/news/society
Navigation

COVID-19: la moitié moins de visiteurs cet été aux Îles?

COVID-19: la moitié moins de visiteurs cet été aux Îles?
Photo d'archives, Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Les Îles-de-la-Madeleine pourraient recevoir la moitié moins de touristes qu'à l'habitude cet été. 

C'est ce qui ressort du scénario élaboré par la santé publique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine si Québec autorise le lancement d'une saison touristique. 

Le nombre de personnes admises est établi en fonction de la capacité de soins du réseau de la santé de l’archipel. 

À partir du 15 juin et jusqu'au 15 septembre, on pourrait accueillir graduellement 35 000 visiteurs au lieu des 70 000 touristes qui s'y rendent habituellement chaque été. 

Ainsi, entre le 15 juin et le 14 juillet, 8000 visiteurs pourraient être admis par bateau ou par avion. Les autorités vont, par la suite, évaluer la situation. 

Si tout se passe bien, 12 000 personnes seraient accueillies entre le 15 juillet et le 14 août. Ce nombre montrait à 15 000 visiteurs entre le 15 août et le 15 septembre. 

«C’est en lien avec notre capacité d’absorber dans le système de santé. C’était important pour nous que les décisions ne soient pas fondées sur l’économie ou sur l’industrie touristique, mais plutôt basées sur la santé et la sécurité des gens», a expliqué le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre. 

Le CISSS des Îles-de-la-Madeleine est à l’aise avec ces scénarios. 

D’ici le 15 juin, tous ceux qui entrent aux Îles devront continuer de respecter une quarantaine de 14 jours. 

L’industrie touristique emploie plus de 1700 personnes dans l’archipel.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.