/opinion/columnists
Navigation

Monsieur Legault, qu’attendez-vous?

Monsieur Legault, qu’attendez-vous?
JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

Coup d'oeil sur cet article

Québec, septembre 2007 : l’Institut national de santé publique du Québec recommande le port du masque pour contrôler la propagation de l’influenza.   

« À l’occasion de certaines épidémies, comme celle du SRAS en 2003, le port du masque a semblé réduire sensiblement la propagation de virus respiratoires. »  

3 mai 2009 : l’Organisation mondiale de la santé recommande de porter un masque contre le virus de la grippe H1N1.  

Montréal, juillet 2011 : une équipe de 11 chercheurs publie une étude affirmant que le port de masques est la meilleure façon de réduire la transmission de virus respiratoires.  

Hong Kong, 10 mars 2020 : un microbiologiste réputé de l’Université de Hong Kong affirme que la meilleure façon de se protéger du virus est de porter un masque.  

Chine, 27 mars 2020 : le directeur général du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies affirme que la grande erreur aux États-Unis et en Europe est que les gens ne portent pas de masque.   

Angleterre, 3 avril 2020 : une étude d’un expert en biochimie de l’Université de Bath démontre que le port du masque dans les transports en commun et les supermarchés aide à réduire le nombre de cas de contamination.   

Belgique, 3 avril 2020 : un groupe de scientifiques et de médecins publient un texte dans lequel ils affirment que « la décision de ne pas porter de masque est une grande erreur ».  

Sophie et Richard ne sont pas bons aux fourneaux, mais ils savent cuisiner leurs invités! Invitez-vous à la table de Devine qui vient souper? une série balado originale.

États-Unis, 3 avril 2020 : les Centres de contrôle et de prévention des maladies insistent sur la nécessité de se couvrir le visage en faisant des courses.  

Israël, 12 avril 2020 : le ministère de la Santé annonce que toute personne qui quitte son domicile doit porter un masque.   

États-Unis, 17 avril 2020 : les résidents de New York doivent porter un masque dans les transports en commun et partout où il est impossible de respecter les consignes de distanciation sociale.  

France, 22 avril 2020 : l’Académie nationale de médecine recommande fortement une « mobilisation citoyenne » pour le port du masque.  

France, 24 avril 2020 : le Haut Conseil de la santé publique préconise de rendre obligatoire le port d’un masque « dans les établissements recevant du public, dès lors que la distance physique d’au moins un mètre ne peut être garantie ».  

2 mai 2020 : une étude menée par des chercheurs de l’Université de Cambridge, de l’École de guerre économique de Paris, de l’Université des sciences et technologies de Hong Kong et de la Family Federation de Finlande affirme que l’utilisation des mesures de distanciation sociale sans le port du masque ne ferait qu’augmenter les cas d’infection.  

France, 7 mai 2020 : plus de 50 scientifiques et Prix Nobel réclament, « pour la santé de tous », l’obligation du port du masque dans le domaine public.   

« Il n’y aura de victoire contre la COVID-19 qu’avec un port du masque généralisé. Et ce port généralisé ne peut être qu’obligatoire. »   

Monsieur Legault, qu’attendez-vous pour rendre le masque obligatoire dans les transports en commun, les petits commerces et tout autre endroit où on ne peut respecter les consignes de distanciation publique ? 

Édito de Richard Martineau