/news/coronavirus
Navigation

Grand Montréal: Montréal va recommencer à vivre

Le premier ministre du Québec a finalement décidé de rouvrir les commerces de la région métropolitaine

Coup d'oeil sur cet article

François Legault prend le pari de commencer le déconfinement du grand Montréal. Les commerces ayant pignon sur rue et les garderies pourront rouvrir.  

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie 

• À lire aussi: Retour à la normale dans des commerces et les hôpitaux 

• À lire aussi: Des vendeurs inquiets pour leur sécurité 

Encouragées par le retour de personnel dans les hôpitaux de la métropole, les autorités donnent le feu vert à la réouverture des magasins de détail qui possèdent une porte extérieure indépendante, comme prévu le 25 mai, dans 82 villes dont Montréal, Laval et Longueuil.      

Les commerces des centres d’achat devront toutefois encore patienter.       

  • ÉCOUTEZ Rémi Nadeau, chef du Bureau parlementaire à Québec, à QUB Radio:   

Le premier ministre était ragaillardi, lundi, par le dernier bilan de propagation de la COVID-19, qui compte 34 nouvelles victimes du virus, le plus bas niveau de décès depuis plus d’un mois.       

Photo Stevens LeBlanc

« La tendance est bonne puis nous permet effectivement de prendre un certain pari. Puis, pour gagner notre pari, j’ai besoin de la collaboration de tous les Québécois », a-t-il toutefois signalé.  

  • Écoutez l'entrevue de l'épidémiologiste Nima Machouf avec Jonathan Trudeau à QUB Radio:

   

Les consignes de distanciation physique devront être respectées et François Legault demande aussi aux citoyens de porter un masque dans les commerces.       

Photo Stevens LeBlanc

À vos masques !  

Même s’il ne privilégie pas cette voie, le premier ministre n’exclut pas de rendre le couvre-visage obligatoire dans les lieux publics s’il constate trop d’indiscipline.     

Tout un défi attend cependant les commerçants et leurs employés qui ont de jeunes enfants. Les services de garde de la région métropolitaine pourront graduellement rouvrir leurs portes à compter du 1er juin.      

Mais le taux d’occupation des garderies sera limité à 50 % en raison des mesures sanitaires.     

Photo Stevens LeBlanc

Casse-tête de parents  

« Je veux tout de suite prévenir les parents. On a quand même restreint le nombre de places dans les garderies, pour des questions de distanciation. Donc, c’est possible que des parents n’aient pas accès, que tout le monde n’ait pas accès à des places en garderie », a averti M. Legault.     

C’est sans parler de travailleurs qui ont des bambins d’âge scolaire. Le gouvernement a déjà annoncé la semaine dernière que les écoles de la métropole et sa banlieue resteront fermées jusqu’en septembre.     

« Je demande aux employeurs d’être compréhensifs et, évidemment, d’essayer de faire avec les moyens du bord », a insisté le premier ministre.     

Hausse des cas à prévoir  

Le déconfinement du grand Montréal provoquera inévitablement une hausse de la propagation du virus.      

« Vous comprendrez qu’on va avoir plus de cas. Ce qu’on veut, c’est qu’il y ait une transmission qui soit contrôlée », a précisé le Dr Horacio Arruda.     

Le directeur national de la santé publique souhaite néanmoins éviter une « vague ».     

Le bilan du jour  

Cas dans le monde : 4 798 594  

Cas au Canada: 79 411  

Décès dans le monde: 318 303  

Cas au Québec: 43 627  

+ 707 par rapport à dimanche     

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

  

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com