/news/coronavirus
Navigation

[2 JUIN] Tous les développements de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

*Pour les nouvelles du 3 juin, cliquez ici*


Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies.  

• À lire aussi - Le Québec se déconfine: voici ce qui est ouvert ou fermé, permis ou interdit

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liée à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.                                                                    

BILAN À 22h55

PLANÉTAIRE  

Cas : 6 378 239
Décès : 380 250                                                 

CANADA  

Cas : 92 410, 51 593 au Québec

Décès : 7395, 4713 au Québec

TOUTES LES NOUVELLES DU MARDI 2 MAI                        

22h25 | Les primes d’assurance: un frein au plan de reprise des tournages

Le gouvernement Legault a beau avoir dévoilé un généreux plan de relance en culture, un obstacle majeur empêchera plusieurs séries et films d’être tournés dès lundi : l’absence de mesures par rapport aux assurances.

Photo Fotolia

22h20 | Relance des salles ailleurs dans le monde

L’espoir renaît dans les cinémas et les salles de spectacles. Alors que le gouvernement Legault a laissé entrevoir lundi une possible réouverture de certains lieux de diffusion au Québec avant le 24 juin, plusieurs établissements ailleurs dans le monde ont recommencé à accueillir un nombre restreint de spectateurs. Tour d’horizon.

Photo Getty Images

21h51 | Venezuela: accord entre Maduro et Guaido pour lutter contre le coronavirus

Le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro et le chef de l’opposition Juan Guaido ont conclu un accord pour rechercher ensemble des fonds destinés à lutter contre le coronavirus au Venezuela, selon un document lu mardi à la télévision officielle.

21h12 | CHSLD Cloutier-du-Rivage: des semaines avant une stratégie de protection

Plusieurs semaines se sont écoulées avant qu'une stratégie de protection du personnel soit adoptée au CHSLD Cloutier-du-Rivage, à Trois-Rivières où la COVID-19 a fait des dizaines de victimes.

21h01 | Zoom a largement bénéficié de la distanciation sociale

Zoom a confirmé les attentes mardi avec des résultats financiers dignes de l’engouement suscité par le logiciel de visioconférence pendant le « Grand confinement ».

AFP

20h45 | 1 081 morts aux États-Unis en 24 heures

Le coronavirus a fait 1 081 décès supplémentaires en 24 heures aux États-Unis, selon le comptage mardi à 20h30 de l’université Johns Hopkins, qui fait référence. 

AFP

20h19 | Déconfinement: Un ouvre-porte main libre conçu ici

Un entrepreneur québécois a développé une solution qui permet d'ouvrir les portes avec l'avant-bras plutôt qu'avec les mains, ce qui réduit les risques de contagion par les poignées de porte. 

COURTOISIE LEPORTIER

20h13 | Des villes de Bolivie vont marquer les maisons des réfractaires au confinement

Les autorités des villes boliviennes de La Paz et d’El Alto vont marquer avec des écriteaux les maisons des malades du coronavirus qui refusent de se confiner, face aux nombreuses violations des mesures sanitaires par des personnes contaminées, a annoncé mardi un ministre.

20h12 | La Colombie a dépassé les 1 000 morts du coronavirus

La Colombie a dépassé mardi les 1 000 morts du coronavirus, moins de trois mois après la détection du premier cas de contagion, a annoncé le ministère de la Santé.

20h10 | 82% des décès liés à la COVID-19 dans les résidences pour aînés

Selon les plus récents chiffres du ministère de la Santé, 82% des décès liés à la pandémie de COVID-19 ont eu lieu dans des résidences pour aînés au Québec. 

19h31 | Les tatoueurs débordés à Sherbrooke

Les boites vocales des tatoueurs de Sherbrooke, qui peuvent enfin reprendre du service après plus de deux mois de fermeture en raison de la pandémie, débordent de messages de clients.

19h29 | Des terrasses publiques pour aider les restaurateurs à Saguenay

La Ville de Saguenay permettra aux restaurateurs et tenanciers de bars de ses différents centres-villes d’allonger leurs terrasses sur l’espace public lorsque Québec permettra la réouverture de ce type de commerce.

19h26 | Des restaurateurs en colère en Mauricie et dans le Centre-du-Québec

La colère et l'impatience des restaurateurs montent et une vague de contestation contre la fermeture forcée des terrasses des restaurants s'installe.

19h13 | Alcool dans les parcs et terrasses agrandies

Les nouveaux assouplissements sur l’alcool et les terrasses font le bonheur des commerçants et n’inquiètent pas les policiers, qui comptent sur le civisme des gens de Québec.

Photo Fotolia

18h36 | Les directeurs s’opposent au retour en classe des élèves en difficulté

Les directeurs d’école s’opposent au retour en classe des élèves en difficulté, à moins de trois semaines de la fin de l’année scolaire. L’initiative n’en vaut pas la peine puisque les élèves ne seront pas au rendez-vous, affirment-ils.

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

18h34 | Le Brésil a franchi le cap des 30 000 morts du coronavirus

Le Brésil a franchi mardi le cap des 30 000 morts du coronavirus, à 31 199, après avoir enregistré un chiffre record de décès au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé. 

18h21 | Accès toujours interdit aux modules de jeux des écoles

Avis aux parents et aux directions d’établissements scolaires: l’accès aux modules de jeux des cours d’école est toujours interdit.

AFP

17h46 | Estrie: des restaurateurs commencent à perdre patience

À l’instar de Drummondville, la Ville de Sherbrooke va ouvrir une terrasse à ciel ouvert pour les restaurateurs du centre-ville. 

17h45 | Il faudrait une tour de 1,7 km de haut pour loger les ménages à faible revenu de Montréal

Une gigantesque tour de 566 étages culminant à 1,7 km de hauteur au centre-ville de Montréal serait nécessaire pour parvenir à héberger tous les ménages à faible revenu de l'île. 

COURTOISIE MATTHIAS MULLIE/RCLALQ

17h30 | Quarantaine britannique: le gouvernement envisage des ponts aériens

Le gouvernement britannique réfléchit à instaurer des ponts aériens avec certains pays, qui permettraient ainsi d’éviter à de nombreux voyageurs entrant au Royaume-Uni d’observer la quarantaine, redoutée par les professionnels du tourisme, a-t-il indiqué mardi soir.

17h23 | «Éliminez le deux mètres pour les enfants», demande un pédiatre

Alors que le déconfinement des différents secteurs se poursuit au Québec, il est grand temps de «réintroduire la vie» dans le quotidien des enfants en éliminant la distanciation physique de deux mètres chez les moins de 14 ans, selon le pédiatre de l’hôpital Sainte-Justine Jean-François Chicoine. 

photo fotolia

17h16 | Bilan régional: cinq autres morts en CHSLD à Québec

Cinq autres personnes ont perdu la vie dans les deux CHSLD les plus problématiques de Québec actuellement.

Photo d'archives, Simon Clark

17h14 | COVID-19: quatre annulations d'escale cet automne à Sept-Îles

L'interdiction de visites des croisières internationales au Canada jusqu'au 31 octobre fera mal à l’industrie touristique de Sept-Îles sur la Côte-Nord. 

Photo d'archives, TVA Nouvelles, Agence QMI

16h42 | Pérou: vingt journalistes décédés de Covid-19

Vingt journalistes sont décédés au Pérou ces dernières semaines du coronavirus, la plupart en couvrant la pandémie, a annoncé mardi l’association nationale des journalistes (ANP).

16h11 | Ils prévoient l’imprévisible en temps de pandémie

Reporter des spectacles à répétition, s'entraîner pour des compétitions sportives dont la tenue est compromise, refaire sans cesse les plans de voyage de sa clientèle: en raison de la pandémie, plusieurs entrepreneurs et athlètes sont incapables de se projeter dans l’avenir.

16h06 | Regain d'intérêt pour s'établir dans le Bas-Saint-Laurent

La pandémie de la COVID-19 incite plusieurs jeunes adultes de la région métropolitaine à vouloir venir s'établir en région comme au Bas-Saint-Laurent. 

15h59 | La Lettonie ouvre ses frontières à plus de vingt pays

La Lettonie va lever mercredi l’obligation de quarantaines pour les voyageurs en provenance de plus de vingt pays européens, une mesure déjà adoptée par l’Estonie et la Lituanie voisines, a annoncé mardi le premier ministre letton Krisjanis Karins.

15h40 | COVID-19: rebond des décès au Canada, 52 décès supplémentaires au Québec

Le nombre de décès liés à la COVID-19 recensés au Canada a plus que doublé, mardi, bien qu'il demeure bien en deçà de la moyenne des dernières semaines.

Joël Lemay / Agence QMI

15h18 | Relance économique: le plan de Montréal dévoilé dans «les prochaines semaines»

Le plan de relance économique de la Ville de Montréal sera dévoilé dans «les prochaines semaines», selon Valérie Plante.

Joël Lemay / Agence QMI

14h45 | Les Français retrouvent le «goût de liberté» des cafés et des bières en terrasse

Une bière «au goût de liberté», l’émotion d’un café en terrasse, un «grand jour» pour les restaurateurs: les Français ont retrouvé avec plaisir mardi les terrasses des cafés et restaurants autorisées à rouvrir après de longues semaines de confinement.  

AFP

14h04 | COVID-19: 37 millions de seringues commandées par Ottawa

Afin d’être prêt à l’arrivée d’un possible vaccin efficace contre la COVID-19, le gouvernement Trudeau a signé un contrat pour la livraison de 37 millions de seringues.

anidimi - stock.adobe.com

13h38 | Afrique du Sud: la justice ordonne la révision de certaines mesures du confinement.

AFP

La justice sud-africaine a ordonné mardi au gouvernement de revoir certaines mesures décidées dans le cadre du confinement contre le coronavirus, estimant qu’elles violaient les libertés garanties par la Constitution.

« Les mesures promulguées par la ministre de la Coopération et des Affaires traditionnelles », Nkosazana Dlamini-Zuma, « sont déclarées anticonstitutionnelles et invalides », a estimé un juge de Pretoria, saisi par des ONG et un individu.

Le magistrat a toutefois suspendu l’application de sa décision pendant deux semaines afin de laisser au gouvernement le temps de « revoir, amender et republier » les mesures à ses yeux contraires à la loi.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a ordonné le 27 mars à ses 57 millions de concitoyens un confinement destiné à ralentir la propagation du Covid-19, qui, a à ce jour, contaminé plus de 35 000 personnes et tué plus de 700 d’entre elles.

13h37 | Nicaragua/virus : les médecins appellent au confinement face au « déni » des autorités.

AFP

Face à l’inaction des autorités, les médecins du Nicaragua ont adjuré la population à se mettre « volontairement en quarantaine » pour freiner la propagation du nouveau coronavirus dont les malades submergent les hôpitaux en dépit du « déni » du gouvernement du président Daniel Ortega.

Trente-quatre associations de médecins du pays ont appelé lundi soir dans un communiqué à « commencer de manière urgente une quarantaine volontaire pour contribuer à réduire l’impact » de l’épidémie.

Les médecins appellent les Nicaraguayens à rester à leur domicile pendant au moins un mois en ne sortant qu’une fois par semaine pour s’approvisionner. Ils recommandent également d’observer des mesures de distanciation physique, d’utiliser des masques et des écrans, et de se laver constamment les mains. 

Ils demandent enfin « la fermeture temporaire des commerces non essentiels ».

13h33 | Brésil: Retour à la plage à Rio, dans un déconfinement à risque.

AFP

13h13 | La réouverture de la terrasse du resto de Laurent Proulx sur pause pour laisser Québec faire une annonce.

Photo Facebook

12h46 | Coronavirus au Zimbabwe: la police resserre l’application des mesures contre la COVID-19.

AFP

Les forces de sécurité ont interdit mardi le centre de la capitale zimbabwéenne Harare à des milliers de personnes pour faire respecter les mesures de prévention décrétées par le gouvernement contre la pandémie de coronavirus.

Munis de haut-parleurs, des policiers en patrouille ont appelé la population à « quitter la ville et à rentrer chez elle », ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Récemment, on se déplaçait librement avec des lettres d’exemption des employeurs, mais aujourd’hui les choses sont différentes », a témoigné un Zimbabwéen, Kuda Vheremu, patron d’une société d’informatique.

Dans un communiqué mardi, la police a annoncé le renforcement de ses patrouilles pour faire mieux respecter le confinement en vigueur.

12h43 | Virus: l’Allemagne prête à lever les restrictions aux voyages dans l’UE.

AFP

Le gouvernement allemand doit se prononcer mercredi sur une levée des mises en garde sur les voyages touristiques dans l’Union européenne, mises en place pour lutter contre le coronavirus, a indiqué le ministre des Affaires étrangères mardi.

« Nous préparons une décision pour le conseil des ministres de demain, qui doit encore être approuvée au sein du gouvernement » de coalition entre les conservateurs et les sociaux-démocrate, a indiqué Heiko Maas lors d’une conférence de presse à Berlin.

La première économie européenne avait mis en place « ces mises en garde » aux voyageurs, généralement réservées pour les pays en guerre ou politiquement instables, dans l’objectif de ralentir la propagation du nouveau coronavirus.

12h16 | Bolivie : les élections générales, reportées pour cause de COVID-19, auront lieu le 6 septembre.

AFP

Les élections générales en Bolivie, reportées pour cause de pandémie de COVID-19, auront lieu le 6 septembre, a annoncé mardi le président de l’autorité électorale, Salvador Romero, au terme d’un accord entre les partis. 

La Bolivie est dirigée depuis plusieurs mois par Jeanine Añez, une sénatrice de droite, devenue présidente par intérim après la démission et la fuite du pays du président socialiste Evo Morales en novembre 2019.

12h14 | Le gouvernement Legault allongera 11 millions $ pour aider les camps de jour à accueillir les jeunes Québécois cet été en mode COVID-19.

11h06 | Le Québec enregistre une hausse de 52 nouveaux décès et 239 cas supplémentaires; le bilan atteint 51 593 personnes infectées et 4713 patients décédés.

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

9h36 | Pandémie et manifestations mettent en évidence les «discriminations raciales endémiques» aux États-Unis.

AFP

8h08 | Chine: 10 millions d’habitants testés à Wuhan, 300 positifs.

AFP

7h45 | Iran/virus : pic de nouveaux cas, un ministre déplore l’« imprudence » de la population.

AFP

Le ministre iranien de la Santé Saïd Namaki a déploré mardi que certains de ses concitoyens ne respectent pas les mesures de distanciation imposées pour lutter contre la propagation de l’épidémie de COVID-19, qui connaît un nouveau pic dans le pays.

Pour le deuxième jour d’affilée, les autorités sanitaires ont annoncé le recensement de plus de 3000 nouveaux cas de contamination, M. Namaki s’affolant du « fait que des gens soient devenus complètement imprudents face à la maladie. »

« Ils ont soit totalement confiance en nous, soit ils pensent que le coronavirus est parti. Et cette dernière affirmation est complètement fausse », a-t-il ajouté, cité par l’agence iranienne Isna.

Le ministre s’est exprimé au moment où le porte-parole de son ministère, Kianouche Jahanpour, annonçait la détection de 3117 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total d’infections détectées depuis février à 157 562.

6h45 | Coronavirus: la Russie dépasse les 5000 morts.

AFP

La Russie a passé mardi le cap des 5000 décès attribués au coronavirus, selon les derniers chiffres officiels, et les infections nouvelles restent supérieures à 8000 cas journaliers.

Lors des dernières 24 heures, 182 personnes sont décédées de la COVID-19 en Russie, portant le total à 5037 morts.

Le nombre de nouveaux cas a lui augmenté de 8863 pour atteindre 423 741. La Russie reste le troisième pays avec le plus de contaminations signalées dans le monde, derrière le Brésil et les États-Unis.

Le nombre de nouvelles infections suit néanmoins une lente baisse depuis deux semaines, en particulier à Moscou, l’épicentre de l’épidémie en Russie, avec plus de la moitié des morts comptabilisés. 

Au total, les autorités russes indiquent avoir procédé à 11,1 millions de tests au COVID.

À LIRE | Après avoir été les champions nord-américains du confinement, les Québécois ont repris leurs activités autant sinon plus que leurs voisins, avec les réouvertures autorisées par le gouvernement.

5h24 | La PCU pour des retraités de l’État.

Les pensionnés de l’État qui ont perdu leur boulot d’appoint en raison de la pandémie peuvent empocher la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2000 $ par mois, malgré leur avantageuse rente de retraite 

Photo d'archives, Chantal Poirier

À LIRE | Les vols internationaux à vos risques et périls, sans assurance voyage.

Les voyageurs qui espèrent profiter de la reprise prochaine des vols internationaux d’Air Canada pour se remettre au tourisme devront accepter de le faire à leurs risques et périls, probablement sans assurance voyage.

C’est du moins ce que nous ont confirmé les compagnies d’assurance à qui nous avons pu parler hier. De leur avis général, et malgré tout ce qu’on peut entendre sur le sujet : l’heure n’est pas du tout à la reprise du tourisme international. 

AFP

5h11 | Les prix vont augmenter encore.

Coiffure, dentiste, soins personnels et même épicerie : plusieurs services et produits coûteront désormais plus cher aux Québécois, un effet collatéral de la pandémie.

Des professionnels et des commerçants ont confirmé au Journal devoir hausser leurs prix afin de couvrir les frais liés aux mesures sanitaires.

Photo Martin Chevalier

5h09 | Italie: la crise du coronavirus «n'est pas terminée».

AFP

5h06 | Virus: les terrasses de café rouvrent en France, la pandémie flambe en Amérique du Sud.

AFP

4h53 | Royaume-Uni: des ponts aériens envisagés pour contourner la quarantaine.

4h44 | En Équateur, la pandémie et la désinformation ont progressé main dans la main.

AFP

4h40 | Bangladesh: premier mort du coronavirus dans les camps de réfugiés rohingyas.

AFP

4h37 | Trois ans après l'embargo, le coronavirus renforce le «made in Qatar».

AFP