/news/coronavirus
Navigation

[19 MAI] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

*Pour les nouvelles du 20 mai, cliquez ici*


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies   

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                  

DERNIER BILAN | 22h53   

PLANÉTAIRE  

Cas : 4 896 312                                                          

Morts : 323 285                                                                                                                   

CANADA  

Cas : 79 112, 44 197 au Québec                                                                                         

Décès : 5912, 3647 au Québec                               

TOUTES LES NOUVELLES DU 19 MAI  

22h50 | Incursion dans un autobus de dépistage à Montréal 

La santé publique de la métropole a nolisé cinq autobus de la Société de transport de Montréal, depuis le 6 mai, pour les transformer en cliniques de dépistage mobiles de la COVID-19 qui sillonnent les rues de la ville. 

22h20 | La Corée du Sud rouvre ses écoles  

Des centaines de milliers d’élèves en Corée du Sud sont revenus à l’école mercredi, grâce à la réouverture d’établissements fermés depuis plus de deux mois pour cause de pandémie de coronavirus.  

21h49 | Les Canadiens priorisent la santé plutôt que l’économie  

Une grande majorité de Canadiens seraient préoccupés par la réouverture de l’économie au détriment de la santé. C’est ce que révèle un récent sondage réalisé auprès de 2000 Canadiens par des chercheurs de l’université Carleton.     

  

  

21h40 | Un été difficile à venir pour le secteur hôtelier de Montréal  

L'industrie hôtelière s’attend à passer un été très difficile à Montréal. Même les plus optimistes peinent à croire que les clients seront au rendez-vous.   

21h13 | Plus de 1 500 morts aux États-Unis en 24 heures  

Les États-Unis ont enregistré 1 536 morts liées au coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le comptage à 20 h 30 mardi de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.     

  

AFP

  

20h59 | Le Metropolitan Museum de New York prévoit une réouverture mi-août  

Le Metropolitan Museum de New York prévoit de rouvrir mi-août, « ou peut-être quelques semaines plus tard », avec des horaires réduits et pas de visites guidées pour maintenir la distanciation sociale, a indiqué le musée mardi.     

20h39 | La Colombie prolonge son confinement jusqu’à fin mai  

Le confinement général imposé depuis deux mois en Colombie contre le coronavirus est prolongé jusqu’au 31 mai et l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, a annoncé mardi le président Ivan Duque.     

20h29 | Vers une reprise graduelle des services de coiffure et d’esthétique dès juin  

Le gouvernement du Québec annoncera mercredi après-midi la reprise graduelle des services de coiffure et d’esthétique à compter de juin, a appris TVA Nouvelles.       

  

LIGHTFIELD STUDIOS - stock.adobe.com

  

20h09 | Les Oscars reportés pour cause de pandémie ?  

L’édition 2021 des Oscars, les plus prestigieux prix de Hollywood, pourrait être reportée en raison de l’impact de la pandémie sur l’industrie cinématographique, a averti mardi le média spécialisé Variety.      

20h02 | COVID-19: La mère de Luka Rocco Magnotta s'inquiète pour son fils  

La mère du «dépeceur de Montréal», Luka Rocco Magnotta, s'inquiète à l'idée que son fils puisse contracter la COVID-19 et réclame qu'il soit libéré plus tôt que prévu en raison de la pandémie.     

  

Photo d'archives

  

19h09 | Record de plus de 1 000 morts au Brésil en 24 h  

Le Brésil a dépassé pour la première fois le cap des 1 000 morts du coronavirus en un jour, avec 1 179 décès enregistrés au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total des morts à 17 971, a annoncé mardi soir le ministère de la Santé.         

  

AFP

  

18h50 | Mauricie: La demande explose pour les pancartes et affiches en raison de la COVID-19  

La reprise progressive des activités économiques fait exploser la demande en affiches et pancartes de toutes sortes pour rappeler les directives sanitaires en vigueur, au grand bonheur des imprimeurs.        

18h48 | Retour en classe pour des élèves avec une déficience intellectuelle à Sherbrooke  

Une vingtaine d'élèves avec une déficience intellectuelle de moyenne à sévère sont retournés en classe à l'école du Touret, à Sherbrooke, mardi matin.        

18h27 | Une exécution prévue mardi aux États-Unis, la première en 75 jours  

Les exécutions doivent reprendre mardi soir aux États-Unis après deux mois et demi d’interruption liée au coronavirus, avec une injection létale prévue dans le Missouri.         

18h19 | Le port du masque exigé dans une usine Ford que Trump doit visiter  

Le port du masque est exigé dans une usine Ford que Donald Trump doit visiter jeudi, a indiqué mardi à l’AFP une porte-parole du constructeur automobile, ajoutant toutefois qu’il revenait à la Maison-Blanche de décider si le président devait en porter un.          

  

AFP

  

17h56 | Difficultés d'approvisionnements pour commerçants débordés  

Les commerçants de jardins, fleurs et piscines font face à un achalandage accru de gens qui souhaitent embellir leurs cours tant qu'à passer l'été à la maison, mais ils se butent à des difficultés d'approvisionnements à cause de la pandémie.          

17h30 | Virus : « Captain Tom » fait chevalier pour sa collecte de fonds record  

L’ancien combattant Tom Moore, qui a réalisé l’exploit de collecter 33 millions de livres sterling (près de 38 millions d’euros) pour le service de santé britannique, va être fait chevalier mercredi, a annoncé mardi soir Downing Street.         

16h54 | Employés de la santé décédés: les survivants pourront être indemnisés  

Les autorités de santé et sécurité au travail faciliteront la procédure de réclamation pour les conjoints et les enfants des travailleurs du réseau de la santé décédés de la COVID-19, afin qu’ils puissent être indemnisés.          

  

Photo d'archives

  

16h52 | Longueuil: le nombre de contraventions données par les policiers en chute libre  

Les policiers de Longueuil ont émis 74 % de moins de constats d’infraction pendant les deux premiers mois de la pandémie que lors des années précédentes.           

16h18 | Peu de contamination dans les épiceries: la distanciation sociale semble fonctionner  

Peu de travailleurs dans les épiceries et autres commerces ont été contaminés par la COVID-19 à ce jour, ce qui laisse croire que les mesures de distanciation sociale et de désinfection fonctionnent.            

  

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

  

16h10 | Facebook sort le grand jeu pour les commerçants socialement distancés  

Facebook accélère le développement du cybercommerce sur ses plateformes à la faveur du « Grand confinement », qui accroît le besoin pour les petites entreprises de solliciter les consommateurs là où ils se trouvent: en ligne.             

  

AFP

  

16h09 | Baisse des nouveaux décès: doit-on y voir une tendance?  

La baisse importante des nouveaux décès liés à la COVID-19 rapportée lundi, soit 34 morts, est-elle le signe que la pandémie s’essouffle dans la province? Le microbiologiste Karl Weiss l’espère, mais il reste prudent.             

16h04 | Les jurés d’un procès sélectionnés par Zoom, une première  

Un tribunal texan de la région de Dallas a réuni lundi une trentaine de citoyens chacun devant leur webcam pour opérer la sélection d’un jury, une initiative inédite aux États-Unis en ces temps de pandémie de coronavirus.             

15h57 | Un expert en cybersécurité croit que l’application de traçage COVI est une «catastrophe»  

Manque de protection des données personnelles, faux sentiment de sécurité, introduction de fausses données de certains utilisateurs: un expert en cybersécurité juge que l’application de traçage COVI est une «catastrophe».             

  

Luca Ambrosi - stock.adobe.com

  

15h22 | Les commerçants montréalais se préparent à la réouverture  

Les commerçants montréalais ont commencé à se préparer en vue du déconfinement du 25 mai et il est clair que la manière de magasiner va être bouleversée.             

15h18 | La tendance à la baisse du nombre de décès liés à la COVID-19 observés au cours de la longue fin de semaine au Canada se maintenait, mardi, tout particulièrement en Ontario où le bilan des morts a chuté à son plus bas depuis six semaines.  

En mi-journée, le Canada cumulait un total de 79 016 cas de COVID-19, en hausse de 998 cas, tandis que 5906 personnes ont perdu leur combat contre la maladie, soit 64 décès de plus que la veille.              

15h11 | Contrairement au Québec, toutes les écoles vont rester fermées en Ontario jusqu’en septembre, a confirmé mardi le gouvernement de la province.  

  

  

14H47 | Port du masque sanitaire obligatoire, circulation automobile interdite et couvre-feux allongés. En prévision de la fête musulmane du Fitr célébrée la semaine prochaine, l’Algérie a annoncé mardi des mesures renforcées pour enrayer la pandémie de COVID-19.   

14H33 | Alors que plusieurs commerces du Grand Montréal ont eu le feu vert pour leur réouverture, la santé économique de centre-ville de Montréal préoccupe la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).  

  

  

«Il y a un enjeu majeur, c’est qu’on veut que les gens fassent du télétravail. Les grandes tours à Montréal ne seront donc pas ouvertes tout de suite. Ce qui me préoccupe, c’est l’impact de cette réalité sur l’achalandage des commerces du centre-ville», explique le président et chef de la direction de la CCMM, Michel Leblanc.               

14h32 | Le Bloc québécois pose deux conditions pour donner son appui à un prolongement de la suspension des travaux parlementaires au-delà de lundi.   

  

Photo d'archives, AFP

  

13h47 | Le coronavirus a tué plus de 41 000 personnes au Royaume-Uni.  

AFP

Plus de 41 000 personnes sont décédées du nouveau coronavirus au Royaume-Uni, dont près de 10 000 dans les maisons de retraite en Angleterre et au Pays de Galles, a indiqué mardi le bureau national des statistiques (ONS), un décompte plus lourd que le bilan officiel.               

Au total, 41 020 morts dont la maladie COVID-19 était la cause mentionnée sur le certificat de décès sont survenues dans le pays jusqu’au 8 mai, un bilan bien plus lourd encore si on ajoute les milliers de décès comptabilisés depuis.               

Le décompte hebdomadaire de l’ONS est bien plus large que celui du ministère britannique de la Santé, annoncé quotidiennement et qui se concentre sur les morts de personnes testées positives au coronavirus.                

13h32 | Encore des déplacements entre les zones chaudes et froides.  

13h26 | COVID-19 : Plus de contraventions concernant la distanciation à Montréal.  

Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

13h14 | La Maison Simons a ouvert mardi ses magasins à Québec, à Sherbrooke et à Gatineau. Si tout se passe bien, ceux situés dans la grande région de Montréal accueilleront de nouveau des clients le 25 mai. Par ailleurs, seuls les paiements par cartes bancaires seront acceptés.  

13h07 | COVID-19 : Québec dénombre 51 nouveaux décès pour un total de 3647 et 44 197 cas confirmés soit 570 de plus qu’hier. Tous les détails du point de presse.   

Photo Stevens LeBlanc

12h18 | COVID-19: la Suède veut étendre ses tests de dépistage.  

AFP

11h57 | Trump, mépris de la science et goût de la provocation.  

AFP

11h46 | La mise à l’arrêt de l’économie américaine en raison de la pandémie pose un « risque de dommages durables », a estimé mardi le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin lors d’une audition au Sénat.   

AFP

11h39 | Le géant suédois IKEA rouvre son magasin à Québec. Les autres sites du détaillant à Montréal et à Boucherville demeurent toutefois fermés.  

11h22 | Déconfinement: «On n'a pas le choix d’y aller».  

11h19 | COVID-19 : des masques de CCM Hockey offerts aux travailleurs médicaux.  

Courtoisie CCM Hockey

11h02 | Justin Trudeau confirme que la frontière avec les États-Unis restera fermée à tout voyage non-essentiel jusqu’au 21 juin.  

Pascal Girard/AGENCE QMI

10h18 | L’Indonésie s’attend à un baby boom dans la foulée du virus.  

9h40 | Virus: Moscou dénonce les tentatives américaines de «casser» l’OMS.  

AFP

9h29 | Affectée par la pandémie de COVID-19, le détaillant montréalais Reitmans s’est placé à l’abri de ses créanciers mardi.  

8h08 | Accord des pays membres pour une évaluation indépendante de la réponse de l’OMS à la pandémie.  

Les 194 pays membres de l’OMS, dont les États-Unis et la Chine, ont adopté mardi une résolution prévoyant une « évaluation indépendante » de la réponse de l’agence onusienne à la pandémie de nouveau coronavirus.                             

Ce texte approuvé par consensus prévoit de lancer « au plus tôt (...) un processus d’évaluation impartiale, indépendante et complète » de l’action internationale coordonnée par l’OMS engagée face à la pandémie, en vue « d’améliorer les capacités mondiales de prévention, de préparation et de riposte face aux pandémies ».                             

6h59 | La Chine accuse Trump de «se soustraire à ses obligations» vis-à-vis de l’OMS.  

AFP

6h54 | COVID-19: Khabib Nurmagomedov appelle à «la discipline» face au virus au Daguestan.  

AFP

6h51 | Au Koweït, le casse-tête familial des polygames au temps du confinement.  

AFP

6h36 | Nicaragua: des « enterrements express » pour cacher la réalité du coronavirus.  

AFP

5h32 | Coronavirus: presque 300 000 cas détectés en Russie.  

AFP

5h31 | Un labo chinois pense pouvoir stopper la pandémie «sans vaccin».  

Une centaine de laboratoires mondiaux rivalisent pour produire un vaccin contre le nouveau coronavirus, mais en Chine des chercheurs affirment avoir déjà mis au point un traitement à même d’arrêter l’épidémie.                                   

Un médicament en phase de test à la prestigieuse Université de Beijing («Beida») permettrait non seulement d’accélérer la guérison des malades, mais aussi d’immuniser temporairement contre la COVID-19.                                     

AFP

4h12 | Les agriculteurs de deux provinces en Chine peuvent bénéficier d’une compensation financière s’ils abandonnent l’élevage d’animaux sauvages destinés à l’alimentation, une pratique qui vaut au pays d’être montré du doigt en pleine pandémie de COVID-19.  

AFP

3h56 | Australie: les arnaques à la vente de chiots explosent avec la pandémie.  

AFP

1h12 | La Turquie se remettait à peine de sa première récession en dix ans quand la pandémie de nouveau coronavirus a frappé. L’économie est sur le point d’y retomber et les choix du président Recep Tayyip Erdogan sont limités.  

Photo AFP

0h49 | Des habitants d’une ville pauvre de la banlieue de Santiago du Chili, El Bosque, ont affronté lundi la police pour protester contre les pénuries alimentaires en temps de confinement pour cause d’épidémie de coronavirus.  

Photo AFP

0h00 | Joie teintée de prudence à l’annonce de la réouverture des garderies.  

C’est avec un mélange de joie et de prudence que les éducatrices et les parents accueillent l’annonce de la réouverture des garderies prévue pour le 1er juin dans le grand Montréal.                                      

ALEX PROTEAU/24 HEURES/AGENCE QMI

0h00 | Plus de maux de dos à cause du télétravail.  

Depuis que le télétravail s’est répandu à cause du confinement, des physiothérapeutes observent une augmentation importante des consultations pour des problèmes liés à cette manière de travailler.                                    

«La plupart des gens ont migré vers le télétravail pour leur pratique professionnelle, donc ils sont assis devant leur ordinateur, sur des postes de travail qui ne sont certainement pas ajustés pour la très grande majorité», a expliqué Mickaël Vachon, physiothérapeute chez PhysioExtra.                                      

0h00 | Les masques exigés par des commerçants au détail.  

Plusieurs commerçants se réjouissent de l'annonce de la réouverture des magasins de détail dans le Grand Montréal la semaine prochaine, même s'ils aimeraient que le gouvernement rende obligatoire le port du masque.                                 

Le premier ministre François Legault a confirmé lundi que les commerces ayant pignon sur rue pourront rouvrir le 25 mai, une nouvelle qui était attendue par plusieurs magasins depuis un bon moment, alors qu'ils sont fermés depuis la mi-mars à cause de la COVID-19.                                                         

Photo Agence QMI, Joël Lemay