/news/coronavirus
Navigation

De 2 à 19 cas en 48 heures dans un CHSLD de Québec

Contagion importante aux Jardins du Haut-Saint-Laurent

Coup d'oeil sur cet article

La situation du CHSLD Jardins du Haut-Saint-Laurent, à Québec, s’est aggravée rapidement, alors qu’il est passé de deux à 19 cas de COVID-19 en seulement 48 heures.

• À lire aussi: COVID-19: 44 décès supplémentaires au Québec  

Des 25 nouveaux cas positifs observés dans la Capitale-Nationale, 12 proviennent de ce milieu de vie pour aînés. Il s’agit de la hausse la plus importante de cas de COVID-19 dans les foyers d’éclosion de la région dans le dernier mois.

Selon nos informations, un cuisinier aurait été porteur du virus dans la résidence de Saint-Augustin-de-Desmaures, cela semant l’inquiétude parmi les pensionnaires. 

Dépistage massif

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) assure qu’on ne peut contracter cette maladie par la nourriture. Cependant, le virus peut être transmis lorsqu’on touche des surfaces infectées. 

« Le déconfinement a eu l’effet d’un boum chez nous, et nos employés n’ont pas contracté le virus à la résidence, mais à l’extérieur, via les proches aidants, les résidents ou ceux qui viennent nous aider. On n’a aucune espèce d’idée d’où ça vient », a indiqué à TVA la directrice générale du CHSLD, Nathalie Côté.

Un dépistage massif de l’établissement se poursuit chez les 300 employés et une partie des 205 résidents. Qui plus est, les cuisines seront désinfectées deux fois par jour.

Trois morts dans la région

Sur le territoire, on déplore trois décès supplémentaires depuis la veille. Deux proviennent du CHSLD Hôpital général de Québec, qui compte désormais 68 individus malades, et un du CHSLD Saint-Jean-Eudes.

À ce jour, 95 personnes ont perdu leur combat contre le coronavirus à Québec. Précisons que 89 d’entre elles (93,7 %) sont décédées dans des milieux de vie pour aînés considérés comme des foyers d’éclosion. 

Notons qu’il y a actuellement 710 personnes considérées comme guéries (51 %) dans la région. En Chaudière-Appalaches, un seul cas supplémentaire a été observé depuis le dernier bilan, et 84 % des malades se sont remis de la COVID-19. 

Selon toute vraisemblance, la province de Québec devrait franchir le cap des 4000 décès liés à la COVID-19 aujourd’hui. Dimanche, 44 personnes ont succombé à la maladie, pour un total de 3984.

Les données sont toutefois encourageantes puisque la moyenne de décès quotidiens est passée de 103, dans la semaine du 3 au 9 mai, à 60 la semaine dernière.

Le dernier bilan provincial fait également mention de 573 nouveaux individus ayant contracté le coronavirus, portant le total à 47 411.

– Avec la collaboration de l’Agence QMI