/weekend
Navigation

Instructif et distrayant

Conversations entre adults
Photo courtoisie Une scène du film Conversations entre adultes.

Coup d'oeil sur cet article

À 87 ans, Costa-Gavras n’a rien perdu de son mordant et de son engagement politique. Dans sa nouvelle réalisation, Conversations entre adultes, le cinéaste filme les coulisses de la crise économique qui a frappé sa Grèce natale, en 2015. Il en résulte un thriller instructif et distrayant qui plaira particulièrement aux mordus de politique.

Athènes, janvier 2015. La gauche vient de prendre le pouvoir en Grèce alors que le pays est sur le bord du gouffre depuis sept ans. Le nouveau premier ministre Alexis Tsipras décide de confier le poste de ministre des Finances à l’un de ses proches collaborateurs, l’économiste Yanis Varoufakis. 

Affichant un look décontracté et une approche humaine qui détonnent de ses pairs, Varoufakis n’a certainement pas l’allure d’un politicien typique. C’est pourtant lui qui sera envoyé au front pour négocier la dette publique grecque avec les peu sympathiques ministres des Finances des grands pays de l’Union européenne. 

Mais Varoufakis, qui n’est pas du genre à s’en laisser imposer, est bien déterminé à défendre son peuple face à ces financiers qui ne pensent qu’à sauver les banques et l’euro.    

Pour réaliser cette docufiction aux allures de thriller financier et politique, Costa-Gavras s’est basé sur le livre du même titre que Yanis Varoufakis a écrit après avoir démissionné de son poste, à l’été 2015. 

Varoufakis a aussi fourni au cinéaste les enregistrements qu’il a faits de ses rencontres avec les grands financiers de l’Europe pendant les cinq mois où il a été ministre des Finances. Par souci de réalisme, le réalisateur de Z et de L’aveu dit d’ailleurs avoir reproduit de façon authentique les dialogues que Varoufakis a eus avec ses pairs des autres pays européens. 

Charismatique

Conversations entre adultes est forcément un film très bavard qui s’appuie essentiellement sur la richesse des dialogues (certaines répliques sont cinglantes à souhait) et sur le jeu convaincant des comédiens. Portant le film sur ses épaules, l’acteur grec Christos Loulis a d’ailleurs réussi à composer un Varoufakis à la fois charismatique et attachant.

Certes, le sujet est complexe, mais Costa-Gavras a réussi à transformer ce récit en un suspense distrayant qui tient la route pendant deux heures, malgré quelques longueurs et redondances.

Structurant son récit comme une tragédie grecque, le vétéran cinéaste a aussi évité de tomber dans le piège du théâtre filmé. Certains plans et mouvements de caméra démontrent qu’il n’a rien perdu de son sens du cinéma.

  • Conversations entre adultes (3/5)

Un film de Costa-Gavras

Avec Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis et Ulrich Tukur. Offert sur la plateforme du Cinéma du Parc et en vidéo sur demande à partir du 2 juin.