/news/provincial
Navigation

RTC: retour aux montées par la porte avant des autobus

RTC: retour aux montées par la porte avant des autobus
Photo Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

Après des semaines à monter par la porte arrière des autobus du RTC, les usagers pourront de nouveau entrer par l'avant.  

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de coronavirus 

• À lire aussi: Le centre-ville de Québec transformé par le télétravail? 

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a annoncé lundi matin par voie de communiqué que les montées par l'avant seront désormais permises, graduellement, dans ses autobus. 

«Le retour de la montée par la porte avant des autobus se fera de manière progressive, au rythme de l’installation des cloisons transparentes visant à assurer la protection des chauffeurs.» 

Syndicat 

Dès le 17 mars, et après quelques jours de tergiversations, le RTC avait demandé aux utilisateurs du transport collectif d'emprunter les portes arrière pour éviter la contamination des chauffeurs à la COVID-19, une mesure que réclamait le syndicat. 

Dès lundi, la montée par l'avant sera de nouveau possible, puisque plusieurs autobus ont été équipés de plexiglas pour protéger les employés. Cependant, cela sera différent d'un véhicule à l'autre, avise le RTC. Le client devra donc s'ajuster. Si la montée avant est permise, le chauffeur ouvrira la porte avant. Sinon, il continuera d'ouvrir la porte arrière.  

Pas de correspondances 

Le RTC rappelle que les usagers doivent en tout temps acquitter leur passage, soit en validant leur carte OPUS ou en payant en monnaie. Les correspondances papier ne seront pas remises. L'usager devra avoir un titre qui permet une correspondance électronique ou il devra sinon payer un deuxième passage, indique le RTC. 

Quelques sièges avant seront condamnés pour permettre la distanciation avec le chauffeur. De plus, les descentes se font exclusivement par la porte arrière et les usagers doivent maintenir leurs distances à l'intérieur des autobus. 

À VOIR AUSSI 

 

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com