/news/coronavirus
Navigation

Bilan régional de COVID-19: première hausse significative aux Jardins du Haut Saint-Laurent

Le CHSLD, les Jardins du Haut Saint-Laurent
Capture d'écran Le CHSLD, les Jardins du Haut Saint-Laurent

Coup d'oeil sur cet article

Deux jours après avoir été ajouté à la liste des foyers d’éclosion, le CHSLD Jardins du Haut Saint-Laurent connaît sa première hausse significative avec cinq nouveaux cas confirmés de personnes infectées par la COVID-19.

• À lire aussi: COVID-19: Un 14e foyer d’éclosion dans un CHSLD de Saint-Augustin  

Les cinq nouveaux malades sont tous des employés du milieu d’hébergement pour aînés en perte d’autonomie situé à Saint-Augustin-de-Desmaures. Ce 14e foyer d’éclosion de la Capitale-Nationale compte désormais sept personnes infectées, dont un seul aîné.

Sur l’ensemble de la région de la Capitale-Nationale, le directeur régional de santé publique, le Dr François Desbiens, fait état de 34 infections supplémentaires, portant le total à 1354 personnes ayant contracté la maladie depuis le début de la pandémie.

Pour le Québec, on rapporte 75 nouveaux décès, faisant grimper le bilan total à 3940 morts, tandis que le nombre de cas positifs s’élève maintenant à 46 838, soit 697 de plus que vendredi.

Un foyer très actif

La situation du CHSLD Hôpital général de Québec, le foyer d’éclosion le plus actif du territoire depuis plusieurs jours, continue d’empirer. Tout comme la veille, on compte six nouveaux cas de COVID-19 dans la résidence de La Cité-Limoilou.

Cette fois-ci, il s’agit de quatre résidents et de deux travailleurs de la santé, pour un total de 65 malades au sein de l’établissement. 

Pour l’heure, 20 employés du CIUSSS de la Capitale-Nationale qui y travaillent ont été mis en isolement.

De leur côté, les résidences Clairière du Boisé et Havre du Trait-Carré comptent deux nouvelles infections à la COVID-19, tandis qu’on n’en dénombre qu’une seule supplémentaire au CHSLD Le Faubourg et aux Jardins d’Évangéline.

Bonne nouvelle

Toutefois, on ne déplore aucun décès de plus que samedi à Québec. D’ailleurs, la propagation de la COVID-19 demeure stable dans huit des 14 milieux pour personnes âgées considérés comme des foyers d’éclosion.

Finalement, au CISSS de Chaudière-Appalaches, le nombre de cas confirmés s’élève à 484, soit un seul de plus. Du nombre, il ne reste plus que 78 malades actifs.