/sports/hockey
Navigation

Retour de la LNH: tellement de questions sans réponses

Retour de la LNH: tellement de questions sans réponses
Photo d'archives, Martin Chevalier

Coup d'oeil sur cet article

De nombreux points restent à être précisés en vue de la relance des activités dans la Ligue nationale de hockey (LNH). 

• À lire aussi: Le Canadien en séries!

• À lire aussi: LNH: le plan des séries à 24 équipes approuvé

Même si les joueurs ont voté en faveur du scénario proposé par les 31 gouverneurs du circuit Bettman, tellement de questions demeurent sans réponses. 

À commencer par le format des séries. Des 24 équipes qualifiées, soit les 12 premières de chaque association selon le pourcentage de points récoltés au moment de l’interruption de la saison, celles classées du 5e au 12e rang disputeront d’abord un tour qualificatif dans une série trois de cinq. 

Ce sera notamment le cas du Canadien de Montréal, bon 12e, qui affronteront les Penguins de Pittsburgh (5e). 

Pendant ce temps, les quatre clubs de tête de chaque association (Boston, Tampa Bay, Washington et Philadelphie dans l’Est; St-Louis, Colorado, Vegas et Dallas dans l’Ouest) se mesureront les uns aux autres dans un tournoi à la ronde avec l’espoir d’améliorer leur sort pour la suite. 

Cependant, la formule pour les «vraies séries» à 16 équipes n’a pas encore été choisie. L’option d’un quatre de sept, comme le veut la tradition, serait privilégiée, mais on étudie aussi la possibilité de s’en tenir à un trois de cinq au premier tour, a rapporté The Athletic samedi. 

Autre point à éclaircir : fera-t-on un tableau fixe, à la manière des tournois de tennis, ou bien les confrontations seront-elles élaborées selon la position au classement en date du 12 mars? 

La liste est longue...

Mais avant de reprendre l’action, il faudra déterminer l’essentiel : quand et où le tournoi sera organisé, mais surtout dans quelles conditions. 

Depuis que la saison est en pause, les joueurs répètent que la santé et la sécurité doivent primer sur le reste. 

Ils devront donc être rassurés avant de donner leur aval au projet, qui doit être approuvé par 18 des 31 membres siégeant au comité exécutif de l’Association des joueurs (AJLNH). 

Quand commenceront les camps d’entraînement? Quelle sera leur durée? À quel moment la LNH sera-t-elle en mesure de répondre aux critères sanitaires qui seront exigés? Les joueurs seront-ils testés tous les jours? Qu’arrivera-t-il si un joueur est déclaré positif à la COVID-19? Qui sera mis en quarantaine? 

Bref, beaucoup d’interrogations en matière de santé sont toujours en suspens... 

Pour ce qui est des lieux des matchs, la LNH hésiterait entre réunir les joueurs dans deux ou quatre villes. 

Las Vegas devrait être l’une d’elles, soutiennent plusieurs sources, dont Le Journal. L’autre endroit pourrait bien être situé au Canada, selon TSN, qui avance que la première option est la plus probable. 

Malgré toutes ces questions, les hautes instances de la LNH sont convaincues que le hockey est sur le point de recommencer, quelque part d'ici la fin du mois de juillet. Au grand bonheur des amateurs! 

Voici les confrontations : 

EST 

• Pittsburgh (5e) c. Montréal (12e

• Caroline (6e) c. NY Rangers (11e

• NY Islanders (7e) c. Floride (10e

• Toronto (8e) c. Columbus (9e

OUEST 

• Edmonton (5e) c. Chicago (12e

• Nashville (6e) c. Arizona (11e

• Vancouver (7e) c. Minnesota (10e

• Calgary (8e) c. Winnipeg (9e)