39 degrés dans un CHSLD à Montréal
Coup d'oeil sur cet article
La chaleur caniculaire qui frappe la province est extrêmement pénible pour les aînés dans les CHSLD, mais aussi pour le personnel de plusieurs établissements.
• À lire aussi: Des patients pleurent parce qu’il fait trop chaud
• À lire aussi: Ouverture d’urgence des haltes fraîcheur à Montréal
• À lire aussi: Critiquée, Marguerite Blais est sur la défensive
La journée de mercredi a été particulièrement difficile alors que le mercure a grimpé jusqu’à 36,6 °C à certains endroits. L’équipement de protection nécessaire pour se protéger contre la COVID-19 a rendu, pour plusieurs, la situation encore plus pénible.
Avec leurs masques, visières, jaquettes et gants, les travailleurs de la santé souffrent de la chaleur et ont plus de difficulté à s’hydrater. Les résidents, quant à eux, deviennent plus amorphes.
«Des travailleurs nous ont rapporté une pointe de chaleur à 39 °C sur un étage dans un CHSLD à Montréal», a expliqué Alain Croteau, du Syndicat des employés du CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
Il affirme que de nombreux employés s’inquiètent des conditions de travail dans lesquelles ils auront à évoluer cet été.
Dans plusieurs CHSLD, dont le Centre d'hébergement Jean-De La Lande, on commençait jeudi à installer des unités de climatisation.
La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a dû se justifier sur les délais avant de doter les CHSLD de climatiseurs.
«On parle de quelque chose d’exceptionnel qui s’appelle un virus, qui était inconnu, et dont on a découvert plein de facettes en cours de route [...] On voulait vraiment savoir si, par la ventilation et la climatisation, il pourrait y avoir propagation», a affirmé Mme Blais.