/misc
Navigation

Un jugement qui met notre approvisionnement en matériel sanitaire en danger?

Jean-Paul Boily
Photo d'archives Jean-Paul Boily

Coup d'oeil sur cet article

La Cour suprême de la Colombie-Britannique (qui est l’équivalent de notre Cour d’appel ici au Québec) a rendu un jugement cette semaine confirmant la demande d’extradition faite par les États-Unis à l’encontre de la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou.

Cette saga judiciaire qui a commencé en décembre 2018 à la suite de l’arrestation de cette dernière à l’aéroport de Vancouver pourrait avoir des conséquences néfastes pour nos échanges commerciaux et nos approvisionnements en matériel sanitaire, croit Me Jean Paul Boily, chroniqueur à l'émission Avocats à la barre sur les ondes de QUB radio ce week-end.

«Le problème, c’est que le Canada se retrouve entre l’écorce et l’arbre... Si les Chinois décident de couper l’approvisionnement en produits sanitaires, en réprimande, c’est près de la moitié de nos fournitures en cette matière qui pourrait être coupée», soutient Me Boily.

Cela m’apparaît très cher payé pour avoir appliqué les règles de justice qui nous gouvernent dans nos pays de droit, mais il semble que les autorités chinoises ne le voient pas de la même manière.

Rappelons-nous qu’immédiatement après l’arrestation de madame Wanzhou, les autorités chinoises avaient procédé à l’incarcération de deux représentants canadiens en Chine, qui y sont toujours détenus, sans procès, et pour des raisons plus que douteuses.

Bien qu’elle ait 30 jours pour appeler de cette décision devant la Cour suprême du Canada, il semble inévitable que son extradition survienne à plus ou moins long terme et mette ainsi nos relations avec la Chine encore une fois en difficulté.

Je suis bien d’accord pour que nos lois s’appliquent pour tous et que les Américains exigent que les leurs soient respectées, mais permettez-moi quand même de penser que malgré ma profession, je trouve parfois qu’il faudrait avoir un peu plus de latitude dans l’application de nos lois...