/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 21 MAI] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.    

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                                                                                    

BILAN À 22h48   

PLANÉTAIRE   

Cas : 5 101 967                             

Morts : 332 900                                                                                                                                                          

CANADA   

Total : 81 313, 45 495 au Québec
Décès : 6152, 3800 au Québec                              

TOUTES LES NOUVELLES DU 21 MAI   

21h35 | La Chine proclame une « réussite stratégique majeure » contre le coronavirus  

Le premier ministre chinois Li Keqiang a célébré vendredi « une réussite stratégique majeure » dans le combat mené par son pays contre le nouveau coronavirus, apparu fin 2019 à Wuhan.   

De plus, la Chine a décidé vendredi de ne pas fixer d'objectif de croissance cette année, un bouleversement inédit pour le géant asiatique, toujours fragilisé par la pandémie de nouveau coronavirus.  

AFP

20h58 | 1255 morts supplémentaires aux États-Unis en 24h  

Au total, 94 661 personnes sont mortes à cause du coronavirus dans le pays, pour 1 576 542 cas diagnostiqués (25 582 cas supplémentaires entre 20h30 mercredi et jeudi soir).  

AFP

20h00 | Une première clinique mobile de dépistage à Longueuil  

Une première clinique mobile de dépistage a été déployée jeudi à Longueuil, l'épicentre de l'épidémie de COVID-19 en Montérégie.   

19h46 | Ouverture d’une troisième clinique de dépistage à Laval  

Cette nouvelle clinique est située à l’Aréna Saint-François. Les Lavallois peuvent s’y rendre sept jours sur sept, de 8 h à 16 h, avec ou sans rendez-vous.  

19h06 | Les drapeaux américains mis en berne pour honorer les victimes du coronavirus  

Pays le plus endeuillé par la pandémie, les États-Unis ont déploré plus de 94 000 décès dus au virus, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.    

19h04 | Les camps de jour pris de court par l’annonce de Québec  

«On est surpris du contexte dans lequel ça se fait. Ça laisse sous-entendre qu’on n’a pas été mis au courant des chiffres qui circulent depuis ce matin concernant le fait que 70% de nos organisations [...] déclarent qu’elles ne pourront pas opérer sans un soutien financier d’urgence», a expliqué Éric Beauchemin, directeur général de l’Association des camps du Québec.   

19h01 | La crise de la COVID-19 devrait coûter 60,4 M$ à la Ville de Laval  

Malgré cet énorme trou dans ses finances, la Ville de Laval tente présentement de trouver des solutions pour éviter un déficit en 2020. À cet effet, le surplus de 58,9 millions $ enregistré en 2019 pourrait lui permettre de se maintenir à flot.   

18h34 | Plus de 20 000 morts du coronavirus au Brésil  

Le Brésil a dépassé jeudi le seuil des 20 000 morts du nouveau coronavirus, après une hausse record de 1 188 tués au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé.      

AFP

17h57 | Déconfinement: «Si on se laisse aller, ça va être dur», prévient le Dr Arruda  

«C’est comme si je vous donne des antibiotiques ou un traitement de chimio [pour un cancer], si on fait ces relâchements et que les gens n’ont pas respecté la prescription, on va revenir au stade 0», a-t-il lancé lors du point de presse quasi quotidien des autorités québécoises sur la situation de la COVID-19.      

Photo Simon Clark

17h49 | Montréal : Le plan de relance économique repoussé à juin  

Un comité aviseur, composé de 14 membres, a été mis sur pied pour conseiller l’administration de Valérie Plante sur la relance économique. La mairesse de Montréal et le responsable du développement économique au comité exécutif, Luc Rabouin, y siègent également.      

La vitalité du centre-ville, l’adaptation au télétravail et les grands projets d’infrastructures seront au centre des travaux du comité.      

Joël Lemay / Agence QMI

17h36 | Un masque? Pas devant les caméras, répond Trump  

Interrogé sur les raisons pour lesquelles il avait décidé de ne pas porter de masque, contrairement aux dirigeants du constructeur automobile qui l'entouraient, il a assuré qu'il l'avait fait un peu plus tôt.         

« J'en ai porté un (...) Mais je ne voulais donner aux journalistes le plaisir de le voir », a-t-il ironisé.        

Un peu plus tard, il a présenté aux journalistes son masque, sans pour autant l'enfiler.        

AFP

17h26 | Une nouvelle réalité qui impose le port du masque, selon un médecin montréalais  

D’après Dr Michel de Marchie, il faut adopter le port du masque à l’échelle de la province si on veut retrouver un semblant de vie normale.      

16h41 | Le prévenu de la prison de Bordeaux décédé de la COVID-19 avait prévenu les autorités sept semaines plus tôt de son état de santé précaire  

« J’ai pas envie de mourir ici, je suis un cas urgent, je suis humain et j’ai des droits [...] c’est pas humain », avait écrit Robert Langevin dans une plainte envoyée le 27 mars dernier.         

SYLVAIN DENIS/AGENCE QMI

16h30 | Les festivals de cinéma québécois se tournent vers le web  

À défaut de pouvoir dérouler leurs tapis rouges en temps de pandémie, les principaux festivals de cinéma d’automne du Québec prévoient de se tourner vers le web pour leur édition 2020.        

«Actuellement, tout est envisageable: virtuel, présentiel, hybride», avance Ian Gailer, qui dirige le Festival de cinéma de la Ville de Québec, dont la 10e édition doit avoir lieu du 10 au 19 septembre.        

16h28 | Une question de temps pour la balle-molle  

«Nous sommes encore dans l’incertitude, mais il y a des signaux intéressants qui me laissent croire qu’on pourrait faire partie de la prochaine vague, indique Stéphane Drouin, vice-président du conseil d’administration de Softball Québec. La question est de savoir quand sera cette prochaine vague.»       

PHOTO COURTOISIE

16h24 | Jusqu’à 60 000 vies sauvées au Québec, réitère l’INSPQ  

Comme le Dr Horacio Arruda l'avait avancé, le médecin-chef du groupe scientifique en immunisation de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Gaston De Serres, estime qu’entre 30 000 à 60 000 vies ont été sauvées dans la province grâce au confinement.        

16h12 | Plus de 81 000 cas confirmés au pays  

C’est le Québec qui comptabilise toujours le plus de cas confirmés, soit 45 495, incluant 3800 décès. Il s’agit de 720 cas de plus et 82 morts supplémentaires en 24 heures. Jusqu’ici, 13 327 ont guéri de la COVID-19 dans la Belle Province.       

L’Ontario affiche pour sa part 24 187 tests positifs à la COVID-19, soit 413 de plus que mercredi. La province la plus populeuse au pays a perdu 1993 de ces concitoyens en raison de la crise sanitaire.       

Photo Joël Lemay

16h02 | MLS : un plan de plus en plus concret  

Les détails du tournoi à la ronde que la Major League Soccer (MLS) voudrait tenir en juillet commencent à être connus. Les équipes disputeraient cinq matchs contre des formations de leur groupe. À la suite de ces rencontres, les deux meilleurs clubs de chaque groupe passeraient ensuite en huitième de finale. Les affrontements suivants seraient à élimination directe.       

AFP

15h20 | Blocus à Oka: Québec souhaite un règlement «à l’amiable»  

Québec dit être en discussion avec les Mohawks de Kanesatake qui bloquent l’entrée du parc national d’Oka malgré son déconfinement, afin de «régler ça à l’amiable».        

Photo Stéphane Sinclair

15h18 | 328 cas supplémentaires et 44 décès de plus à Montréal  

Il y a maintenant 23 064 cas confirmés de COVID-19 à Montréal, dont 328 additionnels dans la dernière journée.         

Avec 44 décès dans les dernières 24 heures, le total grimpe maintenant à 2411.         

Joël Lemay / Agence QMI

15h10 | 19 000 morts de plus que les chiffres officiels en Italie  

Le nombre de décès liés au nouveau coronavirus en Italie entre mars et avril pourrait dépasser d’environ 19 000 les chiffres annoncés par les autorités, a estimé jeudi la Sécurité sociale italienne, qui a jugé «peu fiable» le bilan officiel de 32 000 morts.          

AFP

14h46 | Depuis la réouverture des écoles, certains parents constatent une diminution du suivi offert à leur enfant qui fait l’école à la maison, alors que l’encadrement pédagogique devait au contraire être bonifié.  

PHOTO D'ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

14h32 | Les forêts tropicales pourraient perdre leur rôle de réservoir majeur de carbone si la température diurne dépasse les 32°C, une situation qui toucherait près des trois-quart de ces forêts si le réchauffement climatique atteint 2°C, selon une étude publiée jeudi dans Science.   

AFP

  

13h49 | Au moins 16 militaires déployés en soutien aux CHSLD du Québec sont infectés de la COVID-19, a indiqué le ministère de la Défense jeudi.   

Photo Dominique Lelièvre

13h34 | La Ville de Montréal a annoncé la réouverture graduelle d’équipements sportifs et de loisirs à l’exemple des skateparks, des aires de pétanque ainsi que des pistes d'athlétisme, dès ce jeudi.  

PHOTO COURTOISIE

13h30 | Le premier ministre du Québec, François Legault, ne semble pas avoir oublié le Canadien de Montréal même si l’équipe a disputé son dernier match le 10 mars.  

  

  

13h22 | Trump optimiste sur la tenue du G7 en juin à la Maison-Blanche.  

AFP

13h06 | COVID-19 : Québec dénombre 82 nouveaux décès pour un total de 3800 et 45 495 cas confirmés soit 720 de plus qu’hier.  

13h30 | Plus de 35 000 morts du coronavirus auraient pu être évitées aux États-Unis si les mesures de confinement avaient été appliquées ne serait-ce qu’une semaine plus tôt, selon de nouvelles estimations de chercheurs de l’université new-yorkaise Columbia.  

  

AFP

  

12h53 | Vaccin Covid: AstraZeneca obtient plus d’un milliard de dollars de Washington.  

AFP

12h44 | Le rendez-vous estival des premiers ministres des différentes provinces canadiennes qui devait se tenir à Québec à la fin juillet est finalement reporté à l’automne en raison de la pandémie de COVID-19.  

Photo Simon Clark

12h40 | Un Gala Québec Cinéma en mode confinement.  

12h40 | Voici les deux scénarios présentés par Québec pour le retour en classe à l'automne.  

Photo Simon Clark

12h29 | Brésil : enterrements à la chaîne dans le plus grand cimetière d’Amérique Latine.  

AFP

12h22 | Les ainés membres du Réseau FADOQ conviennent que leurs soins à domicile ainsi que leurs suivis médicaux ont beaucoup souffert depuis le début de la pandémie de la COVID-19.  

À LIRE | Permis ou interdit? Ouvert ou fermé? Un guide pratique pour s’y retrouver.  

Joël Lemay / Agence QMI

11h55 | Le détaillant Costco recule sur l’idée d’imposer le port du masque à ses clients au Québec, mais il le «recommande» fortement dans ses magasins. La compagnie s’appuie sur les directives de la santé publique.   

Photo Chantal Poirier

11h41 | Le Parti québécois demande au gouvernement de verser une aide d’urgence directe aux restaurateurs avant que plusieurs d’entre eux ne soient obligés de fermer leurs portes en raison des pertes de revenus occasionnées par la crise de la COVID-19.  

Photo Didier Debusschère

11h34 | Suicides, menaces et COVID: un potentiel explosif en prison.  

11h28 | États-Unis: « forte probabilité » que de nouvelles aides soient nécessaires.   

AFP

De nouveaux fonds de soutien à l’économie américaine seront sans doute nécessaires d’ici quelques semaines, a déclaré jeudi le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, l’administration Trump misant plutôt jusqu’ici sur la réouverture progressive de l’économie.              

« Il y a une forte probabilité pour qu’un nouveau projet de loi soit nécessaire », après les près de 3000 milliards de dollars débloqués par l’administration Trump et le Congrès depuis le mois de mars, a commenté Steven Mnuchin lors d’une conférence vidéo.              

11h28 | Homme d’affaires bien connu de la région de Québec et propriétaire du camping Aztec, Jean-Guy Sylvain vit une véritable catastrophe économique avec la saison de camping mise sur la glace en raison de la COVID-19.  

11h18 | Ottawa annonce 75 millions$ pour aider les autochtones vivant hors réserve et dans les centres urbains.  

11h01 | Michael Cohen, ex-avocat de Trump, est sorti de prison pour cause de pandémie.  

AFP

9h51 | Pourquoi les salons de coiffure doivent-ils encore attendre à Montréal?  

9h25 | L’Écosse assouplit prudemment le confinement à partir du 28 mai.  

AFP

L’Écosse va assouplir à partir du 28 mai les mesures de confinement instaurées depuis deux mois pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé jeudi sa première ministre Nicola Sturgeon.                        

« Le temps est venu d’aller vers un assouplissement prudent des restrictions », a-t-elle déclaré devant le Parlement local à Édimbourg.                        

Entrées ensemble dans le confinement décrété par le premier ministre britannique Boris Johnson le 23 mars, les quatre nations du Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) n’abordent pas toutes l’allègement des restrictions au même rythme.                        

9h03 | COVID-19: le déconfinement réclamé pour les studios d'entraînement privés.  

8h41 | Profits en baisse pour Héroux-Devtek au quatrième trimestre.  

8h48 | États-Unis : 2,43 millions de nouveaux inscrits au chômage en une semaine.  

AFP

À LIRE | Le Québec en déconfinement: les restos devront être créatifs.  

Photo Clara Loiseau

7h48 | Les Québécois ont bu un peu plus d’alcool en avril, lors du deuxième mois de confinement, a indiqué jeudi Éduc’alcool.  

6h45 | Au Pakistan, le coronavirus pousse les danseuses transgenres vers la misère.  

AFP

6h40 | COVID-19: les JO de Tokyo seront annulés s’ils ne se déroulent pas en 2021, admet Bach.  

AFP

  

5h44 | Le Québec en déconfinement: les restos devront être créatifs.  

Même s’ils ne savent pas encore quand ils pourront rouvrir, plusieurs restaurateurs font déjà preuve de créativité pour assurer un service en toute sécurité.                               

« Il va falloir que le sanitaire devienne sexy », lance Jean-Thomas Henderson, professeur de gestion à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.                                

Photo Clara Loiseau

5h33 | La santé financière, la priorité urgente après la crise sanitaire.  

Maintenir leur santé financière pendant, mais surtout après la crise causée par la pandémie est le grand défi que devront relever les Québécois au cours des prochains mois.                                  

alexlmx - stock.adobe.com

5h29 | Russie: l'armée déployée dans une immense mine d'or, foyer de COVID-19.  

L'armée russe a été déployée en Sibérie pour contenir la propagation d'un foyer de nouveau coronavirus dans la plus grande mine d'or du pays, où au moins 400 employés ont été contaminés selon des tests préliminaires.                              

5h17 | Cloué au lit par la COVID à seulement 25 ans.   

Être jeune et en santé n’est pas une protection absolue contre la COVID-19, ce dont un homme de 25 ans de Québec peut maintenant témoigner.                                   

Photo Agence QMI, Simon Clark

5h12 | Les spécialistes en soins sont soulagés.  

Peu après l’annonce de leur réouverture prochaine, les salons de coiffure croulaient déjà sous les demandes de rendez-vous par des clients impatients de se refaire une beauté capillaire.                                 

Photo Chantal Poirier

4h47 | En Australie, la réouverture des frontières intérieures fait débat.  

AFP

4h38 | Le monde veut éviter une guerre du vaccin, Trump joue solo.  

AFP

4h35 | En Espagne, l'un des seuls aéroports à profiter du coronavirus.  

AFP

4h44 | Lufthansa en passe d'être sauvée par l'État allemand.  

La compagnie aérienne Lufthansa a confirmé jeudi être proche d'un sauvetage par le gouvernement allemand grâce à un plan de 9 milliards d'euros, qui ferait prendre à l'État fédéral une participation importante dans un groupe menacé par l'effondrement du trafic.                              

AFP

2h17 | Easyjet prévoit une reprise de certains vols à partir du 15 juin.  

La compagnie britannique Easyjet a annoncé jeudi qu'elle comptait reprendre certains vols à partir du 15 juin, «essentiellement des vols intérieurs au Royaume-Uni et en France», avec des mesures sanitaires à bord.                                

AFP

2h06 | Le salut par les anticorps monoclonaux?  

La course au vaccin anti-COVID-19 mobilise de grandes firmes pharmaceutiques et accapare l'attention médiatique. Une compétition plus discrète se joue entre laboratoires pour trouver rapidement des anticorps monoclonaux capables de neutraliser le nouveau coronavirus.                              

1h41 | Plus de 1000 morts du coronavirus au Pakistan.  

Le Pakistan a franchi mercredi la barre des 1000 morts du nouveau coronavirus, selon des chiffres officiels rendus publics jeudi, la létalité de la maladie restant faible dans ce pays de plus de 200 millions d'habitants.                              

0h58 | À Washington, un confinement pas toujours respecté.  

Photo AFP

0h57 | Les succès de l’Uruguay et du Costa Rica dans la lutte anti-coronavirus.  

Photo AFP