification de leur odorat doivent rester confinés pour éviter tout risque de propagation du coronavirus, ont indiqué les autorités médicales britanniques, ajoutant ce symptôme à la liste de ceux entraînant l'isolement.                                

7h17 | La Chine promet 2 G$ dans la lutte contre le virus  

La Chine promet 2 milliards de dollars à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la course contre la montre à la COVID-19.                                 

AFP

6h02 | La Russie enregistre moins de 9000 nouveaux cas pour la première fois  

La Russie a enregistré moins de 9000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures pour la première fois depuis début mai, les autorités affirmant que la situation se stabilise dans le deuxième pays le plus touché en nombre d'infections.                                 

AFP

5h50 | Italie phase 2: le déconfinement avance  

La basilique Saint-Pierre de Rome rouvre lundi ses portes au public, symbole du retour à une relative normalité en Italie où le déconfinement entre dans sa «phase 2», avec reprise des messes et réouverture des commerces, cafés et terrasses.                                   

5h38 | L'Acropole d'Athènes rouvre après deux mois de confinement  

L'Acropole d'Athènes, monument phare de l'Antiquité, rouvre ses portes ce matin comme tous les sites archéologiques en Grèce, après deux mois de suspension de leur fonctionnement en raison des restrictions pour enrayer la propagation du COVID-19.                                 

AFP

5h32 | Assouplissement des restrictions en République dominicaine  

La République dominicaine a annoncé dimanche une reprise partielle des activités économiques accompagnée d'un assouplissement des mesures de confinement imposées depuis le 20 mars pour parer à l'épidémie de nouveau coronavirus.                                    

0h00 | Fin des contrôles routiers pour Charlevoix, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie  

Les contrôles routiers mis en place pour éviter la propagation de la COVID-19 entre les régions du Québec seront levés lundi pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et Charlevoix. En Outaouais, la ville de Gatineau et la partie de la MRC des Collines de l'Outaouais bordant l'Ontario seront aussi accessibles dès lundi.                                  

MAXIME DELAND/AGENCE QMI