/news/coronavirus
Navigation

La Tablée des Chef: Pierre Karl Péladeau et France Lauzière mettent la main à la pâte

Coup d'oeil sur cet article

Hugo Saint-Jacques et sa brigade du Dock619 s’activent, depuis près de deux semaines, à concocter les 25 000 plats et plus promis aux Banques alimentaires du Québec. Mercredi, le chef et ses cuistots ont pu compter sur l’aide de Pierre Karl Péladeau et de France Lauzière.  

• À lire aussi: COVID-19: le Dock619 nourrira plus de 25 000 personnes  

Le président et chef de la direction de Québecor ainsi que la présidente et chef de la direction de Groupe TVA ont tous deux naturellement pris part au mouvement de mobilisation alimentaire créé par La Tablée des Chefs.   

«De façon générale, de contribuer et de redonner, quand on est privilégié, il faut le faire, explique France Lauzière. À cet égard, TVA reçoit beaucoup de la population du Québec, mais dans le contexte actuel, avec la crise que l’on vit, ça prend toute sa dimension.»   

France Lauzière, la présidente et chef de la direction de Groupe TVA.
Photo Agence QMI, Joël Lemay
France Lauzière, la présidente et chef de la direction de Groupe TVA.

Gratin de légumes   

Les deux aides-cuisiniers ont aidé à préparer du gratin de légumes. «J’étais attitrée aux choux et aux navets, sous la bonne consigne de notre chef Hugo Saint-Jacques, détaille Madame Lauzière. Quand on cuisine à la maison, c’est une chose, mais la cuisine professionnelle, il y a du volume.»   

Pierre Karl Péladeau et France Lauzière.
Photo Agence QMI, Joël Lemay
Pierre Karl Péladeau et France Lauzière.

C’est au déploiement d’une véritable préparation industrielle qu’elle a pu assister. «D’ailleurs, j’ai vu la plus grosse caisse d’oignons de ma vie...»   

Aux comptoirs et aux fourneaux, les mesures sanitaires ont évidemment été respectées. «Le Dock619 est très bien équipé en ce qui concerne tous les espaces de cuisine, et il y a un grand espace ouvert, détaille France Lauzière. Ça permet la disposition des aides-cuisiniers, des chefs et des bénévoles avec les principes de distanciation importants pour assurer la sécurité de nos gens.»   

Avec son projet Les Cuisines Solidaires, La Tablée des Chefs offrira 1,6 million de repas pour les Québécois dans le besoin.