/news/education
Navigation

Super profs de la pandémie: une application pour aider une classe de francisation

Super profs
Photo courtoisie Camille Larochelle utilise l’application WhatsApp de manière à poursuivre son enseignement en francisation-­alphabétisation.

Coup d'oeil sur cet article

Dans la classe de Camille Larochelle, professeure en francisation-alphabétisation au Centre William-Hingston, dans Parc-Extension, une douzaine de langues se côtoient.   

• À lire aussi: Super profs de la pandémie: des perles rares 

Elle travaille avec une clientèle peu scolarisée et analphabète pour la plupart. Sa classe est bien souvent « le seul lien qu’ils ont avec le Québec », dit-elle.  

Pour briser l’isolement de ses 20 étudiants « vulnérables » et poursuivre leur apprentissage du français, elle a décidé de créer un groupe sur Whats-App, parce que cette application, ses élèves la connaissent bien.  

« Ils l’utilisent beaucoup pour communiquer avec leurs proches dans leur pays d’origine », explique Camille Larochelle.  

Comme seulement deux de ses étudiants possèdent un ordinateur, Whats-App s’avère un bon moyen de présenter la matière.  

« Avec WhatsApp, les discussions et les exercices sont accessibles directement sur leur téléphone. J’ai aussi fait des vidéos YouTube qu’ils peuvent consulter. »    

« Très efficace »  

La participation de ses étudiants est très bonne. « Ils échangent, ils partagent, ils discutent », détaille l’enseignante.   

Elle compte bien continuer d’utiliser cette méthode qu’elle juge « très efficace » pour rejoindre ses étudiants. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.