/news/politics
Navigation

L'Ontario va lancer une commission d'enquête sur sa gestion de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

TORONTO – L'Ontario va lancer une commission d'enquête sur sa gestion de la pandémie de COVID-19, a annoncé le premier Doug Ford mercredi au lendemain de la publication d'un rapport dévastateur de l'armée sur les conditions de vie en CHSLD.  

• À lire aussi: COVID-19: ralentissement des décès au pays, les CHSLD ontariens en ligne de mire 

• À lire aussi: Centres de soins de longue durée: Doug Ford dévoile un rapport accablant des Forces armées 

Mardi, les Forces armées canadiennes ont fait état de manquements généralisés dans les cinq centres de soins de longue durée où elles se sont amenées en renfort. Un militaire a même témoigné, dans son rapport, avoir été témoin d'un événement où un patient est décédé après s'être étouffé, fort probablement parce qu'il avait été nourri trop violemment.  

M. Ford a été atterré par le contenu du rapport. «La réalité, c'est qu'on parle d'événements isolés. Ce que nous avons vu hier est le pire du pire», a-t-il toutefois tempéré mercredi.  

Les cinq CHSLD identifiés par les Forces recevront la visite de nombreux inspecteurs, incluant certains qui demeureront sur place pour surveiller la prestation de services au quotidien et pour interroger les employés.  

D'ailleurs, l'Ontario mènera, plus largement, une commission d'enquête sur sa gestion de la crise qui s'amorcera dès juillet, a révélé M. Ford. Notamment, des rapports seront rendus publics, tandis que des témoins auront la chance de se faire entendre ou de s'expliquer, dans l'espoir de pouvoir, ultimement, améliorer la qualité des soins offerts dans les CHSLD de la province.  

«On parle de décennies de négligence. On va arranger le problème», a promis M. Ford.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.