/sports/tennis
Navigation

Liste «Forbes»: Federer au sommet des athlètes les mieux payés

Liste «Forbes»: Federer au sommet des athlètes les mieux payés
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Pour la première fois de sa carrière, le joueur de tennis Roger Federer est l’athlète le mieux rémunéré sur la planète.

C’est ce qu’a fait savoir le magazine économique Forbes qui a rendu public son palmarès annuel regroupant les 100 sportifs les plus fortunés vendredi.

Lors de la dernière année, soit de juin 2019 à juin 2020, le Suisse de 38 ans a amassé un impressionnant total de 106,3 M$ US. Ce montant inclut 6,3 M$ US obtenus en bourses et 100 M$ US grâce à différents contrats publicitaires.

Il s’agit également de la première fois qu’un joueur de tennis se retrouve au sommet de ce palmarès, alors que Forbes fait l’exercice depuis 1990.

Deux joueurs de soccer suivent Federer au classement, soit Cristiano Ronaldo (105 M$ US) et Lionel Messi (104 M$ US). Messi est celui qui occupait le premier rang en 2019, tandis que Cristiano Ronaldo a conservé sa deuxième position.

Aucun joueur de hockey

Dix disciplines sportives trouvent au moins un représentant dans ce palmarès en 2020, mais sans grande surprise, il n’y a aucun joueur de hockey. Le basketball est le mieux positionné avec 35 athlètes. LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant se hissent d’ailleurs dans le top 7.

Étrangement, un seul joueur de baseball se retrouve dans le palmarès annuel, comparativement à 15 en 2019. L’heureux élu est le lanceur des Dodgers de Los Angeles Clayton Kershaw qui pointe au 57e rang grâce à des gains de 27,3 M$.

Cette situation s’explique notamment par la pandémie de COVID-19. Pour l’exercice, Forbes a en effet octroyé seulement 286 500$ aux vétérans du baseball majeur pour avril et mai, en se basant sur l’entente actuelle entre les propriétaires et les joueurs.

La situation entourant le coronavirus entraîne, par ailleurs, une baisse globale pour les 100 athlètes les mieux rémunérés. Ils passent, comparativement à l’an dernier, d’un total combiné de 3,6 G$ à 2,9 G$ US. Il s’agit d’une chute d’environ 9%.

Deux femmes

Les joueuses de tennis Naomi Osaka (29e) et Serena Williams (33e) figurent au classement. C’est la première fois qu’il y a plus d’une femme dans ce palmarès depuis 2016, quand Williams s’y retrouvait en compagnie de Maria Sharapova.

Parmi les plus célèbres noms du sport professionnel en Amérique du Nord, le quart-arrière Tom Brady, qui est passé des Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Buccaneers de Tampa Bay dans la dernière année, occupe le 21e rang, avec 45 M$. Quelques joueurs de la NFL le devancent, dont Kirk Cousins et Carson Wentz, qui sont dans le top 10.

Le top 10    

  • Roger Federer – 106,3 M$ US  
  • Cristiano Ronaldo – 105 M$ US  
  • Lionel Messi – 104 M$ US  
  • Neymar – 95,5 M$ US  
  • LeBron James – 88,2 M$ US  
  • Stephen Curry – 74,4 M$ US  
  • Kevin Durant – 63,9 M$ US  
  • Tiger Woods – 62,3 M$ US  
  • Kirk Cousins – 60,5 M$ US  
  • Carson Wentz – 59,1 M$ US